vilite
 15/03/10 00:06

Construire dans le calvados

Bonjour à tous,

Ayant pour projet de faire construire, je viens de vendre ma maison, donc je viens vous demander le retour de vos expèriences, surtout par exemple les mauvaises surprises ...

Tout d'abord le terrain, je pense plutot en lotissemnet (y a t il une marge de négo ?), quelles ont été les contraintes suite à votre acquisiton ?

Puis la maison ... la fameuse question ... Quel constructeur ou maitre d'oeuvre ???

Je souhaite une maison assez haut de gamme entre 170 et 200 m2.

J'ai vu aston, guy gerard, ger, bessin, que me conseillez vous ?

Surtout sur un terrain aux alentours de 1000 m2 avez vous une estimation des extérieurs ?

Et l'enveloppe à mettre de coté pour les éventuelles surprises ?

Merci d'avance à vous

espadon
 15/03/10 19:53
Bonsoir,

Alors commençons par le terrain, oui tout est négociable, apres cela depend de l'offre et de la demande. Nous nous avons acheté notre terrain en plein coeur de la crise, avec des personnes qui ne donnaient pas suite, car ils avaient un refus de prêt. Donc ns en avons profité.

Pour le choix du terrain, pensez à venir à plusieurs moment de la journée, voir si en fonction du vent il n'y pas de bruit (Ex: Une rocade ou route passagère). Autre point regarder la topo de votre terrain, car cela peut generer des frais au niveau du terrassement.

Pour le choix constructeur ou MO ou pourquoi pas vous comme patron des travaux (Mais là il faut du temps et un minimum de connaissance). pour ce qui est du choix alors là bon courage ... Perso nos avons vu plusieurs constructeur dont ceux que tu parles + d'autres, le feeling n'est pas passé ou bien il ne repondait pas à nos souhaits.

Nous nous sommes retournés vers un Mo (A noter ns en avons vu plusieurs aussi avant de choisir). Tout depend après du style que tu souhaites, des choix techniques (Maison brique, agglo, mode de chauffage, ....). Ce que je peux te conseiller c'est de bien comparer les prix. Par exemple ns ns souhaitions une maison en brique (Ns venons de la région poitou charentes ou la brique est tres répendue) et bien on nous a donné des plus value hors norme ( 8000 à 10000 Euros)

Donc voici mon retour, aujourd'hui tout se passe bien pour nous, même si il faut quand même suivre ton chantier (Je ne pense pas que le chantier avec 0 defaut existe). C'est là ou le rapport avec ton interlocuteur est important (Réactivité, écoute, Pilotage des entreprises,...).

Bon courage pour la suite

clh14
 16/03/10 09:16
+1 un chantier zéro défaut cela n'existe pas, ce qui est important c'est que les défaut ne soient pas irréversibles et que les intervenants soient réactifs à les rectifier.

Pour le choix maître d'œuvre / constructeur, cela dépend vraiment de la façon dont vous voulez construire, chacun a ses avantages et inconvénients.

Le constructeur vend avec un CCMI, très protecteur pour le consommateur, par contre les plans sont souvent sur catalogues (mais modifiables dans 80% des cas), ils sont responsables pour tous les intervenants du chantier (1 seul interlocuteur), ils travaillent majoritairement avec des sous-traitants (très rares a avoir leurs propres équipes) et prennent une marge sur les travaux (logique puisqu'ils servent d'intermédiaire).

Le maitre d'œuvre est un intermédiaire entre vous et les entreprises mais le contrat est passé directement entre vous et les artisans, les projets sont personnalisés, c'est plus souple aussi pour faire des ajouts en cours de conception ou de chantier, vous pouvez choisir les artisans vous même. Par contre il faut prendre un bon maitre d'œuvre car un mauvais pourrait oublier des choses et la facture peut grimper ensuite (j'ai déjà vu cela sur un chantier) contrairement à un CCMI où le pris est fixe. Ils sont payés au % des travaux pour leur rôle d'intermédiaire (par contre on peut regretter qu'il n'y ai pas de règlementation sur ce point car les contrats peuvent varier beaucoup d'un MO à un autre). En cas de problème c'est directement avec l'artisan qui faut faire jouer la garantie.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

popo
 16/03/10 14:08
Bonjour Espadon,

Je t'ai envoyé un MP.

espadon
 16/03/10 20:22
Popo je t'ai répondu par MP

popo
 16/03/10 21:19
Merci Espadon

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum