mumumtn
 17/03/10 13:18

68 isolation cage d'escalier sous sol vers RDC

Bonjour, lors de la signature de notre projet nous avions souligné au constructeur que sur le plan de la maison l'isolation de la cage d'escalier qui va du garage au RDC n'apparaissait pas, il nous avait répondu par mail (que nous avons gardé) que bien évidement cette partie était isolée.

Les plaquiste ont commencé cette semaine l'isolation et prochainement le montage des cloisons de plâtre. Mon époux les a rencontré hier et leur a demandé avec quoi ils allaient isolé cette partie de la cage d'escalier, et bien eux nous ont dit qu'il n'y avait pas d'isolation de prévu que ce serait seulement les plaques de plâtres !!!

Avant de contacter le constructeur nous aimerions savoir si il existe une législation sur ce problème, nous avons en notre Possession la RT 2005 mais est ce suffisant. Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

clh14
 17/03/10 14:26
Il n'y a pas réellement de règlementation à ma connaissance (je vois bon nombre de plans d'immeubles donc les cages d'escaliers ne sont pas isolés et les bureaux de contrôle ne semble pas en faire de cas).

Comme il ne s'agit pas de partie habitable mais plutôt d'un accès au garage je ne pense pas non plus que cela entre en compte dans la RT.

Ceci-dit a partir du moment où vous avez eu un écrit (mail) de votre constructeur, je ferais le forcing pour l'avoir ... il n'y a pas de raison ... non mais ;-)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Consultant
 17/03/10 14:49
Bonjour

Effectivement aucune obligation d'avoir une isolation de porte entre la partie non isolée de la maison et la partie habitable. Néanmoins bon nombre de constructeurs mettent une porte isolante.

Quand à votre mail que vous avez gardé il n'a malheureusement aucune valeur juridique et seuls font foi la notice descriptive et/ou le plan.

Crdlt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/10 14:11 par Consultant.

mumumtn
 17/03/10 14:54
Merci pour vos réponses, effectivement il est prévu une porte isolante pour l'accès au RDC.

clh14
 17/03/10 15:20
Si il n'y a pas de porte entre le garage et l'escalier, effectivement isolation ou non cela reviendra au même ;-)

Pour le mail, je ne suis pas d'accord avec consultant, j'ai eu l'information de la part d'une personne qui est justement en litige avec son constructeur, le mail est considéré comme valable et elle fait de belles économies de recommandés, j'ai aussi été très surprise de cela, j'avoue.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu de lecture, juste pour informer :

"La Loi du 13 mars 2000,portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique, admet en preuve lécrit sous forme électronique, au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans les conditions de nature à en garantir l'intégrité.

(article 1316-1 nouveau du code civil- Loi n°2000-230 du 13 mars 2000,art.1er."

Texte trouvé sur le site : [listes.cru.fr]

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/10 15:20 par clh14.

mumumtn
 17/03/10 15:26
Merci Clh34 pour ta réponse, nous avions également entendu que les mails étaient désormais considérés comme valable, puisque qu'aujourd'hui beaucoup de documents transitent via le net.

maintenant si les cloisons ne sont pas isolées je ne pense pas que la porte isolante soit d'une grande utilité, on va voir comment on va gérer cela, car les relations que nous avons avec notre constructeur ne sont pas extra...

Merci Clh34

clh14
 17/03/10 15:35
La porte isolante est en haut ou en bas de l'escalier ? Si elle est en bas, vous pouvez les obliger à mettre un doublage dans l'escalier, car sinon la partie habitable ne sera pas correctement isolée.

Effectivement pour les mails, il semble que les jurisprudences en ce sens se multiplient, l'essentiel étant principalement de conserver le mail d'origine sans y apporter aucune modification.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/10 15:37 par clh14.

mumumtn
 17/03/10 15:41
la porte est en haut de l'escalier, dommage que l'on ne puisse pas mettre de photo de plan sinon je l'aurais mis pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

sur la RT2005 il est noté que les murs intérieur qui donnent sur un volume non chauffé doivent répondre à un coefficient U maximal, il faut qu'on le calcule ce coefficient.....................

Consultant
 17/03/10 16:28
clh14 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si il n'y a pas de porte entre le garage et
> l'escalier, effectivement isolation ou non cela
> reviendra au même ;-)
>
> Pour le mail, je ne suis pas d'accord avec
> consultant, j'ai eu l'information de la part d'une
> personne qui est justement en litige avec son
> constructeur, le mail est considéré comme valable
> et elle fait de belles économies de recommandés,
> j'ai aussi été très surprise de cela, j'avoue.
>
> --------------------------------------------------
> --------------------------------------------------
> ----------------------------------------
>
> Un peu de lecture, juste pour informer :
>
> "La Loi du 13 mars 2000,portant adaptation du
> droit de la preuve aux technologies de
> l'information et relative à la signature
> électronique, admet en preuve lécrit sous forme
> électronique, au même titre que l'écrit sur
> support papier, sous réserve que puisse être
> dûment identifiée la personne dont il émane et
> qu'il soit établi et conservé dans les conditions
> de nature à en garantir l'intégrité.
>
> (article 1316-1 nouveau du code civil- Loi
> n°2000-230 du 13 mars 2000,art.1er."
>
> Texte trouvé sur le site :
> [listes.cru.fr]
> .html

Faux : le mail effectivement a une valeur, mais comme il n'y a pas eu d'avenant ou de modifications contractuelles écrites et chiffrées, le constructeur pourra arguer que le client s'est dédit de sa demande.


Crdlt

Consultant
 17/03/10 16:37
Dispositions du contrat CCMI type :

"Les plans et la notice descriptive acceptés par les parties sont considérés comme définitifs.
Toute modification, tant au niveau du plan que de la notice devra faire l'objet d'un avenant SIGNE PAR LES DEUX PARTIES. Il en sera ainsi notamment des modifications du projet entrainées par le permis de construire ou imposes par l'administration ou les services concessionnaires."

Le constructeur pourra toujours dire qu'il a fait un avenant mais que le client l'a refusé. Selon l'adage les écrit reste mais les paroles s'en vont.
Essayez quand même d'obtenir l'isolation par votre constructeur.

Crdlt

clh14
 17/03/10 17:01
Ici, j'avais cru comprendre dans le premier message de mumumtn que le mail du constructeur confirmait que la cage d'escalier était prévue isolée depuis le début malgré l'absence d'information sur le plan (c'est à dire juste confirmer que cela était bien prévu au CCMI de départ). Mais en aucun cas je n'ai lu qu'il y ai eu mention d'un avenant quelconque (peut être ais-je mal compris ce qui a été écrit).

Personnellement, je n'insisterait pas pour avoir l'isolation dans la cage d'escalier, en effet, la porte isolante étant en haut de l'escalier, cela n'apporte rien du tout. Le volume d'air froid du sous-sol ira directement dans la cage d'escalier, que les murs soient isolés ou non.

Après pour une questions de principe, vous pouvez essayer d'obtenir un geste de votre constructeur sur autre-chose pourquoi pas. Vous pouvez aussi insister pour avoir l'isolation mais cela n'a pas réellement de sens si il n'y a pas de porte isolante entre le sous-sol et la cage d'escalier (chose qui ne semble pas être mentionné dans le mail puisque vous citez juste l'isolation des murs).

D'ailleurs votre constructeur n'est pas très fin, il aurait mieux fait de vous expliquer pourquoi cela ne servait à rien (dans la mesure où il savait très bien qu'il n'y avait rien de prévu) plutôt que de dire bêtement "oui oui" pour être tranquille ...

Bonne fin de journée.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/10 17:05 par clh14.

mumumtn
 17/03/10 18:25
il ne peut pas être question d'avenant puisque le constructeur nous avait dit dit que c'était évident que ces cloisons soient isolées, et dans la notice descriptive rien n'est détaillée concernant l'isolation des murs.

Du coup maintenant on se pose une autre question que l'on a soulevé de la même façon avec le constructeur, c'est sur le fait que dans la partie Salon/ S à Manger nous avons un bow-window et au dessus de ce bow-window il y a un petit balcon, et là pareil rien n'a été détaillé concernant l'étanchéité de ce balcon, et idem le constructeur nous a dit par mail que "bien évidement à partir du moment ou il y a une pièce de vie sous le balcon il sont obliger de faire l'étanchéité" mais elle ne figure nulle part, et pas moyen de savoir quel procédé ils vont utiliser pour la faire, car quand on demande ils nous répondent que l'on anticipe de trop sur l'avancement du chantier !!!!

Connaissez vous un document technique sur ce dernier point l'étanchéité d'un sol au dessus d'une pièce de vie ?

C'est la deuxième fois que nous construisons, nous pensions avoir pensé à tous les détails, car notre première construction s'était super bien passée, dans une autre région, un autre constructeur et une autre architecture, on ne peut visiblement pas tirer le bon N° à tous les coups......................

Consultant
 17/03/10 18:51
Pour l'étanchéité des balcons et terrasses d'étages il y a les DTU, donc descriptif ou pas les règles DTU sont incontournables.
Malgré tout je comprend pas que le descriptif ne puisse pas mieux vous renseigner.


Crdlt

Consultant
 17/03/10 19:01
Un peu de lecture :-)

[www.anah.fr]

mumumtn
 17/03/10 19:06
Merci beaucoup Consultant, nous allons lire la doc, concernant le descriptif il ne peu rien nous dire de plus car à notre avis ils ont tout simplement oublié de noter l'étanchéité c'est pour ça qu'ils nous l'on confirmé par mail

grazoud
 17/03/10 19:16
je pense que quand vous montez les escaliers les cloisons autour de la porte de la partie habitable doivent etre isole. une isolation entre une annexe et de l habitable doit etre isole sinon pas conforme a la rt 2005.

pour le bow window biensur qu il est obligatoire de realiser une etancheite.

tout bon constructeur le fera.

mumumtn
 17/03/10 19:36
grazoud a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense que quand vous montez les escaliers les
> cloisons autour de la porte de la partie habitable
> doivent etre isole. une isolation entre une
> annexe et de l habitable doit etre isole sinon pas
> conforme a la rt 2005.
>
> pour le bow window biensur qu il est obligatoire
> de realiser une etancheite.
>
> tout bon constructeur le fera.


Merci pour votre réponse, oui c'est ce qu'il y a de noté sur la doc RT 2005, mais le calcul pour trouver le coef d'isolation est super compliqué

clh14
 17/03/10 20:37
Ahhh, oui, c'et des cloisons que vous parliez ;-) comme il était noté juste l'isolation je pensais que c'était celle de murs "en durs" qui donnent sur l'exterieur ... arf

Effectivement les cloisons entre les pièces chauffées ou non doivent etre isolées.
Quelle est l'épaisseur de cette cloison sur vos plans ? (à titre d'exemple chez nous c'est 12cm alors que des cloisons non isolées c'est en général 7 ou 5 cm).

Voici ce que j'ai pu trouver :
[81.255.21.227]
En page 24 on trouve les valeurs pour le coefficient U des Mur en contact avec un local non chauffé :
U= 0,45/b (b étant couramant à 0,95), ce qui donnerait U=0,47 au maximum.

Bon attention ca comence a etre technique LOL :
Sachant que R = 1/U et que R=e/lambda (e = épaisseur d'isolant et lambda dépend du matériau)
On obtient U=lambda/e sui on tiens compte uniquement de l'isolant (je fait abstraction des plaques de platre pour simplifier ici)
Pour de la laine de verre lambda vaut de 0,038 à 0,040 (source wikipedia), on retiens la valeur la plus défavorable à 0,040
Pour une épaisseur de 9cm de laine de verre donc (0,09 mètres), on obtient :
U = 0,040/0,09 = 0,44 donc inférieur à 0,47 ... donc c'est bon.
Evidement, je ne suis pas thermicienne mais j'ai des restes de mes études sur le sujet, donc les valeurs ont été piochées où je pouvais

EDIT, sur le site d'ISOVER, j'ai trouvé une fiche qui reprend toutes les infos ... si je l'avais trouvé avant j'aurrais évité un mal de crane MDR :
[www.isover.fr]
Ils préconisent U=0,45 et donnent pour leur produit GR2 d'épaisseur 8,5mm, un R = 2,65m².K/W, soit un U=1 / 2.65 = 0,37 W/m².K , donc une trés bonne solution.

Reste plus qu'a demander à votre constructeur ce qu'il compte faire.

Bon courage pour la suite

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/10 20:40 par clh14.

mumumtn
 18/03/10 07:12
merci pour vos recherches, alors les cloisons ce sont des plaques de plâtre de 7cm................ et comme le plâtre n'est pas isolant............... on laisse le plaquiste faire et après on demandera des comptes au constructeur, affaire à suivre

clh14
 18/03/10 09:40
Effectivement très anormal cela ... affaire à suivre, de toute façon il n'a pas le droit de vous livrer une maison non conforme a la RT 2005.

Ceci-dit c'est peut être dommage de laisser faire le plaquiste, j'alerterais le constructeur dès maintenant pour le ce soit fait pendant que l'artisan est sur place car cela risque de retarder votre livraison (une fois que l'artisan n'est plus sur le chantier, c'est plus compliqué de le faire revenir).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

mumumtn
 18/03/10 13:37
Bonjour, alors le plaquiste (il est totalement indépendant de notre constructeur) a dit à mon époux qu'ils ont toujours fait comme ça, que jamais ils isolent les parties pièces de vie qui donnent sur la cage d'escalier, donc mon mari lui à dit que nous on avait un mail du constructeur nous disant que c'était isolé, donc maintenant on attends de voir qui va faire quoi.....

On trouve aussi dommage de ne rien dire pour l'instant mais on veux vraiment voir si le plaquiste va en parler ou si le constructeur va lui donner l'instruction, et comme j'ai dit plus haut nos relations ne sont pas au TOP avec le constructeur, il est sur que nous n'avons pas fait le bon choix de type de contrat, car on est trop présent, et sur les contrats ccmi c'est le constructeur qui gère tout, et nous en fait ben on a du mal à pas venir fouiner, en fait comme on paye on veut du résultat ce qui est logique...

en fait ils ont un gros problème de relationnel, la moindre question est dérangeante, on leur fait perdre leur temps, on anticipe de trop sur l'avancement du chantier, ect... enfin c'est ce que eux nous disent...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum