Anton
 23/02/06 23:55

Constuire sans MO ni constructeur

Nous recherchons des témoignages, des conseils de personnes qui ont construit leur maison sans constructeur ni maître d'oeuvre: démarches particulières,mise en place du planning...
Merci d'avance.

jacques
 24/02/06 18:29
Bonjour,

Nous faisons construire une maison par un constructeur. C'est une galère sans nom. L'idée de construire sans constructeur ni maître d'oeuvre est à mon sens la meilleure. Car justement on pensait être serein en faisant confiance à un professionnel, mais la prise de tête est, je pense, aussi importante qu'en individuel. Des connaissances l'on fait ils s'en sont très bien sorti.

Bon courage,

Jacques.

Anton
 24/02/06 21:20
Merci beaucoup pour votre message, serait-il possible d'avoir des témoignages de vos amis qui ont construit en individuel : par qui passer juste pour les plans, les domaines où il faut être particulièrement vigilant, la coordination des travaux avec les différents artisans

Bon courage à vous.

lolo56
 24/02/06 23:11
Bonjour,

Nous pensions au départ faire par constructeur, et puis de fil en aiguille, nous avons pris un architecte qui ne faisait que les plans, après que nous les ayons déjà bien étudiés. De là, nous avons fait nos appels d'offre avec les artisans du coin (pas de % pour l'architecte), nous nous sommes gardés pas mal de chose et surtout, nous faisons notre suivi de chantier, car après tous le travail sur les devis, nous connaissons nos plans par coeur!

La maison est au point maçonnerie et pour le moment, tout va bien. Le charpentier et le couvreur ont déjà leur semaine fixée et les délais se tiennent à peu près.

Si c'était à refaire, Nous ferions pareil et important, nous connaissons bien nos artisans qui ont une réputation à tenir.

Bon courage

Anton
 27/02/06 19:44
Merci bcp "lolo56"

Nous sommes pour l'instant en cours de projet avec 1 maître d'oeuvre mais on se garde certains travaux. Nous avons seulement demandé des devis ailleurs pour l'isolation/placo + menuiseries extérieures, on attend...

Nous avons eu notre dernier RV avec le MO samedi matin, après modification des plans, on attend son dernier chiffrage!!! (1er chiffrage trop élevé/notre budget).
Mais quand on voit le montant de ses honoraires et l'assurance SANS dommage-ouvrage, on se demande vraiment si l'on ne devrait pas faire sans (de toute façon vu le prix de la DO, on ne va pas la prendre, et en faisant notre enquête, il y en a peu qui la prennent sauf ceux qui passent pas 1 constructeur).

On signe le compromis du terrain le 17/03 et nous devrons avoir déposé le PC avt le 10/05. Il faut qu'on se dépêche et surtout qu'on boucle un budget précis pour la banque.

Quelles sont les démarches à faire en passsant par 1 architecte? Comment procéder pour les appels d'offre mais surtout comment réaliser le planning pour coordonner les délais?

Nos plans sont presque prêts. Le terrain se situe à 1.5 km de notre logement actuel donc on pourra faire le suivi du chantier (ce que l'on fera de toute façon) MERCI POUR TOUT D'AVANCE, tous les conseils sont les bienvenus.

lolo56
 28/02/06 19:30
Bonjour,

Si vous passez par architecte, demandez la prestation Plan + déscriptifs. Le mieux est de contacter directement les artisans. Nous avions envoyé notre descritif à 3 artisans par corp de métier.
A partir de là, nous avons choisi les moins cher pour certains, mais aussi pour d'autres, nous sommes retournés négocier le prix car nous avions envie de travailler avec eux.
A global, nous avons gagné entre 1% et 10% sur nos devis (moyenne de 4-5% de baisse)
Pour ce qui est du planning, j'ai récupéré celui d'un ami qui était en construction et j'ai refait le mien avec les même délais. Ensuite, il faut bien sûr appeler soit même ses artisans, ne pas oublier un point qui pourrait retarder (par exemple, fournir les coffre au maçon en temps et en heure)

En ce qui concerne votre compromis, vous pouvez demander un report pour la date d'achat; Nous avions des contraintes importants sur notre terrain et nous avions demandé un délai de 4 mois. De toute façon, une fois le compromis signé, même si le délai est dépassé, l'acheteur ne peut pas pour autant changer comme ça d'acheteur.

Pour le suivi de chantier, je passe 2 fois par semaine et mes parents qui habitent à 2 kms nous tiennent au courant de l'avancement. Ca suffit et nous sommes bien plus attentifs à l'avancement des travaux qu'un MO car nous connaissons toutes nos dimensions.

Laurent

PS : nous construisons dans le Morbihan

Anton
 28/02/06 21:04
Merci Laurent,

Nous avons essayé de contacter des architectes de notre région (construction dans le centre Manche). Pas très intéressés par des maisons individuelles et prennent presque autant qu'1 maître d'oeuvre pour 1 mission complète (du plan jusqu'au suivi des travaux) + de 11% environ du montant total de la maison. Difficile apparemment de trouver 1 archi qui ne fait que les plans...

Dans votre cas, qui a déposé le PC? Vous-même ou l'archi.?
Sinon nous ne connaissons personne qui ait procédé de cette façon (seulement par constructeurs), donc il n'est pas possible de récupérer 1 planning. Connaissez-vous 1 site qui aborde le sujet?

MERCI

FRANCK BOSSE
 02/03/06 12:00
Je suis professionnel de l'immobilier, promoteur, marchand de bien et négociateur.
Un conseil: AUCUN CONSTRUCTEUR N'EST FIABLE.
Quel que soit la société choisie, le chantier est soustraité.
Donc si vous êtes chanceux vous aurez un bon maçon, sinon celui qui sera disponible à l'ouverture du chantier.
Par ailleur, il n'y a aucune raison pour qu'un bon maçon travaille pour un constructeur étant donné les prix de la sous traitance tirés vers le bas par une concurrence acharnée entre les constructeurs.
N'oublions pas que c'est un maçon qui construira votre maison et pas le commercial, il n'y a donc aucun intéret d'aller voir des maisons réalisées par le constructeur, qui vous emmenera uniquement chez un client extrement content.
Solution testée depuis des années:
Voir un architecte pour les plans et la dépose du permis.(uniquement)
Sélectionner un maçon, si possible dans la commune du chantier, il ne plantera pas un chantier sur son lieu de résidence.Demander a voir quelques unes de ses réalisations, parler avec les clients (sans lui).
Demander à travailler avec les artisans avec lesquels il travaille habituellement et vous n'aurez pas de pb de coordination.(electro, plombier)
Et tout se passera bien, en plus vous pourrez modifier certaines choses pendant la construction, car il y a souvent une grosse différence entre le papier et terrain.
Suivez les travaux, même si vous n'y connaissez rien, les indices ne tompent pas: le chantier doit toujours être propre, tout doit vous paraître droit et net depuis les fondations, jusqu'au toit.
Bon chantier

Anton
 02/03/06 14:23
Merci Franck,

Ca nous conforte dans notre idée. Nous voyons 1 nouveau MO vendredi soir qui propose différentes missions (plan+dépôt PC ou mission complète). On verra ce qu'il nous propose sachant que nos plans sont bien avancés.

En ce qui concerne le suivi de chantier, mon beau-père a été maçon...donc ça devrait aller, au moins pour le lot maçonnerie!!!

Ce qui nous "inquiète" le plus, c'est surtout la coordination du chantier...merci pour vos conseils.

hans
 19/03/06 18:19
bonjour a tous
apres lecture de tout vos messages je suis en projet moi de construction sur falaise et cela me confirme l'idée de faire tout sans constructeur et maitre d'oeuvre qui pourrai m'aider a faire mon planning pour ma construction j'ai deja mon terrain et le compromis est signé

ad56
 19/03/09 21:21
56
nous aussi nous avons fait notre propre maitre d'oeuvre
[eco-logis56.over-blog.com]

cponou
 20/03/09 07:54
Bonjour,
Nous avons fait nous aussi notre propre maitre d'oeuvre.

Nous avons fait appel à un dessinateur (avec une très bonne idée de ce que l'on voulait)
Ensuite nous avons contacté les entreprises et une fois sélectionnée nous leur avons fait signé un contrat de construction perso ou l'on mettait les différent détails.

La construction s'est très bien passée (nous sommes dans la maison).

Le premier coup de pelle a été donnée le 13 mars 2008. Nous sommes rentrés dans la maison le 04 janvier 2009. Tous les temps de séchage ont été respecté. 3 fois 3 semaines pour fondations, VS et plancher du dessus. Nous avons fait placo isolation pose des fenêtres plomberie et évacuation des eaux.
Si c'était à refaire nous referions pareil.
L'économie réalisé est énorme...sans parler de la qualité du travail...
Les artisans n'ont pas la même relation quand c'est vous le payeur et donneur d'ordre..

Bon courage

Ps : c'est quand même un petit peu de boulot..mais c'est jouable. Nous bossons tous les deux

bea31
 20/03/09 23:01
J'ai construit seule et sincèrement la coordination se fait automatiquement il suffit simplement de demander à chaque corps de métier son délai et prévenir l'artisan suivant dès que l'on connait les délais du précédent, de façon à ce qu'il le prévoit dans son planning !
Je suis totalement d'accord avec FRANCK BOSSE, ces conseils sont très judicieux, prendre des artisans qui se connaissent (plaquiste, electricien, plombier) .
perso, j'ai pris un maçon qui s'est occupé des fondations, maçonnerie, charpente et toiture, ensuite menuiserie, puis plaquiste, electricien, plombier, et pour finir le maçon à nouveau pour carrelage et les raccordements...
Premier coup de pelle, le 3 septembre 2008 fin de chantier décembre 2008, edf et eaux le 9 janvier 2009, maison réalisée en 4 mois ...
J'y habite depuis le 31 janvier 2009, je me suis permis le luxe des peintures et tapisseries avant l'aménagement...Je suis ravie et fait une économie de plus de 15000 euros par rapport à un devis constructeur, avec en plus les volets et porte garage electriques, clim réversible de haute qualité, cuisine intégrée équipée, salle de bain aménagée, j'en oublie surement (on s'habitue vite au confort) !!!
Si j'ai un conseil à donner ce sera celui ci :
Si j'ai pu le faire seule, et sans connaissances des métiers, tout le monde peut le faire !!!
Il faut juste choisir les artisans judicieusement (le bouche à oreilles est leur meilleure pub) ....
J'avais juste un petit avantage, j'habitais à 20 mètres de la future construction, donc je pouvais surveiller mon chantier en dehors de mes heures de travail...

frbecelo
 21/03/09 06:09
Ok, d'accord avec vous...
Par contre lorsqu' on habite à 200 Km, ce n'est pas concevable.

Pour info, j'ai demandé des devis aux artisants, c'était bien plus cher que passer par un constructeur

cponou
 21/03/09 07:30
Pour frbecelo, rapport qualité prix je demande à voir...
J'ai fait les devis avec le matériel imposé au constructeur (celui que nous avons mis dans la maison), et en faisant certaine chose nous même, nous avons économisé un paquet d'argent....
Oui c'est sur mon maçon a du couté plus cher que celui des voisins....Mais quelle différence sur la qualité du travail.....
Je suis d'accord avec Bea la maitrise d'oeuvre se fait quasiment automatiquement..ce qui fait que l'on peut se demander à quoi sert un constructeur....
200 kms je dirais que c'est jouable...avec de bons artisans...
Bon courage

laly
 21/03/09 15:32
Bonjour,

Je rejoins vos avis. Nous aussi on se lance en étant notre propre MO. On a choisi en 1er le maçon (en fonction du bouche à oreille), ensuite on a choisi le terrassier qui est le beau-frère du maçon, donc on est déjà sûr que ça se passera bien entre eux, ils ont l'habitude de faire des chantiers ensemble. Pour la charpente et la toiture c'est le même artisan donc un truc en moins à gérér, et un autre artisan pour le chauffage et la plomberie. Le reste on fait nous-même. Les travaux n'ont pas encore commencé (dernière semaine d'avril normalement), mais du moment qu'on réserve les artisans dans le planning, il n'y a pas de problème de coordination, d'ailleurs je suis certaine qu'il y a en même moins qu'en passant par un constructeur. Pour l'instant on est hyper confiant, le terrassier est en train de faire une maison pour son fils quasiment identique à la nôtre et il nous l'a fait visiter pendant plus d'une heure un samedi après-midi...juste pour dire qu'on a un très bon contact avec tous nos artisans. Et en plus ça fait une sacrée économie car au départ on avait fait des devis chez des constructeurs et y'a pas photo comme on dit. On va avoir une maison avec des matériaux et des prestations qu'on aurait jamais pu se permettre d'avoir avec un constructeur.
Alors à tous ceux qui se posent la question, n'hésitez pas, c'est faisable.
Bon courage à tout le monde.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

cponou
 22/03/09 08:01
Tiens Laly je permet un petit conseil.
Par rapport a votre planning, si vous prenez un ou deux jours de retard appelez les artisans pour les décaler d'autant. faites le rapidement pour garder vos artisans et que pour eux puissent prendre un autre chantier entre temps....
Bon courage

laly
 22/03/09 10:13
Bonjour Cponou,

Merci du conseil. A vrai dire nous avons déjà eu un décalage dans notre planning, le maçon devait démarrer fin mars et finalement ce sera fin avril car il avait pris du retard dans ses chantiers à cause du gel. Du coup on a décalé tout le monde mais ça n'a posé aucun problème.
Voilà, maintenant on est impatient que ça commence !!!
A bientôt et bon courage à tout le monde.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum