gwst
 20/04/10 22:01

44 MICRO STATION EPURATION SIMBIOSE

Salut!
Mon terrassier me conseille d'installer cet été une nouvelle micro station d'épuration de la marque "simbiose". Elle a été testée sur nantes et en bretagne. Elle devrait être homologuée fin juin. Il me dit qu'il en a déjà installées plusieurs. Est ce qu'il y en a un d'entre vous qui en possède une ou qui en a entendu parlé? Apparemment, elle serait mieux qu'une fosse à sable car elle serait plus facile d'entretien.Les fosse à sable sont elles si galères, coûteuses, à entretenir? Qu'en pensez vous?

grand
 21/04/10 12:30
Le problème des plateaux filtrants, c'est le colmatage !
Voyez avec le SPANC dont vous relevez si le recours à une micro station est admis. Ce n'est pas le cas partout.

Consultant
 22/04/10 10:01
Bonjour

Le seul avantage de la micro station d'épuration, c'est le moindre encombrement, puisque pour une maison de 6 pièces principale vous passez sur une 2500 litres (au lieu de 4000 L), sans le bac dégraissage et le préfiltre. La mise en oeuvre est plus simple car vous n'avez pas de ventilation secondaire à prévoir (traitement aérobie sans dégagement gazeux).

Par contre vous serez obligé de prévoir un épandage, tout comme une fosse classique. malgré tout vous aurez moins de risque de colmatage. Personnellement j'ai entendu parlé de problème sur les fosse TE classique, mais jamais constaté, donc ça doit être très rare.
Si l'usage et l'entretien sont fais correctement ça ne pose aucun problème.

Cdlt

olisadb
 27/04/10 12:37
35
Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser concernant Simbiose.
J'ai vu qu'ils étaient situés à Sautron mais est ce qu'ils distribuent et installent leur station dans d'autres départements et si oui lesquels? De même je me demandais si ils installent eux mêmes la station ou si ils font appel à des prestataires externes.
J'ai contacter la société par mail mais j'ai pas eu de réponse..

Merci

simbinfo
 03/05/10 17:02
35
Bonjour, nous prenons connaissance de votre question.

Nous distribuons sur toute la France, et nous faisons appel aux entreprises de travaux publics locales.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez appeler :

le siège à SAUTRON tel : 02.40.20.31.48 e-mail : valerie.r@simb-fr.com

où à RENNES tel : 02.99.13.24.76 e-mail : claude.c@simb-fr.com

linette31
 25/05/10 10:59
35
future propriétaire,j'étudie aussi la pose d'une micro station - y-a-t-il un entretien qui est assuré car je vois que l'on parle de colmatage - si oui, à quelle période - merci

linette31
 27/05/10 23:07
35
Toujours pas de réponse ?

simbinfo
 28/05/10 11:54
35
bonjour

L'entretien de nos micro stations consiste en une visite par an permettant de vérifier le niveau de boues secondaires (qui ne doit pas dépasser 50 % du niveau de la cuve de décantation). Au delà de cela, nous regardons le bon fonctionnement des membranes du compresseur et si cela est utile nous les changeons. Cout moyen d'une visite d'entretien par an, environ 150 euros. Nos stations basées sur le principe de la culture fixée (contrairement aux boues activées) ont l'avantage de produire peu de boues, sachant que le cout d'intervention des vidangeurs est relativement couteux. L'autre avantage de nos stations est la compacité, et l'accessibilité qui permet de mesurer le bon fonctionnement d'épuration. Bonne réception.

PALOMA2006
 13/01/13 22:36
35
Je suis en train d'étudier pour ma maison les différentes possibilités qui existent en matières de micro-station, on peut qu'il y a le choix !!
En fait il y en a de tous les prix, avec des technologies qui différent par leur process amenant à avoir recours à des mécanismes plus ou moins mécanisés ( certains utilise des pompes de circulations de boues, d'autres des moteurs pour faire des mouvements des boues, d'autres utilises des procédés qui sont fiables à partir d'un certain volume de déchets quotidien avec des tolérances plus ou moins importantes sur les variations de rejets dans le cas ou l'on doit s'absenter plusieurs semaines (moi j'aime bien partir en vacance et ce n'est pas ma micro-station qui va m'en empêcher !!!!).
Enfin il y les fabricants qui jouent sur les volumes des zones de traitements, car il faut un volume minimum pour que le traitement soit efficace, et dû fait que les micro-stations ont obtenu l'agrément ministériel, cela signifie que le volume a été respecté, mais ce qui est très important pour le portefeuille, c'est la fréquence du vidage de la micro-station, car cela peut revenir cher car pour certaine il faut les vidés tous les 3 mois en fonction du volume des déchets pour un nombre habitant le EH déterminer par le SPANC.

Après avoir étudier un très grand nombre de fiches de fabricants, je me suis donc rendu compte que beaucoup ont un entretien technique qui peut être lourd (curage, changement de support bactérien, entretien de pompes,...) et on peut dire que dans ses cas là on doit mettre la main dans la M...

Ayant besoin d'une 8EH, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choix que cela car ils ne sont pas nombreux à avoir des agréments pour des capacités supérieures à 6 EH, et donc j'ai statué pour pour une micro-station de chez Epur Biofrance en polyéthylène haute densité pour son agrément, sa grande capacité et son entretien qui est mini et qui me permet de partir 3 semaines en vacances sans avoir à la faire vider pour la remettre en marche à mon retour.

J'avais vu aussi que les 6 EH sont aussi de très bonne fabrication avec le même process, qui le rend très fiable et peu contraignant ni coûteux pour l'entretien et le tout dans la même gamme de prix que les autres.

Lorsque j'écoutais les discours des commerciaux, je me suis rendu compte qu'ils parlaient toujours des points forts de leur produits par rapport aux points faibles des autres, c'est comme cela que j'ai statué pour la micro-station d'Epur Biofrance car ils critiquaient que la différence de prix, ce qui n'est donc pas un critère fiable lorsque l'on voit qu'elle est minime et surtout rentable dans le temps avec le faible coût de l'entretien !!!

Bonnes recherches pour vous tous !!!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum