popo171184
 26/04/10 16:01

Palettes d'agglo posées sur la dalle

Bonjour,
Nous commencons tout juste la construction de notre maison, la dalle a été coulé y'a 1 semaine et demie et sur la dalle ils ont deja posé tout un tas de palettes d'agglo sur la dalle.
Normalement il y a 3 semaines de sechage donc la on ne comprend pas trop ce que font les palettes deja dessus !
Est ce que c'est grave ?

Merci d'avance !

Consultant
 26/04/10 16:17
Bonjour

Avez vous des micro fissures sur la dalle?

Cdlt

popo171184
 26/04/10 17:22
Non pour le moment je n'ai vu aucune fissure (mais peut etre y en a t'il sous les palettes !)

seve34
 26/04/10 18:56
nous c'était pareil.. ca séche vite... je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter...

Consultant
 26/04/10 19:22
popo171184 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non pour le moment je n'ai vu aucune fissure (mais
> peut etre y en a t'il sous les palettes !)


C'est pas trop le poids de charge dont il faut avoir peur. Bien souvent les maçon utilise le stratagème du poids pour faire travailler la dalle plus vite.
Par contre il serait préférable d'attendre l'arrivée des fissures de retrait avant de commencer l'élévation.
Quand la dalle aura travaillée elle ne bougera plus.

Cdlt

jeje78
 26/04/10 20:06
60
j ai vu que sur le chantier de la voisine s etait la meme chose une semaine apres les aglos etaient sur la dalle et deux jours apres l arrivee des aglos ils commencaient a monter les murs j ai demande au macon il ma dit que sur 3 jours jours le ciment a deja une grosse resistance et tant qu il n avait pas enlever les etais il y avait pas de problemes
enfin c est sur il va pas me dire le contraire

[phenixdoroetjeremie.over-blog.com]

Consultant
 26/04/10 20:21
60
jeje78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j ai vu que sur le chantier de la voisine s etait
> la meme chose une semaine apres les aglos etaient
> sur la dalle et deux jours apres l arrivee des
> aglos ils commencaient a monter les murs j ai
> demande au macon il ma dit que sur 3 jours jours
> le ciment a deja une grosse resistance et tant qu
> il n avait pas enlever les etais il y avait pas de
> problemes
> enfin c est sur il va pas me dire le contraire
>
> [phenixdoroetjeremie.over-blog.com]

Ce maçon est un âne... Je vous engage dans le cas ou les temps de séchages ne sont pas respectés à faire venir un huissier ou un expert car plus tard vous pourrez vous retourner contre le maçon "alias speedy gonzales"!
il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et ce que voit ce maçon c'est la livraison de son lot pour toucher les sous!

cdlt

popo171184
 26/04/10 21:48
Merci pour vos réponses, on va donc regarder de pres tous les jours, au cas ou les macons se mettrait a monter les murs, qu'on fasse quelques choses aussitot !
Ca me rassure un peu de me dire que je ne suis pas seule a qui ca arrive !

Par contre les fissures de retrait ca se trouve ou et ca mesure combien ?
Merci d'avance

Consultant
 27/04/10 08:06
Un exemple typique de fissures de retrait.

[www.iiteck.com]

Cdlt

popo171184
 27/04/10 13:32
Merci beaucoup consultant !

seve34
 27/04/10 18:44
très intéressant.. donc si je comprends bien il y aura des micro fissures normales sur la dalle... ?? ce qui indiquera que le séchage est respecté...

combien de temps faut il qu'ils laissent sécher??? sachant qu'il fait très chaud en ce moment...?

Merci.

Consultant
 27/04/10 18:59
Les anciens préconisent 3 semaines de séchage mais après c'est très variable suivant la température et la nature du béton.

Le DTU dalle préconise 28 jours avant de commencer l'élévation, pour que le béton soit sec à coeur et que le béton atteigne sa résistance maximal. Tout dépend de l'épaisseur de la dalle bien sur mais on parle pour une épaisseur moyenne de 13cm + ou -.

De même la périphérie sera sèche plus vite donc si vous n'avez pas de murs porteurs intérieurs vous pourrez commencer l'élévation périphérique un peu plus tôt.

Dans tous les cas pas moins de 15 jours même par fortes chaleurs.

Cdlt

popo171184
 28/04/10 12:03
Je suis passé sur le terrain hier soir, et mauvaise surprise, ils ont commencés les murs !!!

J'essaie de joindre le chargé de travaux mais ca ne repond pas j'attend son coup de fil !

Qu'est ce que je peux faire ?

Pour info ca fait donc 15 jours que la dalle est coulée

seve34
 28/04/10 17:27
ok merci pour les infos.

Consultant
 28/04/10 21:22
Pas de panique. Avez-vous des murs porteurs sur la dalle ou juste en périphérie?



popo171184 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis passé sur le terrain hier soir, et
> mauvaise surprise, ils ont commencés les murs !!!
>
> J'essaie de joindre le chargé de travaux mais ca
> ne repond pas j'attend son coup de fil !
>
> Qu'est ce que je peux faire ?
>
> Pour info ca fait donc 15 jours que la dalle est
> coulée

popo171184
 28/04/10 21:55
justement ils ont fait la péripherie mais aussi les murs interieurs !
J'ai eu le chargé de travaux au tel, et j'ai beau lui dire que normalement c'est 21 jours de sechage, il me dit qu'il n'y a pas de souci et bla bla et bla bla !
Savez vous ou je peux trouver un texte qui stipule ce delai de temps de sechage preconisé ?
Merci d'avance

ce n'est que le debut de la construction et ca commence deja les aléas

seve34
 29/04/10 07:00
ca craint vraiment... on ne peut pas leur faire confiance !!! je vais superviser ca de très près...

Consultant
 29/04/10 08:05
Il s'agit des DTU 26.2 et 13.3 sauf erreur de ma part. La résistance du béton n'atteindra 100% que vers 21 ou 28 jours.
Si vous avez des micro fissures de retrait dès 15 jours et que votre maison est en plain pied il y a peu de malchance d'avoir des désordres de maçonnerie plus tard.
Mais pour avoir moins de risques il aurait été préférable d'attendre 21 jours minimum.

N'étant pas moi même sur votre chantier c'est difficile de se faire une idée mais inutile de paniquer et ne vous "braquez" pas avec le conducteur de travaux.

Faites un courrier en AR en expliquant poliment que vous vous étonnez du démarrage de l'élévation si rapidement et demandez si le temps de séchage de la dalle est acquis.

De cette façon si vous avez des problèmes plus tard vous saurez contre qui vous retourner..

Cdlt





popo171184 a écrit:
-------------------------------------------------------
> justement ils ont fait la péripherie mais aussi
> les murs interieurs !
> J'ai eu le chargé de travaux au tel, et j'ai beau
> lui dire que normalement c'est 21 jours de
> sechage, il me dit qu'il n'y a pas de souci et bla
> bla et bla bla !
> Savez vous ou je peux trouver un texte qui stipule
> ce delai de temps de sechage preconisé ?
> Merci d'avance
>
> ce n'est que le debut de la construction et ca
> commence deja les aléas

Mr P!F P@F
 29/04/10 17:16
Le BAEL, pour les calculs béton armé des projets, prends comme valeur caractéristique de résistance à la compression 28 jours. On estime que le béton à alors atteint entre 80 et 70 % de sa résistance, 90 jours étant en général nécessaire pour une résistance maximum ( c'est un peu plus compliqué que ça).

Concernant la réalisation de ton plancher, les ouvrages réalisés ont fait l’objet d’une étude béton armé en fonction des sollicitations et actions connues, tels que les charges permanentes et d’exploitation ou les effets climatiques, rien en tout cas concernant une charge accidentelle telle qu’une ( ou plusieurs) palette d’agglos.

Cependant, c’est malheureusement un fait courant sur les petits et grands chantiers, la mise en charge de la dalle avant tout délai logique de séchage n’a, à ma connaissance, jamais engendré de désordres particuliers sur la pérennité d’un ouvrage. Vous pouvez dès maintenant me conspuer, mais en respectant un étaiement cohérent et un stockage sur éléments porteurs il n’y a aucune raison de s’alarmer, de toute façon ta dalle n’a pas été étudié pour résister à de telles sollicitations, si le fléchissement doit avoir lieu, le poids des palettes influera de toute façon quelques que soient les délais, 20 jours ou plus ! La résistance du béton à la compression étant supérieur à la traction rien n’empêchera ou limitera des efforts tranchants ou une quelconque fissuration préjudiciable à l’ouvrage, mon avis et qu'un stockage sur dalle étayé et un moindre mal.. .Concernant la réalisation des murs, ces derniers sont sur des éléments porteurs et les descentes de charge sont réparties uniformément sur la structure : pas d’inquiétude non plus.

Je rejoins consultant en ce qui concerne le courrier, ce qui, si ton conducteur de travaux est compétent, aurait du être déjà fait.

Concernant les micro-fissures, ou plastiques dans mon jargon, elles découlent généralement d’un rajout d’eau dans la formule du béton (strictement interdit mais facilite le lissage du maçon), ou des conditions climatiques exceptionnelles, retrait important par forte chaleur…

Pardon d’avoir été désagréable, mais c’est une pratique malheureusement courante sur les chantiers!

Consultant
 29/04/10 17:38
Les Règles BAEL 91 révisées 99 du DTU P 18-702a stipulent : "on admet comme résistance caractéristique MAXIMALE la compression à 28 jours".

Mais on parle ici de maison individuelle donc.....

D'accord avec P!F P@F. Il n'y a pas lieu de s'alarmer, juste avertir et constater.

cdlt

Mr P!F P@F
 29/04/10 17:42
Consultant a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les Règles BAEL 91 révisées 99 du DTU P 18-702a
> stipulent : "on admet comme résistance
> caractéristique MAXIMALE la compression à 28
> jours".
>
> Mais on parle ici de maison individuelle
> donc.....
>
> D'accord avec P!F P@F. Il n'y a pas lieu de
> s'alarmer, juste avertir et constater.
>
> cdlt

ça m'apprendra à ne pas faire les mises à jour...

Consultant
 29/04/10 17:53
Les MAJ sont chères c'est dommage, surtout que souvent toutes les actualisations ne me sont pas utiles. Sans compter que certaines explications DTU relèvent + du "chinois" ou d'un décodeur Canal+....

Cdlt

Mr P!F P@F
 29/04/10 20:54
non je l'ai fait régulièrement, on reçoit le cd environ tous les 3mois, c'est plutôt à moi de me mettre à jour, j'étais resté sur une valeur de référence pour les calculs BA!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum