Raleurix
 30/04/10 10:15

Fissures sur dalle de béton

Bonjour,

Un entrepreneur a coulé le 29 avril (Température : 23 °) une dalle de béton de 50 m², d'épaisseur 18 cm, avec armatures 15/15/8. Cette dalle est destinée au parking de mon camping car (3,3 T) et sera ensuite agrémentée d'un carport. J'ai constaté de nombreuses fissures en fin de journée, la plupart d'une largeur de 1 à 2 mm avec profondeur de 1 cm, et quelques-unes de 5 mm de largeur avec une profondeur de 2 cm. Elles sont en arc-de-cercle et présentent un certain parallèlisme. Je me pose les questions suivantes :
Ces fissures sont-elles normales ?
La dalle de béton est-elle fragilisée par ces fissures ?
Faut-il y remédier et si oui de quelle manière la plus appropriée ?
La dalle va-t-elle dès lors résister au poids et aux mouvements du camping car ?
la pose d'un carport va-t-elle fragiliser la dalle ?

D'avance merci pour vos avis éclairés

Raleurix

Mr P!F P@F
 30/04/10 12:04
Dalle ou dallage??

photos stp!

As tu signalé la destination finale de l'ouvrage à l'entreprise avant afin que les armatures , dosage ciment et épasisseur dalle soient dimensionnées en fonction?


possible que cela soit des fisuures de retrait, si l'ouvrage est destinée à rester à l'air libre il se peut que ces fissures soit préjudiciable si il y a un risque d'infiltration d'eau.

Raleurix
 30/04/10 12:38
Bjr et merci
Différence entre dalle et dallage ???
pas de photos possibles
La destination de l'ouvrage a bien été signalée
L'ouvrage sera bien à l'air libre et donc sujet à infiltration d'eau.

alwaysinlive
 30/04/10 16:42
bonjour je pense qu il s agit de fissure de retrait vue la temperature lors du coulage ceci arrive frequement pour eviter ce phenomene il aurait fallu arroser la dalle apres le coulage jusqu a ce que la temperature baisse.Ceci n engendre pas de faiblesse dans votre dalle ca n est qu estetique bon courrage pour la suite

Raleurix
 01/05/10 08:57
merci alwaysinlive,

réponse rassurante, mais c'est vrai qu'esthétiquement, c'est triste à voir.
Sans oublier les infiltrations d'eau, et en hiver....
Et j'ai quand même peur qu'avec le poids du camping car, la dalle se fragilise à l'endroit des fissures, avec à la longue des ruptures de morceau de béton.
Le seul remède semble être de colmater les fissures. Merci d'avance pour des conseils à ce sujet.

Mr P!F P@F
 01/05/10 10:09
La résistance du béton est 13 fois supérieur à la traction, si tu es sur dallage avec forme TV compacté, il y a peu de risque de déformation! Aucune chance de rupture sur un béton armé de 18cm! Ce qui pourrait nuire, sur un système tel qu'un dallage c'est un mauvais compactage de la forme en TV ou un sol à faible portance.

Si les micro fissures sont importantes ( profonde) un colmatage à la résine suffira, le but étant d'éviter que les armatures soient en contact avec l'eau! Mais là je t'avoue, j'ai jamais eu à faire ce genre de prestations...

Mais les micro fissures sont dans leurs très grandes majorité inoffensives quand à la pérennité d'un ouvrage car peu profonde.

C'est un "désordre" esthétique courant.

Raleurix
 01/05/10 10:35
Que signifie "forme TV compacté" ?
Le sous-sol étant schisteux, je pense qu'il n'y a pas de problèmes de portance

Un grand merci pour tes commentaires

Mr P!F P@F
 01/05/10 11:41
Tout Venant

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum