ben1385
 06/05/10 17:27

17 Fissures sur fondations, normal ou pas?

Bonjour,

Nous sommes allés sur notre terrain ce matin car les travaux avaient commencé et nous y sommes allés tout content avec ma copine. Et là le stress est vite monté en voyant des fissures sur l'ensemble des fondations? Petite précision, nous sommes sur un terrain calcaire. Est ce que cela est normal ? Si oui que dois-je faire avec constructeur (eux me disent que c'est normal)?

Vous trouverez des photos avec ces deux liens :

[fkmtdw.blu.livefilestore.com]

[fkmtdw.blu.livefilestore.com]

En attente de vous lire afin de retrouver mon calme!

Benjamin

jcdomp18
 06/05/10 17:58
bonjour,
il semble que ce soit le ferraillage qui provoque ces fissures(difference de dilatation au séchage).Ce n'est que superficiel et pas grave.
Bon courage ce n'est que le début.

ben1385
 06/05/10 18:03
merci pour la rapidité de la réponse! çà me rassure je vais pouvoir profiter de la fin de mes vacances!

Encore Merci.

Ben

alwaysinlive
 06/05/10 19:40
bonjour je confirme rien d inquietant il s agit de fissure du au sechage trop rapide ca arrive courrament surtout lors du coulage des dalles rez de chaussé pour eviter le phenomene il suffit une fois le coulage terminé d arroser la dalle finement surtout en cas de forte chaleur bon courrage et bonne vacance surtout

calpi
 14/06/10 12:18
Nous aussi on a plein de fissures sur la dalle , ça ressemble à des toiles d'araignée!!!En plus les maçons on posé leur palette de parpaings sur la dalle; c'est vrai que quand on regarde les dalles des autres constructions qui n'ont pas de fissures, on est un peu dégouté!!!!

francois34
 19/06/10 14:34
34
Trop d'eau dans le béton...

scarface45
 19/07/10 19:00
45
bonjour a tous
je sort de chez mon constructeur"""ECT""""apres un long sujet sur les fissures que j'ai sur ma nouvelle maison.les fissures ce sont agrandi au fur et a mesure de la construction.(la dalle a ete couler a environ 2 mois).le responsable de chantier me dit que ce n'est rient ,mais des fissures de retrait!!!
y'en ai 2 qui font plus de 3 metres de long,j'en ai sur toute la surface de la maison,sauf le garage,car c'est du parping en dessous.je fait appel a un expert qui va venir sur place,car je n'ai pas confiance a ce responsable de chantier,qui est deja antiphatetique etpour lui tous va bien!!!le faite de contacter un expert ,il a decide de repousser la pose de mes fenetres,et a decider de me faire chier.......
je conseil a tous (avec assurance construction dommage proposer par la banque)de faire venir un expert.c'est ce que je vais faire!!!!!il me fait attendre,et pour son cheque d'accompte il va attendre aussi.
je vais essayer de mettre des photos..
de plus il ont stocker 20 palettes de parping au bout de 8 jours.(temps de sechage prevoit 21 jours)
de plus ils ont couler la dalle sous une canicule et meme pas arosser!!!!j'ai de quoi m'inquieter..
vraiment aucun professionalisme je trouve......
ne vous laisser pas berner,c'est votre maison et pas la leur........



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/10 05:46 par scarface45.

scarface45
 19/07/10 19:05
45
bonjour
oui effectivement suivez bien ca de pret,car je trouve les fissures importantes je trouve.
moi j'ai la meme mesaventure ,mais sur la dalle.
ne vous laisser pas berner par votre constructeur ,et faite appel a un expert avec l'assurance construction.
bon courage.

alwaysinlive
 19/07/10 19:49
bonjour les fissures apres un coulage sont souvent apparentes si la temperature est eleve pour eviter ce phenomene il suffit de poser un film poliane une fois la dalle coule ce qui evitera le sechage trop rapide de la dalle.L inquietude peut venir si ces fissures s elargissent et se prolongent pour info il suffit de sonder la dalle en burinant au niveau des fissures et de regarder l epaisseur des fissures en general les fissures de retrait ne sont pa profonde entre 5mm a 1 cm , pour rassurer les clients il suffit d armer la chape avant la pose du carrelage ceci renforcera le dallage bon courrage pour la suite .Je reste à votre contact pour toute questions concernant le gros oeuvre

sabelju
 25/10/10 16:12
45
Bonjour
J'ai les mêmes problèmes de fissures sur la façade avant de ma maison livrée le 21 mai 2010 par le même constructeur -------ECT-------Le chef chantier après plusieurs lettres s'est déplacé le 7/10/2010
et me signale que tout va bien. Il me répond par écrit, qu'il faut qu'il n'y aura pas de réparation et
qu'il faut surveiller l'évolution de la fissure. Après avoir contacté le responsable de la boîte,on nous
fait comprendre que l'enduiseur leur dit que RÉPARER LA FISSURE SERAIT MOCHE. Est ce vrai? car
la couleur de l'enduit sera différent.
Ma question est la suivante: si on le répare plus tard comment font ils pour que la couleur ne sera pas
différente? Pourriez-vous nous donner des idées?
Je leur renvoyer une mise en demeure et je pense écrire à leur assurance dans un premier temps, ensuite
aller me renseigner au tribunal pour mes droits.
Merci pour vos réponse. Cdt

sabelju
 30/11/10 18:32
45
bonjour
ou en êtes vous avec votre probleme de fissures? je m'y interesse car j'ai le même probleme avec le même constructeur. Merci

Mr P!F P@F
 30/11/10 20:57
Les garanties sur des fissures ne s'appliquent qu'en cas d'infiltrations d'eau il me semble. Elle sont alors considérées comme très préjudiciable pour l'ouvrage.

chouchou
 30/11/10 21:50
Toutes fissures quelles qu'elles soient et qu'importe à quelendroit elles se trouvent ne sont pas normales, attention méfiance, un conseil les faire vérifier par un expert, car pour moi ce n'est pas normal, et j'en parle en connaissance de cause.
[maisonassassineblogevercom.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/10 21:52 par chouchou.

yobx33
 31/10/11 18:01
33
Je souhaiterais savoir quel a étais la suite de votre problème car j'ai exactement les mêmes fissures sur mes fondations coulées vendredi ?
Donc les maçons ne reviendrons ,pas avant mercredi que dois je faire ??!

Résoconstruction
 31/10/11 23:14
31
Bonsoir,
Pour commencer ne pas confondre des fissures sur le béton comme pour votre souci de fondation (voir les photos de BEN1385) et des fisssures en façade donc sur la maçonnerie (généralement brique ou parpaing ciment).
Pour reprendre sur vos fondations: si les fissures sont identiques à celles des photos de BEN1385 ce n'est, pas très normal: probablement un rajout d'eau et une ségrégation (mauvais mélange des agrégats).Pas simple de juger sur photo et encore moins sans. Vous pouvez effectuer un contrôle de la résistance (test non destructif) du béton grâce à un scléromètre. (s'adresser à un laboratoire des bétons)
Toutes les fissures ne sont pas préjudiciables dans le béton; en effet elles sont la base de son fonctionnement mécanique.
En revanche des fissures sur de la maçonnerie résultent de la malfaçon. Une fois la construction achevée, très peu de recours car elles seront souvent considérés comme un défaut esthétique.
Vous pouvez toujours faire appel à un expert du bâtiment à vos frais ou par l'intermédiaire de l'assurance dommage-ouvrage ou de la décennale de l'artisan.
Le conseil: lorque vous faîtes intervenir une entreprise pour des travaux, demandez les documents de l'assurance décennale de l'année en cours avec le détail des travaux couverts (l'entreprise est dans l'obligation légale de vous la transmettre).

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum