tomtom550
 17/05/10 23:25

32 Précautions à prendre pour achat terrain

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum sur lequel je pense passer de plus en plus de temps...
Nous avons un projet de construction, et après avoir rencontré plusieurs constructeurs, nous nous sommes mis à rechercher un terrain!
Aujourd'hui nous avons visité notre 2ème terrain, et je dois avouer qu'on à eu un bon coup de coeur! Donc, pleins de questions en tete maintenant...On est un peu pris au dépourvu car je ne pensai pas qu'on arrive à trouver un terrain qui nous plait autant aussi rapidement.

C'est un petit lotissement de 4 lots, un terrain de 1500m² qui rentre dans notre budget, viabilisé Eau, EDF, telecom, assainissement individuel à prévoir.
Quelles précautions dois je prendre avant de poser une option (ou alors le réserver) sur ce terrain?
J'ai demandé à l'agence le CU et le règlement du lotissement.
C'est un terrain qui est revenu à la vente car (nous avons eu plusieurs explications) :
- au départ il était question qu'après avoir fait une étude de sol, l'ancien acquéreur s'est rendu compte que le terrain demandait des fondations spécifiques (l'agence nous avait dit un surplus de 8000eur pour les pieux) Que pensez vous de ce tarif? Sacahant que nous voulons un plaind pied de 90-100m².
-Aujourd'hui ils nous ont dit que l'ancien acquéreur n'avait pas pu bénéficier de l'ancien prêt à taux 0 (donc probleme de financement)

Je vais aller le voir avec mon constructeur assez rapidement si j'arrive à me libérer.
Avez vous des conseils à me donner?

Merci beaucoup!

Thimy
 18/05/10 10:50
Bonjour,
Bienvenu parmis nous.
Moi aussi je me suis posé énormément de question rien que pour l'achat du terrain. Orientation, risque naturel (inondation ou encore gonflement dilatation pour les sols argileux). J'avais signé un compromis pour un 1er terrain. Le projet a été abandonné par le lotisseur parce que la parcelle présentait les mêmes problémes que ton terrain; à savoir la nécessité de mettre des pieux, ce que représentait un surcout trop important pour la société. Je saurais trop te conseiller de chercher un autre terrain si celui ci présente de tels inconvénients

tomtom550
 18/05/10 12:49
Merci pour ta réponse.
En fait, je ne sais pas si le terrain a réellement besoin de pieux. C est peut être l agence qui ne veut pas me le confirmer pour ne pas me faire peur...
Comment pourrais je connaitre la nature du terrain ? A part faire une étude de sol? Sachant que c est situé dans un petit village, un peu d' habitations a côté, je pourrai aller demander aux constructions proches, mais j ai entendu dire que la nature du sol pouvait changer beaucoup sur quelques mètres...
Sinon en quoi c est handicapant de mettre des pieux, a part pour les fondations, ça peut rendre le sol non piscinable, ou autre chose?

Merci bcp!

tomtom550
 18/05/10 23:04
Ca y est du nouveau! J'ai eu le constructeur des anciens "propriétaires" du terrain. En effet, pieux d'une profondeur de 2 à 3m à prévoir. Cout entre 4 et 6000eur.On a rdv avec lui Mardi prochain pour qu'il nous explique tout ca et qu'on chiffre plus exactement.
Une autre question maintenant : l'orientation!!!
Je vous explique la situation : en gros terrain de 40m x 40m
Au nord : autre lot avec peut etre voirie séparant les 2 lots
Est : voirie
Ouest : Champ
Sud :terrain du voisin deja construit
L'accès au terrain se fait donc sur toute la face Est et peut etre Nord si il y aura une voirie (elle est prévue sur le plan, mais actuellement il n'y a pas de "gros cailloux" pour le chemin d'accès (alors qu'il y a ces gros cailloux sur toutes les autres voiries du plan du lotissement.

Donc, l'orientation de la maison "la plus jolie" serait facade de la maison coté Est donc maison orientée Est-Ouest. Or on a vu que c'était le cas le plus défavorable, car il y aura surement une baie vitrée plein Ouest.
Maintenant, c'est pour une construction dans le Sud de la France, dans le Gers. L'orientation de la maison est elle donc aussi importante que dans les régions "plus froides"?
Ou alors si vous avez une idée pour l'implantation de la maison, je suis preneur! smiling smiley

Merci beaucoup!

Thimy
 20/05/10 11:22
Bonjour,
En ce qui me concerne, ma façade est orientée sud-est et l arriere sud-ouest et j'ai le soleil tte la journée. Mais je ne pense que tu ne sois pas vraiment maitre de ton emplacement. Il te sera surement imposé par la mairie... Je pense que tu devrais négocier le prix du terrain au vu du surcoût lié aux pieux

linette31
 23/05/10 10:25
31
répondant à thimy - j'ai un projet d'un achat de terrain et de construire ma maison - j'ai fait établir un plan de ma future maison et là, m'étant renseignée auprès des mairies, on m'avait répondu que j'avais la liberté de mon emplacement et des ouvertures - (village pas classé aux monuments historiques). j'hésite quant au choix du construteurs -

grand
 23/05/10 11:21
Pour revenir aux généralités: Quand on s'intéresse à un terrain, on doit:
Consulter la carte géologique du coin, qui indique ce qui se passe sous l'horizon agricole.
Bien regarder le site ddu point de vue hydraulique.
Consulter les voisins.
Consulter les entrepreneurs de maçonnerie du coin qui y ont travaillé. (Rien n'est à prendre au pied de la lettre, mais il y a à apprendre d'eux)

linette31
 23/05/10 13:04
peux-tu m'éclairer STP pour le point de vue hydraulique

Thimy
 25/05/10 10:10
31
Re bonjour,
Linette31 a raison, j'ai seulement omis de préciser que j'étais en lotissement. Et là tout change ....

tomtom550
 25/05/10 10:29
Ok ok, mon village n as pas de contraintes non plus lié a un monument historique. Donc pas de PLU. Mon terrain est en lotissement de 4 lots. L orientation et la zone d' implantation de la maison peut elle, dans mon cas, être imposée pas la mairie?

Merci

linette31
 25/05/10 11:21
Normalement non - c'est à toi de décider de l'orientation - la mairie donne son accord - par contre je ne sais pas si tu déjà propriétaire du terrain, tu dois avoir un cahier de charges établi par le lotisseur - il te faudra le relire

linette31
 25/05/10 11:27
tomtom50 tu n'as pas toujours répondu sur le point de vue hydraulique - c'est quoi au juste

Thimy
 25/05/10 11:38
bonjour,
Je pense que si tu es en lotissement, linette31 se trompe peut etre en disant que c'est toi qui décide de l'orientation... ( je ne veux facher personne). En lotissement tu as forcément un cahier des charges et l'implation (zone) de la maison ainsi que l'entrée de garage sont déterminées

linette31
 25/05/10 12:03
Thimy, tu ne m'a pas lu !!! je lui demande de relire son cahier de charges - allons allons !! par contre sur le sujet hydraulique .... c'est quoi exactement ?

Thimy
 25/05/10 15:50
mea culpa!

tomtom550
 25/05/10 16:53
Merci pr les réponses! Et non, je n ai pas encore le règlement du lotissement, j ai simplement une fiche descriptive du lotisseur qui a servi pour l obtention du permis de lotir. J ai demandé a l agence ce fameux règlement et elle m a dit qu elle allait demander a notaire si il était prêt. C est au notaire de le rédiger ce document? Ou alors il l approuve juste?
Toujours concernant l implantation de la maison, j ai le plan du lotissement avec les 4 lots et il n'y a pas de dessiné dessus de zone d' implantation obligatoire pr la construction.
Enfin, ce soir je rencontre l ancien constructeur qui devait batir sur ce terrain et je lui demanderai tt ça.

Merci!

Thimy
 26/05/10 10:29
Bonjour,
Le notaire n'a absolument rien à voir avec la rédaction du cahier des charges... C'est le lotisseur avec l'appui du cabinet de géometre qui s'en occupe. De tte façon ils reprennent les grandes lignes du PLU de la commune

tomtom550
 26/05/10 11:24
Merci! Justement, il n y a pas de PLU! Il n y a qu un POS et il n est constitué que d' une carte communale (sauf erreur de ma part). Je vais retéléphoner a la mairie pour en avoir confirmation.

tomtom550
 27/05/10 09:49
Salut a tous, j ai encore une petite question sur le terrain!
J ai récupéré du géomètre les courbes de niveau du lotissement entier. Ces relevés ont était fait au tout début, donc avant les travaux de viabilisation.
D' après ces courbes, a peu près 3 courbes de niveaux passent par mon terrain, donc un dénivelé global de 3 mètres!!!
Or il me semble fort peu probable qu'il y ait autant de dénivelé sur ce terrain! D' après moi, ils ont profité des travaux de viabilisation pour adoucir la pente en rapportant ou en enlevant de la terre je ne sais pas.
Est ce contraignant si ils ont rajouté de la terre pour adoucir cette pente? Elle n est peut être pas tassée, ou pas stable, je ne sais pas.
De plus la précédente étude de sol qui avait été faite préconisait des puits a 2m de profondeur, donc si ils ont rajouté 2m de terre pr combler la pente, il va falloir des puits a 4m? Ma démarche est bonne??

Merci beaucoup de vos réponses!

linette31
 27/05/10 11:34
bonnes nouvelles - j'ai trouvé mon terrain - limite 32 - je vois le géométre pour le bornage et lui soumettrai ta question - par contre j'ai aussi le terrassier qui vient pour le chemin d'accès dans un premier temps et branchement - pourrait-on se consulter pour avoir un ordre de prix avant signature - merci à vous

tomtom550
 27/05/10 19:56
Bonsoir!
Encore une petite question! Est ce que c est beaucoup 2m de dénivelé sur une distance de 40m de longueur?? Je n arrive pas a me rendre compte car les herbes sont hautes sur le terrain...
Et est ce embêtant si la maison se trouve a peu près au milieu de la pente??

Merci bcp de votre aide!

Thimy
 28/05/10 10:20
Bonjour,
Une pente n'est pas génante en soit, tout dépend de la maison que tu désires implanter sur ton terrain. Tu pourrais par exemple profiter de cette pente pour avoir un sous sol semi enterré

tomtom550
 31/05/10 11:33
Salut à tous!
Déjà merci pour les réponses!
J ai encore une petite question.
Une morceau de voirie passant par le nord de mon terrain etait prévue sur le plan de bornage cadastré. Le lotisseur a demandé le permis de lotir avec ce plan.
Or maintenant, il n est plus prévue qu elle soit créée. Le lotisseur as t il l obligation de la créer quand même?

Merci beaucoup!

tomtom550
 31/05/10 16:11
Petit up svp, c'est très urgent... Merci encore!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum