waaam
 19/05/10 17:06

59 Réaliser une étude de sol avant de connaitre l'implantation définitive de la maison

Bonjour,

Nous avons récemment acheté un terrain (division parcellaire) dont une partie est occupée par une mare artificielle, alimentée par les eaux de pluie de la maison (des voisins maintenant) et le ruissellement naturel du reste de la parcelle. L'alimentation par les eaux de pluie est coupée depuis quelques mois et la mare est quasi vide maintenant.
La disposition et l'orientation du terrain conduisent à implanter la future maison en partie en dessus de cette mare (cf plan ci-dessous).

Les différents constructeurs rencontrés me suggère de réaliser une étude de sol G12 (je suis parfaitement en phase la dessus) pour déterminer le type et surtout le cout des fondations. Ceci afin de déterminer le budget restant pour la maison en elle-même et donc déterminer sa taille.

L'entreprise contactée pour réaliser l'étude m'indique qu'elle a besoin de connaitre l'implantation précise de la maison pour réaliser les forages.

Mais j'ai l'impression que c'est un cercle sans fin :
Pas d'études de sol => Pas de budget précis => Pas de plan précis => Pas d'études de sol ...

Certains d'entre vous ont-ils connus la même situation ? Comment avancer ?
J'envisage de demander des forages supplémentaires mais le budget va encore en prendre un coup ...

Merci pour vos retours,

http://img340.imageshack.us/img340/7205/terrain.jpg

case
 01/06/10 10:35
Bonjour,
Nous avons fait une étude sur un terrain suite à un projet, mais dans ton cas la forme de la maison peut être déterminée je pense.
Tu as un accés, une orientation, des attentes pour la disposition des pièces et ensuite tu réalises une étude de sol en fonction de cette implantation idéale ;-)

Si tu as un budget limité c'est plus compliqué, seul le constructeur peut t'aider si il en a les compétences, mais si tu es à 10 000 euros ce n'est pas le bon terrain pour toi !

@ +

ocinda
 02/06/10 11:02
81
Bonjour, je me trompe peut-être mais faire une multitude de sondage supplémentaire ne changerai certainement pas grand chose.

Pour ma part, nous avons fais une étude de sol à l'endoit ou nous souhaitions implanter la maison. Seuls 3 sondages sur cette partie ont été fait. A l'issue de cette étude on m'a dit qu'il fallait faire une fondation sur micro pieux de 10,50 mètres de profondeur, 14 micro pieux à 70 euros le mètre linéaire. Résultats : 10 000 euros de budget en plus à prévoir.
Et ce n'est pas en décalant la maison de quelques mètres que j'y aurai gagné.

Bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum