dimie28
 04/06/10 22:18

35 Avis Rev'Habitat

Bonsoir, nous avons notre terrain au Sel de Bretagne et nous sommes en pleine recherche d'un maitre d'oeuvre. Après plusieurs rencontre, 5 en tout nous nous posons des questions sur leurs compétences et aimerions savoir si l'un de vous a fait construire avec Rev'Habitat basé à Chavagne??? J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie d'avance!

Slya
 05/01/13 16:04
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/13 20:27 par Slya.

tidji
 01/04/14 23:43
Bonsoir,

Revhabitat à déconseiller fortement

dimie28
 02/04/14 10:09
bonjour,
merci pour votre réponse,
au final nous avons fais construire avec eux et on s'en sort plutôt bien même si cela a été une vrai galère...
vous avez construit avec eux? que s'est-il passé?
je serais intéressé de connaitre d'autres situation que la notre...
cordialement

Slya
 02/04/14 10:40
Nous aussi nous avons fait construire avec eux, et nous aussi nous déconseillons.

J'avais supprimé mes messages l'an dernier, le temps que les travaux se fassent.

Mais les choses ne se sont pas bien passées, la galère, comme vous dites, Dimie : pas de suivi de chantier (au début il n'y avait pas de CDT, puis un pendant 6 mois, puis personne, puis un pendant 2 mois, puis personne jusqu'à la fin).
Nous avons fait nous-meme la coordination et le suivi de chantier, nous étions TOUS LES JOURS sur le chantier, nous avons assuré tous les contacts avec les artisans en direct (puisque ce n'était pas fait sinon) et avons tout planifié nous-memes.

Nous avons eu des mauvaises surprises financières puisque le patron a fourni des mauvais plans aux artisans, qui ont donc chiffré avec ce qu'ils avaient, et le jour venu, on nous disait "ah mais non, sur le devis, c'est pas ça qui est prévu, pour avoir ce que vous voulez, c'est + cher"
ça a été le cas avec le maçon, le couvreur, le charpentier, le carreleur, l'electricien.
Ou encore, il a sous-estimé les quantités ou surfaces dans les devis par rapport à la réalité/
Exemple, sur un devis de maçonnerie, il y a une certaine quantité de M3 de béton prévus pour la dalle. Et le jour J, le maçon nous dit que ce n'est pas assez, que ça ne sera pas suffisant, et que soit on en rajoute (et on paye, forcément) ou alors il nous fait signer une décharge.
Exemple 2 : devis couverture. Ardoises prévues pour une surface de 73m². Le couvreur intervient, pose ses ardoises et nous dit qu'en fait il faut 82m², donc soit on reste avec un trou dans la toiture, soit on paye pour 9m² de +
Exemple 2Bis, toujours avec le couvreur. nous avons une pente de toiture très faible, le couvreur nous a dit que c'était très risqué de ne pas mettre de pare-pluie, car avec la faible pente, le vent poussera la pluie qui s'introduira facilement et abimera toute l'isolation. Personne ne nous en avait jamais parlé avant, alors que selon le couvreur, avant 2012, sur une telle pente, c'était vivement conseillé, et depuis la RT2012, c'est devenu obligatoire. On l'a donc fait poser, avec un supplément.
Exemple 3 : charpentier. Pour le sol de la mezzanine, il prévoit un solivage bois (déjà, on a appris par la suite qu'une dalle béton aurait été moins couteuse, mais on ne nous l'a pas dit au début). On reçoit les devis avec indiqué 'solivage bois, 32/175", on a tout bonnement pensé que c'était notre sol. En tant que non professionnels du métier de charpentier, on n'a pas vu qu'en fait, cette section n'est pas suffisante pour etre un sol porteur. On a découvert ça quand le charpentier est intervenu pour la charpente de la toiture. Il nous a montré les plans qu'il avait eu et en fait, il a chiffré un solivage pour plafond (les plans faisaient apparaitre un plafond qui n'existe pas à cet endroit, et qu'on avait déjà demandé de faire cette modif' sur les plans). Au final, un sol porteur, c'est plutot avec une section de 80/300 (de mémoire) et ce n'est donc pas du tout le meme prix.

Heureusement pour nous, c'est nous qui avons fait quasi tout le second oeuvre (sauf l'électricité). Sinon ça n'aurait jamais été fait, de toutes façons.

Le Patron de Rev'habitat n'a jamais voulu reconnaitre ses torts. Lorsque nous lui avons signifié les problèmes, et que nous lui rappelions que tout cela fait partie de son contrat, de son boulot, de ses missions, il n'a jamais répondu ni à nos appels, ni à nos mails, ni à nos recommandés, ni aux courriers qu'on lui a fait porter par huissier.

La réception du chantier était planifiée depuis 3 mois, une semaine avant, il nous a juste envoyé un mail disant "je suis en congés à partir de ce soir et pour 1 mois". Il n'a convoqué aucun artisan pour la réception de chantier, c'est nous qui l'avons fait. Et il n'est pas venu, et ne s'est pas fait remplacé. Il nous a juste dit que ce n'était pas son problème.

Donc au final,
Nous avons passé énormément de temps à chercher par nous-meme (sur les forums, ou auprès de professionnels) comment les choses doivent être faites car nous n'avions aucun conseil, aucune réponse à nos questions techniques ou demande de précision
Nous avons notamment fait appel à un architecte expert pour avoir des conseils sur comment faire bien les choses.
Nous avons fait tout le travail du maitre d'oeuvre, mais c'est lui qui a été payé (à 85%, on ne lui a pas payé les 10% de la phase hors d'eau, puisqu'il ne s'est jamais occupé de faire intervenir quelqu'un pour faire poser des solins manquants. Et on ne lui a pas payé non plus les 5% de réception de chantier).

Et en + de l'avoir payé alors qu'il n'a rien fait, nous avons aussi dû payer + que prévu à cause de ses mauvais plans, et de ses mauvais chiffrages dans les devis.
Au total, un dépassement de budget d'environ 15%.

Donc pour nous, ce fut de longs mois d'énergie dépensée, de stress, d'angoisses, de solitude face à une situation où nous n'avions aucun soutien technique ou conseil du maitre d'oeuvre, et beaucoup de mauvaises surprises.
Nous aussi, nous le déconseillons vivement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/14 11:59 par Slya.

dimie28
 02/04/14 11:45
Vous résumez parfaitement bien, nous avons vécu la même situation que vous...
Des erreurs dans tout (chiffrage, prix...), et donc évidement plus values!!!
Aucun suivi, c'est nous qui nous en sommes occupés et c'est lui qui a été payé et comme vous pas dans sa totalité, il ne faut pas exagérer...
il n'y a eu aucune reception de chantier...
absence à longueur de temps du CDT ou changement...
des mails, des appels sans suite, restés sans réponse...
un épuisement général... ils ne servent vraiment à rien...
cela fait maintenant deux ans et demi que nous sommes dans NOTRE maison et nous y sommes bien mais à quel prix...! Cela refroidi pour une prochaine expérience ou non...!!!
tout comme vous nous le déconseillé fortement, il n'apporte rien mis à part des ennuis!!!

tidji
 03/04/14 11:21
Bonjour,

Comme vous, nous n' avons pas eu de suivi de chantier sérieux.
Un conducteur de travaux très peu de temps, dommage.

J' ai remarqué que sur le site Rêvhabitat le nom de ce conducteur de travaux apparaît toujours, pourtant parti depuis longtemps. On va dire que c' est un oubli. Il n' est pas normal d' annoncer qu 'il y a un conducteur de travaux quand il n' y n' en a pas. M Le Saux prenant la suite du conducteur parti, quelle déception pour le client laissé quasiment seul à gérer les travaux, à tenter de vérifier la conformité, à téléphoner aux artisans pour faire avancer les travaux.
Et oui, car M Le Saux, en vacances, ayant des problèmes de santé, pas le temps, pas nécessaire.
Ce serait à refaire, je me met conducteur de travaux et je garde mes 7000 euros.

Par contre, nos devis ne semblent pas tous très conformes.
Il manquait également certaines prestations que si on voulait quelles soient effectuées, il fallait payer en plus ou s' arranger avec l' artisan.
Beaucoup de problèmes pour savoir quel artisan faisait telle prestation.
Le artisans disaient, ce n' est pas à moi de faire cela, c' est au maçon, au menuisier.
Il fallait toujours essayer de trouver un compromis.

Par contre sur internet j' ai découvert que Yvon-Louis Lesaux avait protégé son patrimoine, déclaration d' insaisissabilité de son patrimoine par le dirigeant, paru dans infos ( les ) le 23 11 2011.

J' ai remarqué que sur société.com son affaire personnelle est toujours là. il nous a dit quelle n' existait plus. siret 33367916500022
Il a tenté de nous faire signer une attestation déclarant que nous avions été informé de son projet de créer une société par actions simplifié sous dénomination sociale REVEHBITAT dont M Le Saux sera associé unique et président pour exercer désormais son activité de maîtrise d' œuvre, accepte le transfert de mon contrat au profit de la SAS REVABITAT qui interviendra désormais en lieu et place de M Yvon Saux.

Nous avons pensé à un gag.
Ne pas savoir écrire le nom de son entreprise.
Les enfant à l' école savent rapidement écrire leur nom, moi également.
Nous n' avons pas signé.

J' ai trouvé également que Me Le Saux Annick à créé une affaire personnelle, activités de soutien aux entreprises. Cela va peut être faire améliorer les prestations de M Le Saux.

Nous pensions que faire appel à ce Maître d' Œuvre était une garantie de sérieux, cela a été autrement.
Sur le papier de la plaquette Rêvhabitat cela fait rêver, la réalité est toute autre.
Je déconseille fortement cette entreprise, son patron.

Si vous signez quand même demandez plusieurs devis pour chaque postes. Une chose très importante, prenez une très bonne assurance. Allez à l' ADIL, il existe une plaquette sur le contrat de maîtrise d' œuvre.
Pour les gros postes je vous conseille de trouver vous même l' artisan du coin, qui existe depuis longtemps, qui est sérieux. Vous ne paierez pas plus cher je pense, mais vous aurez l' assurance d' une réalisation conforme pour le prix payé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/04/14 11:27 par tidji.

tidji
 05/04/14 00:45
Bonsoir,

Je n' ai pas bien compris pourquoi il y a eu autant de dépassement de prix.

Rêvhabitat signe un budget prévisionnel maximum de la construction.
Le montant de la réalisation était loin du montant du budget prévisionnel pour que vous ayez à payer la différence ?

tidji
 08/04/14 22:36
3 avis négatifs sur 3, cela fait 100 % de mécontents.

tidji
 12/04/14 17:04
Suite à mon passage sur le Salon de l' Immobilier de Rennes, on m' a confirmé qu' un Maître d' œuvre n' est pas tenu à une garantie de résultat comme l' est un constructeur.
Par contre il doit proposer plusieurs devis par corps de métiers.
Le client doit pour sa part souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l' ouverture du chantier. Il ne faut pas faire l' économie de cette assurance obligatoire et indispensable.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum