fabiolaety
 25/06/10 10:41

Charpente traditionnelle ou industrielle???????

Bonjour,

J'ai un choix à faire entre charpente traditionnelle ou charpente industrielle à fermettes.

C'est la charpente industrielle qui est prévue, à l'origine, sur ma construction. Moi ça me contrarie car il y a une perte de surface énorme!! Je sais bien que ce n'est pas de la surface habitable que je perds, car c'est à 1.20m. Mais j'ai l'impression de perdre en modularité...

D'un autre coté, mon constructeur me dit que les charpentes tradi ont tendance à moins perdurer dans le temps comparé aux charpentes indus, car il y a moins de points d'appui avec les charpentes tradi.

Ma maison fait 12m x 8m. Je ne pense pas que ce soit énorme, mais après je ne m'y connais pas plus que ça...

Des avis là dessus? Merci!!

Fabien et Laetitia
Blog de la construction : [fabiolaety.notremaison.over-blog.com]

milie0112
 25/06/10 23:36
01
Bonjour,

Notre aussi notre projet commence et pour le choix de la toiture le critère principale à été le prix !
C'est vrai qu'on a le sentiment de ne pas exploiter tout l'espace possible mais en même temps quand on voit l'espace qui reste dans les combles ça aurait été une bétise de la faire en traditionnel.
Nous faisons une maison de pleins pied , si plus tard nous voulons agrandir la maison et il est plus simple de surelever une charpente en fermette qu'en traditionnel.
Voilà mon avis,
Bonne chance pour faire votre choix

construiresoimeme.over-blog.com

Notre maison, notre projet : construiresoimeme.over-blog.com

manou38
 26/06/10 16:35
01
Bonjour,

Je n'ai pas d'avis, mais peut être une autre solution.

Il existe une solution intermédiaire qui est de la fermette aménagée.
Il n'y a pas de bois traversant en partie centrale sous le faîte de toit. Le profil ressemble à un "W".

Nous avons opté pour cette solution qui a représenté un surcout de 450 euros sur un budget de 4000 euros HT + 140 euros d'OSB.
La maison fait 14m x 8m ce qui avec la pente imposée de 40% libère un passage centrale de 3m x 14m avec une hauteur centrale 1,80m.
Donc, des m2 pas trops chers (penser à faire installer une trappe digne de ce nom et faire stocker les planches d'OSB avant que le plafond ne soit posé)

Cordialement

fabiolaety
 26/06/10 22:15
Bonsoir,

En fait mon souci est que ce sont des combles aménagées (3 chambres + 1 sdb) ; le constructeur a prévu une charpente industrielle mais du coup, le placo vertical fait 1.20m de haut. Ce qui fait que j'ai une perte de surface (au moins 50cm sr toute la longueur de la maison, des 2 cotés ; donc 1m de perte).
Lorsque j'ai évoqué à mon constructeur la charpente tradi, il m'a dit que ça tenait moins bien dans le tps... Est ce vrai?
Je voulais avoir vos avis, vos expériences en la matière!

FLEUR06
 22/12/11 17:02
13
Bonjour,
voila je vous explique : La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage, pour charpente industrialisée requiert très peu de temps. Les avantages de ce type de charpente sont le faible coût et un très bon rapport résistance/légèreté. Ces structures sont également utilisées en dehors de la toiture pour, par exemple les coffrages de béton, les échafaudages ainsi que des ouvrages provisoires de support de projets industriels. Les profils et formes sont presque infinis, ce qui permet d'obtenir des toits très variés. je vous invite à trouvez toutes les informations relatives au dépose de charpente: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/11 17:02 par FLEUR06.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum