patsev
 27/06/10 21:24

70 Humidité dans sous sol

Bonjour,

Nous avons fait construire et la maisona été livrée en septembre 2009. Cette mainson comporte un sous-sol et la maison est situé sur un talus au pieds d'une coline. Le sous-sol est totalement enterré.
Nous avons toujours constaté qu'il était humide pendant tout cet hivers/printemps. Pensant qu'il s'agissait du sèchage de la massonnerie nous n'avons pas vraiment tiré la sonnette d'alarme auprès du constructeur (sauf dans un courrier en recommandé avec AR dans lequel nous l'avions mentionné). De plus, les massons ont mis un réagréage sur la dalle qui a commencé à sauter ici et là dès le début.
Mais depuis début juin, nons constatons des remontées d'humidité sur la dalle le long des murs, ce qui nous a étonné car nous n'avions pas constaté ce phénomène cet hiver/printemps bien que ces deux saisons aient été humide: beaucoup de neige et de pluie. L'ensemble a séché mais il y a eu un orage ce vendredi (25 juin) qui n'a pas duré bien longtemps, environ 1 heure, et rebelotte, de nouveau de l'eau.
Nous avons contacté le constructeur dès la première manifestation de ce phénomène qui nous a répondu mais n'est pas venu constater. C'est tout de même problématique car des moisissures apparaissent, ce qui n'est pas très hygiénique, ni agréable.
Au téléphone le conducteur de travaux a parlé de condensation. J'ai un peu de mal a y croire.
Auriez-vous des idées, et surtout ai je un moyen de pression envers le contructeur afin qu'il résolve le problème, que ce soit de la condensation ou une infiltration au pieds des murs.

J'espère avoir été assez clair avec toutes ces explications.

Nous vous remercions beaucoup.

patsev

alwaysinlive
 27/06/10 22:15
bonjour je supose que votre constructeur n a pas effectué l etancheite dans les regles de l art, a t il enduit les murs? a t il passe un goudron sur l enduit ? a t il pose un delta MS sur ces murs? A t il pose des drains au niveau de la dalle et des contours des murs?? si ceci n a pas ete fait correctement vous aurez toujours des problemes d humidite bon courrage pour la suite

stef777
 28/06/10 13:31
Bonjour,
effectivement, pour etre tranquille, il faut un beton hydrofuge (ou du goudron), et un delta MS par dessus pour protéger le beton ou le goudron des attaques de racines dans le sol. Et si le terrain est naturellement humide, il faut un drain au bien des murs enterrés.
Pour votre probleme, si vous voulez faire bouger le constructeur, il faut faire constater les faites par un expert technique du batiment (renseignez vous aupres d'un huissier), et envoyez un courier AR au constructeur, et relancer !!!! le mieux serait d'avoir de l'argent qui reste à débloquer, mais j'imagine que vous avez dejà tout payé....

bon courage (moi aussi je viens de faire construire) ;-)

patsev
 29/06/10 23:04
Nous avons fait poser tout cela. je me demande ce que l'on va nous demander de plus. Nous avons pu constater que nos murs ont bien été enduits, puis le delta Ms posé à l'endroit et il parait que le film d'étanchéité a bien été posé sous notre dalle. les drains aussi longent les murs alors nous ne savons plus quoi faire, là franchement ?! Bref, les types doivent passer demain constater et on va se prendre la tête encore. Ils nous ont parlé de faire des drains d'évacuation carrément dans le garage, ça commence à faire beaucoup d'autant qu'ils nous préparent un deivs. j'estime avoir suffisament dépensé de sous pour finalement ne pas être tranquille. Je ne vois pas pourquoi, je devrais encore devoir payer, avez-vous des conseils ?

patsev
 01/07/10 14:07
Bonjour,

Le constructeur est passé hier et nous lui avons montré le phénomène. Nous avons cassé la dalle à divers endroit pour voir si le béton de la dalle était humide. Il est on ne peu plus sec. En résumant, l'humidité constaté est principalement localisée au sol le long des mur extérieurs (paroies de la maison) et des murs intérieur porteur (phénomène moins prononcé). Elle est localisée à l'angle de la dalle et du mur. Les parpaing sont sec et l'eau se situe au dessus de la semelle de fondation.
Nous avons aussi percé la dalle avec un foret, pas d'humidité constatée.
Le constructeur est sûr à 80% qu'il s'agit de condensation. On peut voir effectivement que l'eau formant des goutelettes à certains endroits.
Ce qui m'a le plus étonné c'est que ce phénomène est apparu à chaque fois où il a fait très chaud. ça a commencé par faire de petites oréoles puis ça c'est diffusé et s'est accentué au fond du sous sol, à tel point que je pensais que la dalle séchait...
Que pensez-vous de cette description ?

Patsev

patsev
 01/07/10 14:18
Le constructeur est passé hier. Nous avons cassé la dalle à divers endroits le long des murs et le béton est des plus sec. Nous avons aussi percé la dalle pour voir si la mèche était mouillée, elle est sèche. L'humidité est localisé le long des murs au dessus de la semelle de fondation, les parpaing sont secs.
La première fois que ce phénome s'est produit, c'était un WE de grosse chaleur. Ca a commencé par faire des oréoles au milieu du sous sol puis s'est diffusé vers le fond. Je n'avais pas constaté d'orages ou de pluie forte. Il avait fait sec depuis le jeudi.
De plus durant cet hiver nous n'avions pas constaté de problème comme celui là et on voyait bien qu'à la fonte des neiges, toit de maison sec, les drains débitait de l'eau à gros volume. Cela veut dire qu'ils ont au moins fonctionné.

Bref le constructeur pense qu'il s'agit de condensation.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Patsev.

Consultant
 01/07/10 14:19
Bonjour

Il s'agit probablement de remontées par capillarité, provenant de votre élévation de fondation. A vérifier si les joints de capillarités ont bien été posés lors de la construction. Le mieux étant de mettre des élévation en agglos billes d'argile type Argi16 quand ont construit.

Crdlt

patsev
 01/07/10 15:55
Vous ne pensez donc pas que cela puisse être de la condensation ?

Merci.

Patsev

Consultant
 01/07/10 16:04
patsev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous ne pensez donc pas que cela puisse être de la
> condensation ?
>
> Merci.
>
> Patsev


C'est possible mais peu probable.

stef777
 01/07/10 22:33
Effectivement la condensation provoque des gouttes sur les hourdis en plastique dans les sous sols insuffisamment aérés. Ce phénomene est dû au choc thermique entre les parois exterieures, et la temperature dans le sous sol. En hiver, l'interieur du sous sol est plus chaud. En été c'est l'inverse, mais dans les deux cas c'est de la condensation au plafond du sous sol sur les hourdis au niveau des parois exterieures. J'ai eu ça avant que je mette la maison en chauffe (décembre 2009). Donc mes murs étaient humides, mais en partie haute, pas au niveau de la dalle ! normal ça vient du plafond....

Si le phenomene vient du sol, je pense plus à un probleme de capilarité. On peut tous donner un avis, mais si vous voulez avancer, vous aurez besoin de mandater un expert qui remettra un rapport écrit. Ces conclusions doivent pousser le constructeur à faire le nécessaire.

y a t il eu une etude de sol avant la construction ? dans un contrat ccmi, c'est en principe inclu dans le contrat.

bon courage

clh14
 02/07/10 08:34
Ce qui est curieux c'est qu'autour de la maison tout semble avoir bien été mis en œuvre pour éviter des infiltrations. Avez vous pris renseignements pour savoir si votre terrain se trouvait dans une zone à sources par exemple (parfois des dizaines d'années en arrière, on ne les vois pas forcement car elles auraient pu être enterrées. ... Ca a été le cas proche de chez nous, mais la maison a reçu le même traitement par drain+bitume+delta MS que vous et ils ne semble pas avoir de soucis d'humidité et pourtant lors de la construction, c'était une vraie piscine dans le sous-sol).

Effectivement le phénomène de gouttelettes ferait penser en premier lieu à de la condensation.
Comme le suggère stef777, votre sous-sol est il assez aéré ?

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

patsev
 02/07/10 20:55
Bonsoir,

J'ai fait une petite expérience. J'ai fait séché un des coins très humides et j'ai posé un carreau de carrelage dessus. J'ai laisé passer une journée, ce soir elle était couverte de goutelette et sèche en dessous.
J'ai refait la même chose sur deux autres coins et je verrai ce que ça donne demain.
Je croise les doigts pour que ce soit ça...
Que pensez-vous de tout cela ?

Dans le cas où ce serait de la condensation, connaitriez vous un remède ?

Merci,

patsev

stef777
 03/07/10 14:29
ce que je ne comprends pas, c'est que en cas de condensation, les gouttes venant des hourdis mouillent d'abord le haut du mur, vu que les hourdis sont en contact avec les parpaings en haut des murs. dans votre cas c'est le bas qui est humide!? ou alors c'est fait différement de chez moi...

Si c'est de la condensation, il existe des peintures qui stoppent le phenomene en principe. Mais la vraie solution est d'aérer. Avez vous des aerations aux 4 coins du sous sol ? normalement c'est obligatoire.
Vous pouvez envisager une VMC de sous sol, pour faire circuler l'air
Sinon j'en connais qui ont installé un deshumidificateur, mais bon, ça fini par couter cher tout ça.

Cdlt

patsev
 03/07/10 19:06
Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre le phénomène. Il n'a pas plus depuis 5 jours et je vois toujours autant d'humidité. ça fait des petites oréoles sur le sol qui est assez poreux, c'est un réagréage qui sera refait d'ici à la mi-juillet.
J'ai jeté un oeil à mes trois morceaux de carrelage et ils sont trempés sur le dessus.
Je vais de toutes façons attendre l'automne pour voir comment ça se comporte. Si ça continue, il n'y aura pas photo, ce sera des infiltrations, mais je n'en ai pas eu de tout l'hiver et on peut dire qu'il était assez humide. On voyait les drains débiter à fond lors de la fonte des neiges. J'espère que c'est bien de la condensation. Si c'est la cas je ferai poser une petite fenêtre qu'on ouvrira réguliérement et j'installerai très certainement une VMC.
Je pensez-vous du résultat de la petite expérience des carrelage ?

Merci beaucoup,

patsev.

patsev
 03/07/10 19:12
Pour répondre à l'ensemble des questions,
le sous sol est aéré aux 4 coins, trois ouverture hautes et une basse au niveau de la potre de garage.
L'étude du sol a été faite et il ne semble pas y avoir de problème.

J'attends de voir la suite.
Merci pour vos informations.

patsev

patsev
 03/07/10 22:24
Suite de l'épisode, on remarque de l'humidité sur les meubles où les moisissures commencent à se plairent beaucoup. Adieux jolies armoires en bois et métaliques ! Déprimant à la longue.

eva2007
 04/07/10 16:59
18
bjr
j'ai suivi votre discution et si vous le souhaitez je vends une vmc double flux neuve à un prix interessant
une double flux est idéale pour ventiler une maison sans perdre trop de calorie

stef777
 04/07/10 22:06
si votre carrelage est muoillé sur le dessus et que votre dalle dessous est seche, c'est quand meme une histoire de condensation, parce que votre carrelage doit etre plus froid. Mais si les drzins debitent à fond, là c'est bien que la terre est humide. Il ya peut etre les deux soucis en fait.
Vous voyez comment que les drains debitent ???? moi je ne les vois pas...

cdlt

patsev
 05/07/10 20:37
Nos drains débouchent sur l'extérieur de la maison juste devant un petit fossé, c'est pour cela qu'on peut les voir. On constate qu'ils peuvent débiter beaucoup. Notre maison est située sur un talus assez haut, du coup les drains sont accessibles, donc visibles. De plus, on peut accééder à la trappe principale et là, on voit bien qu'il n'y a rien de boucher (c'est une trappe immense).
Le carrelage st bien humide sur le dessus, mais pas sur le dessous.
Quand à la VMC on se donne encore un peu de tmeps, merci pour l'offre.

patsev
 06/07/10 19:58
Lorsque je parlais de drain qui débitait à fond, c'était cet hiver, lors de la fontes des neiges.
En fait les eaux de pluie et la sortie du drain périphérique arrivent dans un même regard puis le tout se jette dans le fossé. Il suffit de soulever le couvercle du regard pour voir l'ensemble en contre-bas.
La dernière poussée d'humidité a eu lieu dimanche, une journée très chaude qui a suivit un petit orage d'une petite demie heure. cependant l'humiditée commençait déjà à tâcher le réagréage partout alors qu'il n'avait pas plu depuis le lundi précédant.
On verra bien la suite des évênements. S'il s'agit bien de condensation ça craind quand même car il va falloir aérer tout ça. De plus je voulais installer un petit labo d'électronique, il va falloir que je prenne mon mal en patience...

patsev

patsev
 09/07/10 18:39
Dernières nouvelles.
Pas pluie depuis une semaine avec des températures comprises entre 27 lundi et 38 aujourd'hui. L'humidité commence à apparaître aux mêmes endroits habituels.
Depuis le début je parle de condensation mais auriez vous une autre explication sachant que je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'infiltration d'eau de pluie (puisqu'il n'a pas plu)... Est-ce que ça ne pourait pas être la maçonneraie qui sèche par exemple?

Je vous remercie beaucoup.

patsev

magasinaz
 27/11/22 19:27
L’assainissement des caves en vue d’une rénovation est une étape importante. Plusieurs techniques permettant de lutter contre l’humidité dans les caves sont exposées dans cette vidéo par rapport à la fonction qui lui sera donnée. Dans tous les cas cette vidéo insiste sur l’importance de la ventilation.

Déshumidificateur maison

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum