chardon30
 06/07/10 17:25

30 jour dans briques porotherm wininger de 20

Bonjour,
Est-il normal qu'à plusieurs endroits des "jours" de quelques centimètres soient apparents ? N'y a-t-il pas un risque de déperdition de chaleur pour l'hiver ? Le maçon nous dit qu'il va reboucher avec de la colle ? Le pont thermique à cet endroit est-il rompu ?
L'architecte nous fait la réponse suivante :

Pour ce qui est des fentes du mur, le colmatage des fente de mur est suffisant pour réduire le pont thermique à cet endroit, le mur par lui même n'assure pas l'isolation, et ce défaut tolérable ne nuit pas aux performance globale de la maçonnerie. Votre remarque 1°), est injustifiée : l'isolation est principalement assurée par le complexe isolant de doublage et l'étanchéité à l'air par l'enduit de façade. L'air emprisonné dans les briques est un bon isolant naturel. Il n'y a pas à parler de malfaçon ni de préjudice.
Cela vous semble-t-il justifier ?
A vous lire.

Consultant
 07/07/10 20:08
Bonjour

Quelle est exactement la brique Wienerberger? Il existe plusieurs modèles chez eux en 20.

Cordialement

chardon30
 08/07/10 10:48
Bonjour,
c'est POROTHERM de 20 cm.

maison34
 09/07/10 14:01
J'ai eu ce même genre de défauts avec ma maison, et les maçons ont bouché ça à la colle.
C'était avec de l'Optibric PV de chez Imerys.

Je suis dans la maison depuis un an, et cet hiver nous n'avons pas eu de soucis de déperdition. La maison est labellisée BBC, et nous avons même consommé moins de gaz que ne le prévoyait l'étude Thermique.

chardon30
 09/07/10 17:23
maison34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu ce même genre de défauts avec ma maison,
> et les maçons ont bouché ça à la colle.
> C'était avec de l'Optibric PV de chez Imerys.
>
> Je suis dans la maison depuis un an, et cet hiver
> nous n'avons pas eu de soucis de déperdition. La
> maison est labellisée BBC, et nous avons même
> consommé moins de gaz que ne le prévoyait l'étude
> Thermique.


Merci pour cette réponse rassurante.

Consultant
 12/07/10 10:45
Bonjour

Aucun problème si les jours ne sont pas excessifs. Par contre veillez à ce que les interstices ne soient pas colmatés entièrement à la colle. Il faut impérativement laisser une lame d'air entre les briques et ajointer en façade uniquement (intérieur et extérieur).

Attention pas de mortier ciment mais uniquement colle à brique préconisée. On ne doit voir que la couleur brique apparente sur la construction.

cdlt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/10 10:46 par Consultant.

manu62176
 17/08/10 22:28
62
Pour information, allez voir le site de wienerberger, ils vous donnent toutes les indications. En effet, s'il s'agit de jouir dans les joints verticaux, ce n'est pas grave, par contre si vous trouvez cela entre les briques dans la partie horizontale, faites refaire, car comme c'est lié à la colle, il ne doit pas y avoir de jours.
Le montage de ces blocs répond au DTU 20.1, et demande des blocs poteaux ferraillés à certains endroits, veillez à ce que ce soit le cas, sinon vous verrez apparaitre de trés nombreuses fissures sur vos enduits et vous devrez vous battre pour obtenir gain de cause, c'est le cas en ce qui me concerne avec mon constructeur HABITAT CONCEPT qui ne respecte pas ces DTU et vous laisse ensuite dans la merde et vous battre seul. (j'habite dans le pas de calais, en conflit avec la société depuis 6 ans( date de la signature)).

ANNEZIN62
 18/08/10 13:17
BJR JE FAIT ACTUELLEMENT CONSTRUIRE AVEC HABITAT CONCEPT ET DES JOURS SONT ENTRE LES PROROTHERM ET BEAUCOUP SON CASSER LE CHEF DES TRAVAUX ME DIT QUE C'EST NORMAL ET QUE SE SERA REBOUCHER POUVEZ ME DIRE QUEL RECOURS AVAIT VOUS FAIT CORDIALEMENT MERCI

manu62176
 29/08/10 21:39
Un bon conseil, méfiez vous des jours dans ces blocs. Non, ce n'est pas normal d'avoir des blocs cassés dans la construction!!!! Vous ne faites pas construire une maison d'occasion. Les jours dont vous parlez sont ils entre les blocs dans la partie horizontale ou vertivcale? De plus, veillez bien à ce que les bons blocs soient utilisés au bon endroit, et surtout attention aux agles, ceux-ci dopivent être fait avec des blocs poteaux ferraillés à l'intérieur! Si ce n'est pas le cas, faites stopper les travaux et contactez un expert , c'est dans votre intérêt.

manu62176
 29/08/10 21:40
Pour ce qui est des démarches, je viens de faire ma 4 declaration dommage-ouvrage en 3 ans!!! ils ne respectent pas les règles de construction, donc méfiez-vous

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum