CAPDE
 20/07/10 13:33

37 dimension d'une fondation ? quelle hauteur et largeur ??

Quid d'une dimension de fondation pour une maison de type 4 avec un étage sous comble... dimensions des fondations proposées par le constructeur : largeur 50, hauteur 30cm... à une profondeur de 60 (hors gel dans ma région) ....
(Le sol est plutot sablonneux (vallée de la loire)

Un amis me recommandait plustot 50cm de hauteur ..... la largeur n'est elle pas plus importante ..?

Merci de votre aide

alwaysinlive
 20/07/10 20:48
bonjour pour ma part je fais des fondations de 60 cm de largeur arme d une longrine 15x35 hauteur du beton 30 cm , votre fondation me semble acceptable , la hauteur de beton de 30cm est suffisante mieux vaut avoir une fondation large et une hauteur de 30cm c est ce qui se fait dans la construction .A titre d information le groupe geoxia est en dessous au niveau des largeurs et ne preconise que de 3 barre tor de 10 chercher l erreur bon courrage

CAPDE
 23/07/10 13:18
J'ai vérifier avec le papa de mon voisin qui est macon, il confirme les 30cm de hauteur de béton !

Géotechnicien
 23/07/10 22:18
35
La dimension des semelles d'une construction dépend autant de la construction elle même (poids apporté par la maison au sol), que du terrain sur lequel elle est construite (capacité du sol à supporter la charge, aussi appelée portance).

Une hauteur de 30 cm de fondation pour une largeur de 50 cm est classique pour ce type de construction, mais cela sous-entend que le sol est suffisamment porteur (ça n'est pas toujours le cas, bien que les alluvions sableuses de la Loire soient souvent satisfaisantes).

Habituellement, les constructeurs font une hypothèse de portance du sol de l'ordre de 15 à 20 tonnes par mètre carré (1,5 à 2 bars), ceci correspond à un poids des murs porteur de l'ordre de 7.5 à 10 tonnes par mètre de longueur de mur sur une semelle de fondations de 50 cm de largeur (10 tonnes sur un demi-mètre de large pour un mètre de long correspondent à 20 tonnes sur une surface rapportée à 1 m²).

Concrètement, cette hypothèse n'est qu'une hypothèse et sans essais de portance du sol, le constructeur ne peut pas le vérifier "à l'oeil".

Bien sûr, vous trouverez toujours des gens qui vous diront qu'un pavillon, ça ne pèse pas lourd, que ça ne sert à rien de faire une étude pour si peu, etc., mais rappelez vous du poids qu représentent les mur.
10 tonnes sur une semelle de 1m par 50 cm, ça représente le poids qu'apporterait un camion poids-lourd (pas un petit fourgon!) posé à la verticale sur la table de votre bureau!

Si vous trouvez que c'est négligeable, réfléchissez y avant de faire un investissement important, qui vous endettera sur plusieurs années.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum