leonie16
 22/08/10 14:59

72 récupérateur eau de pluie

bonjour,

Ma future maison va se construire à Fatines. Je dois intaller un récupérateur d'eau de pluie enterré de 3 m3. Je me pose la question de l'installer moi même ou par un professionnel. Pouvez vous m'aider dans mon choix, merci

C&S27
 24/08/10 21:58
Bonjour

nous c'est le terassier qui nous l'a installé comme ça on s'est pas fatigué. il a fait ça avant la réception§
On avait regardé à l'époque que pour beaucoup de tracas supplémentaires la différence de coût était pas énorme.
Mais nous on avait aucune aide extèrieure ce qui supposé qu'il fallait qu'on loue une tracopelle ou autre machine (dsl je suis pas experte c'est Mr qui c'est occupé de l'étude technique) qu'on fasse venir du sable puis qu'on nous livre la citerne en faisant bien attention à comment la ffaire venir sur notre terrain sans rien heurté en manoeuvrant
puis prévoir de faire l'épandage du surplus d'eau
Et tous ça bien sûr après la réception! (la ou évidemment on a autre chose à faire)

Donc bref on a pris la solution de facilité: faire faire!

LOLALA
 18/09/10 21:55
83
Bonsoir,

Je vais construire une maison dans le Var à FREJUS.

Le récupérateur d'eau de pluie m'interesse vivement<.

La cuve, et l'installation reviennent à combien ? J'imagine que vous vous en servez pour arroser le jardin ? Faut-il une pompe ?

Merci beaucoup,

LOLALA,

Merci

juliette11
 19/09/10 09:33
bonjour

Nous avons un puit de 30 metres de profondeur , il va etre utilisé pour l'evacuation des eaux de pluie , est ce que vous savez si il peut avoir un double usage ,, on nous a parlés de mettre une pompe pour utiliser les eaux receuillies pour arroser ,, ? merci ,

juliette

qs77
 23/09/10 09:15
77
Bien sûr que vous pouvez alimenter votre puits avec l'eau de pluie.Une pompe immergée est logique.
Pour le cût, si vous ne faites pas de demande de réduc d'impôts etc... vous pouvez utiliser une fosse plastique de 3000l légèrement modifiée et une journée de pelle, qqs tuyaux, et deux récepteurs sur les côtés.
Un tuyaux de 100mm drainé et le tour est joué, Coût estimé 2300€ .
J'ai des photos de la réalisation...
Cordialement

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

LOLALA
 23/09/10 13:35
83
Oui, je veux bien voir les photos.

Cordialement,

LOLALA,

qs77
 23/09/10 15:27
77
donne moi votre e.mail par MP , il faut que j'envoie des photos sélectionées.

admin
 23/09/10 16:52
Bonjour,

vous pouvez poster une image sur le forum, cela peut intéresser beaucoup de monde :
[www.faireconstruire.com]

l'équipe Faire Construire

qs77
 23/09/10 17:58
89
voila les photos sur ce lien

[picasaweb.google.fr]

Plus de détails ??

cordialement

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

LOLALA
 23/09/10 20:39
83
Super, Merci beaucoup, je vais faire un recherche pour connaître les différents fabriquants...

Bonne soirée...

qs77
 24/09/10 08:04
89
Achats des matériaux au BRICO DEPOT du coin et un pelleur pour le trou et les branchements.
Un journée à deux pers.Un pompe hors d'eau ou immergée et raccordée en parallèle à l'eau froide , mise en route auto dès qu'on tire la chasse ou qu'on met en route la machine à lavec le linge.Prévoyez juste un ptit grijllade à feuilles sur les gouttières et dans les regards..
Prévoyez aussi le robinet extérieur pour l'arrosage.

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

cocos
 24/09/10 15:23
78
bonjour

apres la lecture de vos differents messages
je vous fais par de notre experience
nous avons fait construire une maison sans avoir aucune experience dans le batiment
nous voulions une cuve de récupération d'eau de pluie pour l'usage extérieur ,jardin et interieur toilette,machine a laver le linge
notre constructeur prennait en charge cette options pour un montant de 7973.55€
par facilité et pour ne pas ,en cas de probleme , etre balloté d'une societé a une autre
nous avons accepté l'offre du constructeur

détail de la prestation:
cuve de 5000l enterrée,pompe extérieur a la cuve placée dans la maison, double réseau de tuyauterie pour l'intérieur,

après la livraison nous avons eu la surprise d'ententdre la pompe +de 80 décibel
de plus la pompe est tombée régulierement en panne .
le plombier du constructeur est intervenu 9 fois en 4 mois (a chaque intervention on nous a reglé un probleme différent)
-beaucoups de fuites (+ de 20 )
- pas de pression , changement de place de la pompe :la pompe était installée trop haut a cette occasion nous avons eu une nouvelle fuite du tuyau d'évacuation des eaux usagées
-les tuyaux entre la cuve et la pompe formaient un syphon
- la pompe étant stocké dans un entrepot pas chaufé peut-etre un probleme electronique
ect
le constructeur tres mécontent nous a écrit que nous manipulions mal intentionnellement léquipement et que nous n'assurions pas l'entretien de cette cuve ( elle avait - de 4 mois )
donc beaucoup de tracas

en résumé

méfiance pour les nouvelles technologies,l'engoumant de l'écologie

si vous souhaité installé une cuve faites faire plusieur devis ( peu etre voir vers la belgique plus d'expérience)
3 de nos voisins on fait installé des cuves de 5000l (2 en résine 1 en beton )pour l'usage extérieur avec pompe immergée entre 3000 et 4000 €

faites le calcul si votre souhait est de faire des économies dans notre cas elle ne sera pas rentable avant tres tres longtemps
et surtout si vous souhaitez une utilisation intérieur étudiez le bruit de votre installation (a plus de 80 décibel on réfléchi a 2 fois avant de tirer la chasse d'eau la nuit ou a programmer une machine a laver )

le principe semble bon l'eau de pluie est encore gratuite (nous avons entendu qu'un projet pour l'installation d'un compteur des eaux usées était étudié................)


bonne journée

qs77
 24/09/10 15:54
89
Effectivement, je confirme que nous allons bientôt avoir droit à un compteur pour les eaux usées, n'avons nous pas déjà l'obligation de passer par EDF pour un soleil qui n'envoie pas de facture...
Pour ce qui concerne la cuve, artisanale, la pompe doit ètre à navis imergée et silencieuse...

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

olivM
 25/09/10 22:35
est ce que qqun à une expérience des récupérateurs dans le Sud de la France ?
Est ce que les précipataions sont assez régulières pour alimenter la cuve en permanence ?
Faut il mettre des produits dans l'eau pour ne pas qu'elle croupisse ?

qs77
 27/09/10 08:39
77
Trois mille litres d'eau de pluie a vec une toiture en Bac acier ou zinc c'est vite fait. Un filtre derrière la pompe ou dans la maison suffit, Attention , pour les WC et la machine à laver il n'y a pas de contrainte autre qu celle du filtre ne prévoyez pas d'utiliser cette eau pour la conso courante, c'est un appoint...
Vous verrez q ue votre machine à laver vous dira merci.....
Si vous utilisez des cuves aériennes, prévoyez un bardage bois autour qui retiendra les UV et ne fera pas votre eau verte....

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

Aquavalor-Reseau-Pro
 29/09/10 14:25
31
Bonjour,

Juste un mot.
Je viens de découvrir par hasard ce forum très utile (merci aux créateurs) et en particulier le fait que l'on conseillait de déverser les eaux pluviales dans un puits. Ce qui m'a fait bondir !

Outre le fait que l'on veuille se débarrasser "vite fait" de l'évacuation encombrante des eaux de pluie vers un fossé ou un réseau public, je rappelle que l'eau de pluie est une eau contenant des substances polluantes captées dans l'atmosphère.
Introduire cette eau dans votre puits n'est pas bon pour la qualité de l'eau de la nappe phréatique, qui je le rappelle est commune à tous, comme à vos voisins.

Vous n'augmenterez pas non plus le niveau d'eau de votre puits en faisant cela. Une nappe pouvant faire plusieurs dizaines de km2 de surface ...

Pour stoker de l'eau de pluie dans de bonnes conditions, il convient d'enterrer une cuve de stockage (PE, Béton, Acier, Fibre de verre ou autre) à l'abris de la lumière et des fortes chaleurs d'été. Aucun adjuvant ne doit être ajouté. Si vous avez une eau croupissante dûe (par exemple) à la décomposition de matières organiques, je vous conseille de revoir votre "pré-filtration".

qs77
 29/09/10 17:15
77
j'ai dit une bétise pour le surplus de l'eau de pluise de la cuve, vous avez raison il vaut mieux déverser le trop plein de la cuve dans le milieu naturel par un drainage de tuyaux et cailloux...
Comme évoqué sur les photos déjà en ligne.

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

Beiser
 29/09/10 18:21
67
Un des premiers facteurs de dégradation de la qualité de l'eau récupérée réside dans le fait que le soleil "cogne" directement sur l'eau (par exemple si les parois de la cuve sont transparentes).
Il est donc conseillé d'avoir une station de récupération d'eau de pluie enterrée ou dont la couleur ne laisse pas passer la lumière du soleil.
Concernant les produits chimiques, tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de cette eau : arroser le jardin, laver la voiture ou l'utiliser pour les sanitaires, le lave-linge...
J'ai trouvé un article très intéressant et assez complet sur le sujet, je pense que ça peut vous aider : [traitement-eau.comprendrechoisir.com]
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
A bientôt

renovman570
 08/11/10 19:41
59
Bonjour
je regarde un peu ce qui se fait en ce moment pour les récupérateur d'eau de pluie et j'en vois des "vertes et des pas mures"
ma précédente maison etait trop éloigné du réseau eau courrante pour que je puisse y etre raccorder, donc celle ci etait raccordée a un puit classique (briques pierres) de env 15m de profondeur
ce puit etait quasi vide à l'eté et quasi plein à l hiver, eau claire à l'eté car pas beaucoup d'arrivée et eau chargée (maron!) à l hiver dés qu'il pleuvait, preuve de sa détérioration je suppose.
une pompe vide cave (eau chargée donc plus puissante) été déscendue dans ce puit et me remontait l'eau jusque dans le garage , dans celui ci 3 filtre coton "basique" ( trois cartouche cylindrique à 15€ les 3 chez LM^^) à changer tout les trois mois
la 1er etait trés vite marron, la 2eme moins et la troisieme etait quasi tjr claire,
je me servait de cette eau pour tout : machine à laver, lave vaisselle, consomation ( robinet et frigo américain ) et douche et bain wc........
j'ais fait analyser cette eau 2 fois car elle etait trés " sale" à la sortie du puit ( analyse de l'eau "filtrée "bien sur )
et résultat : eau potable à 100% !!! les glaçons en témoignent ^^!
arretons avec les filtres, produits, pas potable ...... il y as qq années ( autour de1980) il n'y avait aucune station épuration localisée, tout allait dasn l'egout et dasn la riviere, pourtant , on se baignait dans le canal et on buvait tout ce que l'in trouvait lorsqu e l on avait soif et pas de pob ...
maintenant l'eau rejetée est déja filtrée et clair .... à mon avis il n'y as pas grand rique ...
pour la récupération d'eau de pluie pour moi ce sera une fosse septique de 6000L de BricoD ( env350€) PVC noir qui ne laisse pas passer les UV ^^ donc pas de traitement ( au pire une pastille de cholre piscine par mois par sécurité) ...
une 10zaine parpaings dedans pour neutraliser l'acidité de l'eau ( voir béton qui neutralise acidité de l'eau sur google)
un préfiltre en maillagge imputrécible ( 20€/m² chez Gai Jard.... ou autre pour les feuilles et autres "grosses" particules) , un filtres de goutiere
2 filtres "coton cylindrique) aprés le surpresseur ,
et un surpresseur pour "envoyer l'eau dans les tuyaux
cout total pour une instale de 6000l ( non entérée!...((noire et dans le garage ^^))
- de 500€ !! qui dit mieux ?
cela dit c est vrai que les belges sont pas chères
il y a aussi la solution du caveau ( oui oui de cimetière !!) tout béton , étanche, livré et moins de 1000€ livré posé .... héhéhé faut penser à tout ;-)) ... ca reste une citerne béton non ? ^^
bonne récupération à tous

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum