veromayl
 04/11/10 22:33

77 Norme hauteur marches escalier béton

Bonjour,

Nous en sommes aux réserves que nous avons émises, suite à une construction individuelle, CCMI. Nous avons demandé un escalier en quart tournant en béton. Les marches nous semblent un peu hautes et nous en avons fait la remarque au constructeur qui me dit que c'est purement esthétique.
Qu'en pensez vous, y a t'il des normes ? Il me dit que non,

J'ai mesuré, 1ère marche : Hauteur : 22,5 cm (voir 23), Giron (pris à 60 cm du bord, vu que quart tournant) : 26,5 cm
2ème marche : Hauteur : 20,5 cm Giron : 28,5 cm
3ème marche : Hauteur : 21 cm Giron : 27,5 cm
4ème marche : Hauteur : 20,5 cm Giron : 26,5 cm

Je me suis arretée là pour les mesures. Qu'en pensez-vous ?

bosc57
 04/11/10 23:37
Bonsoir, bien sur qu'il y a une norme, c'est la loi de blondel.

La Loi de Blondel : La hauteur de la marche X 2 +Giron doit être compris entre 59 et 64 cm.

La hauteur de marche doit être comprise, pour un confort optimal, entre 175 et 190 mm

Le giron doit être, quant à lui, compris entre 200 et 240 mm. Il s'agit de la place qui est disponible pour le pied à la descente;

A vos calculettes.

Bonsoir

veromayl
 05/11/10 06:53
Merci donc c est hors norme. Que dois je faire auprès du constructeur ? Car il veut que je leve la réserve. Y a t il un texte de loi sur lequel je peux m appuyer ?

francois34
 05/11/10 23:46
DTU - NF P 21-211
Document 7.P.03.21.211

grand
 06/11/10 10:43
Le seul destin d'un ouvrage qui n'est pas réalisé dans les règles de l'art, c'est la démolition avant reconstruction.

veromayl
 06/11/10 15:10
francois34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> DTU - NF P 21-211
> Document 7.P.03.21.211

Merci, personne n'aurait le texte ? parce que 32 e H.T. sad smiley sad smiley

veromayl
 06/11/10 15:10
grand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le seul destin d'un ouvrage qui n'est pas réalisé
> dans les règles de l'art, c'est la démolition
> avant reconstruction.

Il ne veut pas le refaire, il dit que c'est juste une réserve d'esthétisme

cocooo
 06/11/10 15:32
Bonjour,

La premiere marche à presque 23cm avec le carrelage ou brute...
Quoi même avec le carrelage c'est pas une réserve juste esthétisque...
C'est plutot dangeureux risque de chute !!!

veromayl
 06/11/10 15:37
cocooo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> La premiere marche à presque 23cm avec le
> carrelage ou brute...
> Quoi même avec le carrelage c'est pas une réserve
> juste esthétisque...
> C'est plutot dangeureux risque de chute !!!


Merci cocoo, je lui ai dit.. plusieurs fois, il me dit que ce n'est pas choquant.

cocooo
 06/11/10 16:35
Envoyer un courrier en AR au garant ca va le bouger ce pas choquant il a raison c'est dangeureux !!!!....

veromayl
 07/11/10 09:06
Je sais, j'arrete pas de dire que c'est dangereux, j'ai déj envoyer une lettre en AR, avec stipulé marches non conformes, et il s'est déplacé et m'a dit que non

francois34
 07/11/10 11:11
hauteur maximum des marches 210 mm ( DTU ) au dessus c'est non conforme !

veromayl
 07/11/10 12:04
Merci Francois, vous avez le texte qui dit cela ?

cdlt

francois34
 07/11/10 13:39
oui

veromayl
 07/11/10 15:25
francois34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui
Euhh c est possible de l avoir ?

cocooo
 07/11/10 15:42
Envoyer un recommandé avec AR au Garant !!!

veromayl
 07/11/10 16:01
Au garant ?? Il va l avoir mauvaise le constructeur la

cocooo
 07/11/10 18:03
Vous,

vous l'avez pas mauvaise ou vous souhaitez garder un escalier ainsi toute une vie....

veromayl
 07/11/10 20:21
Oui, mais en trouvant un arrangement, a le refaire ? c'est pas mieux ? que direct lui faire ça ?

francois34
 07/11/10 20:33
Votre constructeur doit avoir un exemplaire des DTU, dites lui qu'il vous montre la conformité, sinon vous pouvez lui adresser un lettre avec AR pour eventuel constat par expert auprés de l'assurance. Pour info audela de la hauteur des marches il y a aussi la différence entre les hauteurs qui ne doit pas excéder 10 mm. Ayant mes DTU sur CDRom je vais essayer de vous faire copie de l'article en question.

cocooo
 07/11/10 20:47
C'est toujours mieux un arrangement à l'amiable mais un fois que vous avez réceptionnée la maison c'est pas évident !!!
Je pense qu'il faut le refaire avant mais bon comme il joue sur les mots "c'est juste une réserve d'esthétisme"...

Bon courage

veromayl
 07/11/10 20:48
Bon, je vais aviser demain au tél, en disant que j'ai un arreté ministériel sous les yeux pour ce fameux escalier et que cela ne releve pas que de l'esthétisme.

veromayl
 07/11/10 20:49
francois34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Votre constructeur doit avoir un exemplaire des
> DTU, dites lui qu'il vous montre la conformité,
> sinon vous pouvez lui adresser un lettre avec AR
> pour eventuel constat par expert auprés de
> l'assurance. Pour info audela de la hauteur des
> marches il y a aussi la différence entre les
> hauteurs qui ne doit pas excéder 10 mm. Ayant mes
> DTU sur CDRom je vais essayer de vous faire copie
> de l'article en question.


Ok merci François, je vais faire cela... et merci pour la copie de l'article si vous pouvez, merci beaucoup !

cocooo
 07/11/10 20:56
Par courrier en AR c'est le mieux ou si vous pensez que par téléphone ça suffit à vous de voir....

veromayl
 07/11/10 21:56
ok merci cocoo

francois34
 07/11/10 23:39
Escaliers
• Definition
• Caractéristiques
• Références normatives

Types d’escaliers :
l droit
l quartier tournant bas
l quartier tournant haut
l quartier tournant intermédiaire
l quartier tournant haut et bas
l double quartier tournant sans jour
l double quartier tournant avec jour (si le jour est supérieur à 500 mm, il s’agit d’un escalier à
quartier tournant haut et bas
l échelle de meunier : escalier droit dont l’encombrement au sol est inférieur à la hauteur à monter
l hélicoïdal (ou à vis) : carré ou circulaire, avec ou sans limon
Rôle d’un escalier :
l permettre de monter ou descendre, en sécurité, un ou plusieurs niveaux d’un bâtiment en tenant
compte de données ergonomiques (confort)
l pouvoir s’intégrer dans un local
l être stable en cours d’utilisation (résistance mécanique)
l résister aux contraintes auxquelles il peut être soumis lors de son usage (durabilité)
l éventuellement un rôle décoratif
Echappée :
Hauteur libre à la verticale d’un nez de marche avec le plafond, une autre marche de la volée supérieure
ou tout élément de la construction.
Emmarchement :
Longueur utile des marches.
Giron :
Largeur de la marche mesurée de nez à nez sur la ligne de foulée.
Ligne de foulée :
Ligne située au milieu de l’escalier s’il a moins de 1 m de large et à 0.50 m de la rampe (coté intérieur) s'il
a plus de 1 m de large.

On distingue 3 classes d’escalier en fonction du rapport H / G, H est la hauteur de la marche, G est la
ligne de foulée de l’escalier :
l raide : 1 <= H / G
l courant : 1 < H / G <= 0.78
l confortable : H / G < 0.78
Le module donné par la relation G + 2 H doit être compris entre 580 mm et 640 mm.
Dimensions :
l La hauteur maximale des marches est de 210 mm, à l’exception de la marche de départ, et doit
être constante sur une volée pour des raisons de confort mais surtout de sécurité, avec les
tolérances suivantes :
l sur les marches courantes : ± 5 mm
l sur la marche de départ : ± 35 mm par rapport à celle des marches courant
l Le giron doit être constant sur une volée pour des raisons de confort mais surtout de sécurité,
avec les tolérances suivantes :
l sur une volée droite : ± 5 mm
l sur un quartier tournant : ± 10 mm
l sur la marche de départ et la marche palière, le giron peut également être différent
l L’échappée mesurée sur la ligne de foulée, est d’au moins 1.90 m, et d’au moins 2.20 m dans les
lieux publics.
l Une volée ne doit pas dépasser 20 marches sans être interrompue par un palier.
l L’emmarchement est d’au moins 0.70 m.
Revêtement des marches :
La glissance des marches lorsque la finition a été appliquée est mesurée selon la norme NF P 90-106. Sa
valeur, mesurée à sec, doit être inférieure à 100.
Les marches peuvent comporter un dispositif antidérapant.
Si l’arête supérieure des nez de marche comporte un arrondi, son rayon maximal est de 10 mm
Garde-corps :
Une main courante est obligatoire même entre deux parois continues (pleines ou ajourées). La distance
entre la paroi et la main courante est d’au moins 3 cm.
Le dimensionnement du garde-corps doit être conforme aux exigences de la norme NF P 01-012.
Les dimensions maximums des vides de la rampe sont :
l rampe ajourée comportant des vides entre éléments verticaux : le vide est d’au plus 11 cm avec
une tolérance de ± 3 mm
l rampe ajourée comportant des vides entre éléments parallèles à la pente : le vide, mesuré
perpendiculairement à la pente, ne doit pas excéder 18 cm avec une tolérance de ± 3 mm entre
deux éléments parallèles à la pente (main courante, limon, lisse,…), ou 5 cm avec une tolérance
de ± 3 mm entre le dessous de la première lisse ou du panneau et les nez de marche
l rampe ajourée comportant des éléments autres que verticaux ou parallèles à la pente : les vides
ne doivent pas permettre le passage d’un gabarit parallélépipédique de 11 cm x 11 cm x 25 cm .

veromayl
 07/11/10 23:44
Merci beaucoup beaucoup François !

francois34
 08/11/10 00:10
avec plaisir,
francois MO indépendant dans le 34

cocooo
 08/11/10 13:06
Bonjour à tous,

Donc si je comprend bien la première marche peut faire jusqu'a 24.5 cm mais le DTU est de l'année 2010

cocooo
 09/11/10 18:25
Bonsoir,

Francois34 pour avoir la première marche à presque 25 cm ton DTU il date de quand ???

francois34
 09/11/10 19:16
10 ans mais si tu a plus recent fait passer ! mais je doute que ca ai changé depuis ? maintenant si tu a la bonne info il faut la transmettre a l'interréssé ( veromayl ) cdlt.

Mr P!F P@F
 10/11/10 12:02
La norme nfp 01-011 peut t'aider.

Si tu la veux n'hésite pas.

yona82
 12/10/12 20:36
Bonsoir,

Il est très intéressant ce topic. ça apprend beaucoup de choses. Depuis toujours je me suis résignée à l'idée que la norme c'est 19cm. Là je découvre plein de choses. Merci smiling smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum