Bubulle51
 08/11/10 13:01

51 Hydrofuge extérieur du VS ?

Bonjour.

Mon constructeur va poser une isolation en feutre asphalté ou en mortier hydrofuge sur le périmètre extérieur de la dalle pour bloquer les remontées d'humidité depuis le vide-sanitaire.
Il me dit que de "peindre" un hydrofuge sur le mur du vide-sanitaire n'est pas nécessaire, car l'isolation prévue doit empêcher toute remontée.

Je suis dans un terrain argileux, 5 hauteurs de parpaing sur les fondations. Les trous à la mini-pelle avant démarrage des travaux ont montré de l'eau dans le sol (ce qui nous a fait mettre une hauteur supplémentaire de parpaing).
Mais aux fondations et à l'élévation des murs du vide-sanitaire, pas d'eau observée. J'en ai vu seulement aujourd'hui car ça fait 2 jours qu'il pleut sans arrêt (très faible perméabilité du terrain).

Je dois rabattre la terre autour du vide-sanitaire ces prochains jours. Après les travaux de gros oeuvre, un drainage périphérique sera réalisé à 5 m de la maison environ (c'est ce que le constructeur me conseille). Qu'en pensez-vous, est-ce que je "peins" un hydrofuge par sécurité sur les murs extérieurs du vide-sanitaire avant enfouissement ?

Vu que je n'y connais rien, je vous remercie de m'aider.

trollskillerz
 08/11/10 22:16
Salut,

Avant tout je ne suis pas expert, et je me suis posé la même question, ce que j'ai pu lire, c'est que a partir du moment ou ta dalle est protégée de l'humidité, tu n'a pas besoin "d'hydrofuger" les montants de ton VS.
Et tu pourras aussi noté que cela pourrais tout autant retenir l'humidité dans ton VS que de l'empêcher de s'évacuer...

Suite à ces conseils, pour ma part je vais laisser les montants du vs "poreux"...

Bubulle51
 09/11/10 20:22
Bonjour,
merci de ta réponse.
Je vois de tout comme réponse, l'ami d'un collègue qui travaille dans le génie civil, mais sur des immeubles, lui a dit qu'il fallait hydrofuger tous les murs en contact avec la terre, donc enterrés...
Je ne sais plus trop quoi penser à vrai dire...

GIEL
 10/11/10 19:57
Pour info dans le cas d'un vide sanitaire la coupure de capillarité se fait SOUS les poutrelles béton , c'est à dire sur le dernier rangs d'agglos de l'infrastructure. Elle se fait SUR la dalle dans le cas d'un terre plein.
Cordialement.

giel

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum