noebb09
 18/11/10 11:25

76

bonjour, j'aurais voulut savoir si avec une etude de sol on peut decouvrir une marnière
et si quelqu'un a dejà fait construire a proximité d'une marniere reboucher
merci d'avance

Geo76
 19/11/10 06:01
Bonjour,

Le terme "étude de sol est très vaste" et peut regrouper des méthodes pas toutes efficientes pour ce genre de problématique. Dans votre cas, j'ai l'impression que c'est principalement pour vous "rassurer".

Dans le contexte géologique de la Seine-Maritime, la seule façon d'être sure de l'absence de vides souterrains au droit de votre projet d'habitation serait de faire réaliser des sondages profonds selon les préconisations des services de l'Etat (diamètre > 89mm, pénétrer de 15m dans la craie...) avec un maillage relativement serré (maille de 2.5 à 3.0 m).

Faire un seul sondage équivaut à dire "il n'y a rien ici", mais malheureusement cette observation n'est pas extrapolable au reste de la parcelle.

En ce qui concerne la construction a proximité d'une marnière rebouchée. Si le comblement a été réalisé dans les règles de l'art il ne devrait pas y avoir de problème. Mais il vaut mieux disposer de tous les éléments au préalable.

Un petit coup d'oeil sur ce site peux vous apporter des réponses techniques : www.explor-e.fr

noebb09
 19/11/10 21:19
oui c surtout pour me rassurer car nous avons trouvé un terrain dans un lotissement mais il ya une marniere qui a été rebouché sur un des terrain à coté
mon mari a appelé la société que tu ma conseillé et il lui ont donné tout les renseignement
je t'en remercie

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum