chekibb
 26/11/10 20:59

fissure de beton

Bonsoir tout le monde,
Voila je suis medecin tunisien resident au nord ouest d la tunisie.je suis vraiment content d'etre parmis vous sur ce forum.
Je viens de construire un mur de soutenement en beton ( L=19m-H=3.20m ). c;est un mur arme en forme de T inverse avec (feraillage avec fer de 14 et fer de 08 ) fait par un ingenieur en beton.
Le mur a ete coule le 03juillet 2010, un mois apres ou un peu moins des fissures sont apparus a 3 endroits : ce sont des fissures verticale en zigzag de haut en bas mais n'atteigant pas la base du mur, de 1mm environ .
est ce que c'est grave?
Merci de repondre

EXACT
 26/11/10 23:42
26
problablement pas. peut etre des micro fissures de retrait liées au trop plein d'eau .
avez vous attendu avant de remblayer derriere le mur ? a t il plu juste après ?

alwaysinlive
 27/11/10 15:02
bonjour je confirme la reponse de exact il s agit de micro fissure de retrait les effet peuvent etre du a un dosage trop consequenet en eau ou aussi du a la chaleur controler les fissures si celles ci s agrandissent la il faudra vous inquieter a titre d information le beton prend sa prise totales au bout de 21 jours bon courrage

chekibb
 27/11/10 19:56
Merci d'avoir repondu a mon message
Pour exact : on a remblayer deriere le mur 2 semaine apres avoir coule le mur.
Mais il n'a pas plu durant ce temps puisque c'est l'ete et il fait une chaleur terrible.
Pour alwayssinlive : je controle depuis ces micro-fissures elles n'ont pas bouge.
merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum