mumumtn
 07/01/11 21:08

68 eau dans le garage

bonsoir et meilleurs vœux à tout le monde. Nous avons réceptionné notre maison en sept 2010, et comme il y avait pas mal de réserves dont une non conformité du contrat de construction nous avons bloqué les 5% qu'il restait à la caisse de dépôt, à ce jour ils sont toujours bloqué car le constructeur ne veut rien savoir, il devait lever les réserves avant le 23 octobre !!!

depuis un peu plus d'un mois avec la fonte des neiges suivi de la pluie nous avons de l'eau qui sort de dessous la dalle du garage, au niveau des joints de dilatations, des piliers porteurs au centre du garage et sur toute la périphérie du garage, nous avons environ 1 cm, on enlève l'eau à la raclette et c'est déjà revenu 2 fois. le constructeur ne veut rien savoir il dit que ça vient de notre drainage périphérique (drain routier, toile géotextile et 60cm de galet , contre les murs il y a goudron et toile delta (nos murs sont sec, l'eau vient de sous la maison),c'est une maison avec sous sol 3/4 enterré. la DO fait savoir que comme on est dans la première année de livraison c'est au constructeur de bouger, du coup comme nous avons la protection juridique sur la maison, c'est notre assurance qui va faire intervenir un expert.

il faut savoir que le dallage du garage est posé sur un film plastique, et qu'il n'y a pas eu de galet en dessous, c'est directement la terre et nous avons un terrain 'limon argileux', notre constructeur nous dis qu'en 30 ans de métier il n'a jamais fait de dallage comme le prévoit la DTU , c'est à dire posé sur une forme.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/11 21:28 par mumumtn.

Mr P!F P@F
 08/01/11 13:06
Bonjour, disposes-tu d'une étude de sol? Si oui, la présence d'une source ou d'une nappe peu profonde est elle indiquée? Dans tous locaux enterrés ton Maitre d'œuvre a pour obligation de t'informer des risques d'infiltrations d'eaux et dans tous les cas te proposer les solutions pour sans prémunir, c'est lui l'homme de l'art.

Plus d'un cm d'eau c'est hors tolérance pour un garage, on tolère des traces d'humidités par de si importantes infiltrations.

Pas certains qu'un la mise en place d'un hérisson de pierre aurait drainé naturellement les remontées capillaires, mais cela reste une faute professionnelle qui engage la responsabilité de ton constructeur.

DTU : 20.1 Maçonnerie de petits éléments.

mumumtn
 08/01/11 17:36
bonjour Mr Pif Paf, alors dans notre lotissement 2 sondages ont été fait par le lotisseur qui n'est pas notre constructeur, lui a seulement préparé le lotissement, route, trottoir, viabilisations... et 1 sondage a été fait sur notre terrain, voici ce qu'il y a de noté, (pour info, cette étude de sol nous venons de nous la procurer suite à nos soucis, nous ne l'avions pas vue avant vu que c'était le constructeur qui avait à charge de s'occuper de tout ça)





*"" 0m/-0.30m: terre végétale
-.3m/-.40m: limon argileux gris
-2.00m: roche altérée gros blocs

remarques: arrêt du sondage: -2.00m pas de venues latérales d'eau, mais présence d'une source à proximité.""*






le constructeur avait connaissance de la présence d'eau vu qu'il nous avait conseillé de faire un drainage périphérique et que quand ils ont creusés les fondations il y avait pas mal d'eau qui sortait.

Merci d'avance.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/01/11 17:40 par mumumtn.

mumumtn
 10/01/11 16:36
up

Mr P!F P@F
 10/01/11 18:03
Peux tu scanner l'étude de sol et me l'envoyer avec tes plans?


Si tu ne peux pas, quelles sont les références précisées sur l'étude de sol : mission G.. ?

Pour information ton constructeur en lotissement est tenu de réaliser une étude de sol du type G11/G12.

Mais en tout connaissance de cause, en tant qu'homme de l'art, il aurait du te spécifier les risques liés à la réalisation d'un sous sol en présence d'une source, voir si le bureaux d'étude ayant réalisé cette étude est sérieux, déconseiller tous types d'ouvrages enterrés.

mumumtn
 10/01/11 20:27
bonsoir Mr Pif Paf, alors nous avons un souci d'imprimante, donc pas de scan possible.

sur l'étude de sol il est noté "mission G0 selon la norme NFP94-500", elle a été faite par un laboratoire du haut-rhin, par contre de la part du constructeur nous n'avons rien vu au niveau étude de sol, il s'est peut être basé sur celle du labo.....

Mr P!F P@F
 11/01/11 08:53
La mission GO est une étude préliminaire et ne peut en aucun cas se substituer à une étude G11 et donc 12.

Ça n'explique pas non plus le problème d'eau dans ton VS non plus. Ce problème rend impropre à sa destination finale ton garage et engage la responsabilité de ton constructeur et de ces sous-traitants avec l'obligation de ce dernier de remplacer, réparer les ouvrages ou éléments qui résultent d'une faute de conception de sa part, ici dans ton cas, ta demande et justifiée et rentre dans le cadre des garanties.

Extrait du DTU 13.3 ( conception des dallages), et non 20.1 comme j'avais annoncé au début, désolé! Des extraits qui j pourront t'aider.

A.3.1.3 Niveaux des eaux
Une attention particulière doit être apportée à la connaissance des niveaux que les eaux sont susceptibles d'atteindre. La consultation d'archives peut aussi permettre de connaître ces niveaux, et de cerner leurs évolutions probables.

A.2 Caractéristiques du support de dallage

A.2.1 Sol
La réalisation de dallages sur certains types de sols est à proscrire sauf traitements spécifiques. C'est notamment le cas de certains sols sensibles à l'eau, organiques, gonflants ou constitués par des matériaux de récupération, et par la plupart des sous-produits industriels.

* dans ton cas sur sol argileux* une forme aurait éventuellement réduit les risques de déformation.

Les sols sensibles à l'eau peuvent faire l'objet de traitements à la chaux ou aux liants hydrauliques.

Les couches organiques doivent être éliminées.

La nature et les techniques de reconnaissance et de caractérisation des sols sont précisées en A3.


A.2.2 Couche de forme
Elle est disposée sur l'arase de terrassement du sol.

*sauf erreur de ma part, car pas pris le temps de le lire entièrement, une forme ( hérisson de pierre) n'est pas obligatoire*

Je pense qu'il faut t'appuyer sur l'erreur de conception concernant le projet enterrés et les risques liés aux infiltrations d'eaux.

RISA08
 11/01/11 11:49
08
Bonjour,
Votre message a retenu toute notre attention car nous sommes dans le même cas que vous ( et je compatis vivement)
Nous avons emménagé dans une maison neuve avec ss semi enterré (acheté à un particulier) le 27 Décembre 2010;

Suite à la fonte des neiges récentes sur notre région, nous avons remarqué qq infiltrations aux murs et avons contacté le 30 Décembre le précédent propriétaire de manière à ce qu'il fasse venir le maçon à l'origine des fondations.
Le 7 Janvier 2011, les infiltrations se sont transformées en flaques d'eau par ci par là dans notre sous sol
Le 9 Janvier 2011 nous avions 4 à 5 cm d'eau dans tout notre sous sol.

A aujourd'hui, l'eau a été évacuée par mon père qui a mis une pompe durant une journée.


le précédent propriétaire ne veut rien faire, nous menace de tribunal;

j'ai contacté moi même le maçon qui m'a fait part que dans son devis n'était pas prévu l'étanchéité des murs, à la demande de cet ancien propriétaire.

Nous sommes complètement démuni face à cette situation, d'autant que le sous sol de notre précédente maison n'a pas encore (fort heureusement) été déménagé.

j'ai contacté la protection juridique de mon assurance qui me demande de monter un dossier complet.

Je ne sais pas si une étude de sol a été effectuée à l'époque, nous avons un terrain argileux.

Il n'y a aucun drain ni regard le long de nos murs!!!


Je ne sais pas vers qui me tourner pour faire avancer l'histoire.

Merci d'avance pour toutes vos infos.

Mr P!F P@F
 11/01/11 12:39
Bonjour, connais tu le type d'ouvrage réalisé en SS, agglos à bancher ou agglos creux.

Pour info, on ne peut, sans dispositif de drainage adapté, utiliser des agglos creux en parties enterrées!

En terrain diffus, l'étude de sol n'est pas obligatoire. L'ancien propriétaire est passé par un constructeur?

Le moins couteux serait la mise ne place d'une résine étanche à l'intérieur ( cuvelage) pour résoudre définitivement ton problème. Il y aura lieu de vérifier que l'arase étanche a été réalisé pour éviter les migrations d'eaux une fois ce cuvelage fait. Ensuite, s'il s'agit d'auto-construction suis incompétent pour t'aider juridiquement.

RISA08
 11/01/11 15:19
Bonjour Mr PIF P@F

Merci beaucoup pour ces informations et de ton aide.

Il s'agit bien d'agglo creux.......
L'ancien propriétaire est passé par une entreprise de maçonnerie pour les fondations notamment mais selon eux, n'a pas inclus dans le devis final la partie drainage/étanchéité.

Pour la partie juridique, nous lançons un dossier auprès de notre assurance.

La pose d'une résine étanche n'empêchera pas à l'eau de s'infiltrer dans les murs . Est ce que je me trompe ? (je ne suis pas experte en la matière!)

Merci d'avance
Cordialement

RISA08

mumumtn
 11/01/11 16:13
Mr P!F P@F a écrit:
-------------------------------------------------------
> La mission GO est une étude préliminaire et ne
> peut en aucun cas se substituer à une étude G11 et
> donc 12.
>
> Ça n'explique pas non plus le problème d'eau dans
> ton VS non plus. Ce problème rend impropre à sa
> destination finale ton garage et engage la
> responsabilité de ton constructeur et de ces
> sous-traitants avec l'obligation de ce dernier de
> remplacer, réparer les ouvrages ou éléments qui
> résultent d'une faute de conception de sa part,
> ici dans ton cas, ta demande et justifiée et
> rentre dans le cadre des garanties.
>
> Extrait du DTU 13.3 ( conception des dallages), et
> non 20.1 comme j'avais annoncé au début, désolé!
> Des extraits qui j pourront t'aider.
>
> A.3.1.3 Niveaux des eaux
> Une attention particulière doit être apportée à la
> connaissance des niveaux que les eaux sont
> susceptibles d'atteindre. La consultation
> d'archives peut aussi permettre de connaître ces
> niveaux, et de cerner leurs évolutions probables.
>
> A.2 Caractéristiques du support de dallage
>
> A.2.1 Sol
> La réalisation de dallages sur certains types de
> sols est à proscrire sauf traitements spécifiques.
> C'est notamment le cas de certains sols sensibles
> à l'eau, organiques, gonflants ou constitués par
> des matériaux de récupération, et par la plupart
> des sous-produits industriels.
>
> * dans ton cas sur sol argileux* une forme aurait
> éventuellement réduit les risques de déformation.
>
> Les sols sensibles à l'eau peuvent faire l'objet
> de traitements à la chaux ou aux liants
> hydrauliques.
>
> Les couches organiques doivent être éliminées.
>
> La nature et les techniques de reconnaissance et
> de caractérisation des sols sont précisées en A3.
>
>
> A.2.2 Couche de forme
> Elle est disposée sur l'arase de terrassement du
> sol.
>
> *sauf erreur de ma part, car pas pris le temps de
> le lire entièrement, une forme ( hérisson de
> pierre) n'est pas obligatoire*
>
> Je pense qu'il faut t'appuyer sur l'erreur de
> conception concernant le projet enterrés et les
> risques liés aux infiltrations d'eaux.


bonjour Mr Pif Paf, est ce que c'est le constructeur qui avait obligation de faire cette étude de sol ou le lotisseur ?

ce n'est pas un VS mais un sous sol, pour le hérissonage, , mon époux a trouvé dans la DTU que quand il s'agit d'un sol limon argileux une forme en galet doit être faite, c'est bien la même chose que le hérissonage ?

l'assurance vient de nous communiquer les coordonnées de l'expert j'espère que tout se passera bien, car le constructeur maintien le fait que tout vient de notre drainage, mais ne peut pas nous expliquer pourquoi,l'eau ressort en plein milieu du garage au niveau de mur porteur et des joints de dilatation,

pour info nous avions fait intervenir un huissier en aout car cette même dalle présentait des fissures importantes et des trous se formaient en surface (5cm de diam / 3 cm de profondeur) le dessus de cette dalle partait comme de la craie et comme le constructeur voulait faire un ragréage dessus et que nous ne puvions nous y opposer (ccmi) nous avions juste eu le temps de faire constater nos problèmes par un huissier qui avait pris des photos de tout ça et noté également que dans les joints de dilatation on ressortait une matière humide.

dobrazil
 11/01/11 20:44
67
bonsoir,
Nous avons également des infiltrations d'eau au sous sol, le constructeur ne veux rien savoir, il nous a aussi reproché que le drainage était mal fait. Quel est votre constructeur?

mumumtn
 11/01/11 21:37
bonsoir dobrazil étant donné que nous risquons de partir en procédure avec lui nous préférons ne pas le nommer ici, et vous qui est votre constructeur ?

RISA08
 11/01/11 21:43
08
Bonsoir,
De notre côté, pas de constructeur mais un entrepreneur pour les fondations et la maçonnerie en général et un particulier en direct pour le reste.

Nous allons je pense lancer une procédure également

Bonne soirée à tous

12/01/2011 à 10H00 : expert affecté à notre dossier dans le cadre du dégât des eaux. A suivre.
C'est une horreur dans le sous sol. Tout gonfle, certaines dalles moisissent, l'eau revient dès qu'il pleut, nous sommes dépités et furieux contre ce propriétaire truand. Il devait être au courant, ce ne peut être possible autrement.

M'enfin, restons zen.
Le notaire nous dit que ce n'est pas son problème.....C'est à nous de lancer une procédure judiciaire.
Sa seul réponse actuelle : appelez les pompiers!! J'hallucine

Bonne journée à vous tous et bon courage dans vos diverses galères.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/11 10:43 par RISA08.

mumumtn
 12/01/11 15:40
bonjour Risa08, voyez avec votre assurance habitation si vous avez l'assistance juridique ils pourront vous aidez dans vos démarches. Bon courage.

RISA08
 12/01/11 15:48
08
Bonjour mumumtn

merci pour votre réponse. J'ai fait partir ce jour en recommandé un dossier complet vers mon assurance pour la protection juridique.
En parallèle, j'ai ouvert un sinistre dégat des eaux et un expert devrait passer prochainement (j'ai obtenu son nom )

J'ai reçu aujourd'hui une attestation du maçon comme quoi le précédent propriétaire avait exclu certains trzvaux de son devis dont la partie Etanchérité et la pose d'un drain.

Je pense que ce propriétaire doit se sentir mal car il a enfin demandé au maçon de faire jouer la décennale mais pas de chance, les travaux d'étanchéité n'en font pas partie.

Voilà, ici il pleut sans s'arrêter depuis hier, nous avons relancé la pompe.

Bonne journée à vous et également bon courage.

dobrazil
 12/01/11 16:23
67
Bonjour,

Ce sont les maisons Claude Rizzon, nous sommes entrain de faire faire l'étanchéité à nos
frais par injection à travers le béton d'un genre de gel, ça marche très bien mais c très chere.
On avais également déjà 2 experts sur place mais rien ne bouge, ils essayent toujours de nous
metttre en cause.

Cordialement

RISA08
 12/01/11 17:20
67
Bonjour dobrazil

Bon courage à vous pour la suite. Pour ma part, je reviens de la mairie, le maire est furax vis à vis de l'ancien proprio car il l'avait prévenu et lui avait fait des réserves orales concernant la mise en place d'un sous sol.
Le sol est de type sable vert.
Cela nous rassure car on va pouvoir évoqué un vice caché.

Bonne soirée

mumumtn
 15/01/11 13:27
voilà nous avons reçu le courrier de l'expert , l'expertise est fixée le 3 février le constructeur à reçu un recommandé du cabinet d'expertise pour qu'il prenne ses dispositions, à suivre...................................

RISA08
 15/01/11 14:15
Bonjour
Nous avançons également. Nous sommes en attente de la convocation pour confrontation entre le maçon, l'ancien proprio et nous..

A suivre donc.

bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum