Ce poste a pour but d'aider les gens qui veulent faire construire , afin de prendre toutes les sécurités nécessaires en cas de problèmes litigieux.
Mon histoire:
---------------
Fin 2009, je recherche un constructeur dans la val d'oise pour un projet de maison. Comme vous je recherche sur internet des avis, et je vois un constructeur qui n'a pas d'avis négatifs voir peu... Je prends contact, je trouve un terrain. Ils prennent tout en charge... Le terrain trouvé doit être divisé (demande de division)... Au lieu de me dire d'intégrer le prix de la division dans le prix final de la promesse de vente, ils me disent de le prendre a ma charge directement pour ne pas voir le terrain me passer sous le nez. Suite a ce conseil, je prends à ma charge la division en pensant que cela allait bien se passer. Le constructeur pose la demande de division en même temps que le permis, du coup, la mairie n'est pas contente. Normalement il faut poser une demande de division puis un permis(après acceptation de la première [article R 421-23a du Code de l'urbanisme]). Après 2 mois, la division est acceptée, mais surprise, le terrain n'est pas constructible avant 2012-2013!!! Résultat: je perds l'argent de la division... Vu que le constructeur à d'autre projet de maison sur ce secteur, ils recherchent toutes les possibilités pour continuer le projet. Ils vont jusqu'à me parler d'avancer le coût des travaux de la voiries (la causent du refus) à la mairie avec les autres acheteurs...
Deuxième erreur, au lieu d'arrêter après ce magnifique échec, je continue à chercher...
Je trouve un deuxième terrain. Cependant celui-ci n'a pas de tout à l'égout et se trouve sur une zone gypse et est donc inconstructible. Sauf si l'on prouve qu'il n'y a pas de gypse et que l'on peut évacuer toutes les eaux en autonome... Je m'informe auprès de la mairie et leur transmet toutes les informations reçus. Le propriétaire leur montre tout les documents en sa possession (CU, ...), le bureau d'étude du constructeur commande une étude pour le prioritaire. A réception de celle-ci le constructeur me dit que tout est bon, que le terrain est constructible! Je demande à voir l'étude, après lecture je m'aperçois que rien ne précise comment on évacue l'eau pluviale. J'appelle et ils n'ont pas l'air d'avoir vu le problème. Cela me fait un peu peur... Je me renseigne de mon coté, et je leur donne les informations que j'ai pu obtenir.
A la mairie et au SPANC, on me fait entendre qu'il est peut être possible d'évacuer dans une gargouille (à l'époque je ne savais pas ce que c'était... normale je ne suis pas du bâtiment...). Je donne l'info au constructeur. Après un mois d'attente on m'appelle pour me dire que tous les prix ont été chiffrés et qu'il n'y a plus aucun problème. Ils me sortent un devis pour l'eau pluviale qui rejette sur la rue. Je signe en me disant que la personne est un professionnel et qu'il a fait un devis en connaissance de cause. J'apprendrai par la suite que le devis ne prend pas en considération la réglementation (PLU) comme vous allez le voir. On signe la promesse en croyant signer un terrain constructible.
Le permis est déposé 1 mois après. 2mois après, je reçois un courrier de la mairie me disant qu'il y a des problèmes sur le plan, mais le plus grave, il m'indique que l'étude fournie ne prend pas en considération le risque du gypse. De plus, il n'y a pas de trottoir dans la rue, de ce fait pas d'évacuation d'eau pluviale sur la rue possible (une gargouille est un caniveau de trottoirs, la rue étant un chemin de terre, cela ne pouvait donc exister...).
Vu l'étendu des nouvelles, les erreurs successives du constructeur, et ce que cela laissait envisagé sur la suite, j'ai demandé la nullité de mon CCMI, et de même pour la promesse de vente, grâce à la loi (jurisprudence et conditions suspensives).
Conclusion de l'histoire, j'ai perdu de l'argent, 1ans et plusieurs mois, beaucoup de temps à me renseigner (SPANC, mairie, SERPA, ....) et en plus de ça, au lieu de me rendre l'argent en admettant leurs tords, le constructeur sous entendant que tout est de ma faute!!!
Le constructeur a répondu à mes arguments en me disant que je ne leur avait jamais fourni les documents (CU...) lors du rendez-vous entre eux, moi et le propriétaire du terrain (malheureusement pour eux, il avait oublié que je leur avait envoyé un mail...). Pour continuer dans leur argument, il m'explique que le devis de l'eau pluviale à été fait en rapport avec l'existant dans la rue. Il sous entende donc que les autres maison évacue l'eau usée a travers un réseaux souterrain dans la rue. Cependant même si cela est vrai après avoir pris contacte avec la mairie, cela s'explique très simplement. Toutes les constructions existantes dans cette rue ont été construire sous le POS (plan d'occupation des sols qui ne prenait pas en compte les contraintes techniques du sol). Aujourd'hui et depuis déjà un bon moment, nous somme sous la réglementation du PLU (plan local d'urbanisme) celui-ci, aux vu des différentes catastrophes de ces dernières années, est plus protectrice pour éviter de nouvelle catastrophe (source: mairie qui instruit le permis...). Il me paraît donc ahurissant pour un constructeur de donner ce genre d'argument, a moins que celui-ci ne connaisse pas les réglementations de sa profession?
De plus, il a voulu négocier le remboursement de mon acompte en échange d'enlever mon avis d'internet que celui-ci considère comme du dénigrement!
Mes conseils:
----------------
Ne donner jamais d'argent ou ne signer jamais aucun documents vous engageant avant les contrats et leur 7J de délai de réflexion. (article L231-4-II et L241-1 du CCH)
Évitez de construire! ;-) Achetez du vieux... Sinon soyez prêt à perdre beaucoup de temps et d'énergie.
Voici donc quelque conseils afin d'éviter tout mal entendu par la suite, ainsi que d'avoir des preuves en cas de litiges:
La promesse de vente: il faut absolument que le nom du constructeur soit indiquez si c'est bien celui-ci qui est a l'origine de la rédaction du document. (ceci est un conseil d'un notaire). En cas de problème sur la rédaction du document vous pourrez alors vous retourner contre lui plus facilement.
Les documents que vous fournissez si vous trouvez le terrain: demandé lui de signé un papier comme quoi il a bien prit connaissance de vos documents (plan, bornage, cu, doc. Techniques,...) ou envoyés lui par mail (ou faites les 2!). En cas de litige, celui-ci ne pourra pas vous dire qui ne connaissait pas les documents. Sachez tout de même que en vertu d'un CCMI avec fourniture des plan, votre constructeur a des obligations: Les obligations du constructeur
par rapport au terrain(reference adil/anil: [
www.adil974.com] )
:
« Il appartient au constructeur de vérifier la qualité du terrain lui-même et d’envisager les travaux
indispensables à l’implantation et à l’utilisation de l’immeuble (RM JO AN : 20.7.92).
Le constructeur a l’obligation de procéder à la reconnaissance préalable du sol et est tenu d’un devoir
de conseil au maître de l’ouvrage pour lui permettre de concevoir et d’exécuter une construction
adaptée au terrain en s’appuyant sur les solutions contenues dans les documents techniques unifiés
(CCH : art. L. 231-2 et RM JO Sénat : 6.3.97).
Les frais d’étude de sol incombent au constructeur qui doit supporter le coût des travaux
supplémentaires qu’une telle étude rend nécessaires à la bonne tenue de la construction, même si le
maître de l’ouvrage s’en ait réservé l’exécution (CA Paris : 29.11.02).
»
Les documents qu'il vous fourni si il vous trouve le terrain: demandez lui bien tout les documents sur le terrain, faite bien précisez par écrit que c'est le constructeur qui vous a trouvez le terrain. Même obligations que ci-dessus.
Les devis: il semble être une pratique courante pour les constructeurs de nous faire passer par le sous traitant directement pour les travaux de terrassement en invoquant des raisons de coût moindre.
Ses même devis n'indique généralement pas que ils ont été réalisé à la demande du constructeur! De plus, on peut imaginer que si les travaux sont bloqués, ils se reporterons chacun la faute. Du fait que vous avez prise en charge la partie terrassement, celui-ci vous dira de vous débrouiller avec l'entreprise sous traitante! ...
La notice & plan: lisez la bien! Je connais plusieurs personnes qui se sont retrouvé en fin de travaux avec des raccordements non effectué et dans la notice en effet il était a charge du client! Par contre, sachez que si des travaux sont manquant pour la réalisation de votre construction, et que ceux-ci n'ont pas été chiffré/indiqué dans la notice, il en sera a charge du constructeur! (voir jurisprudence [
www.anil.org] ). De même si une erreur de votre constructeur, impose la modification des plans ou notices, celui-ci s'obligent a vous faire signer un avenant que vous n'êtes pas obligé d'accepter (voir jurisprudence [
www.anil.org] & [
www.anil.org] )
Toutes les infos juridiques:
[
www.anil.org]
De plus si vous êtes victime d'un constructeur et que celui-ci est dans l’illégalité (pénal) , alors n’hésitez pas a le dénoncer à la DDPP ancien DGCCRF.
Bon courage!
Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/03/11 19:34 par attentioncas.