Mitcheus22
 16/01/11 10:45

22 Cherche constructeur maisons BBC

Bonjour,

Installés depuis plusieurs mois sur la région lannionaise, nous envisageons désormais de construire une maison BBC (PTZ+ oblige).

Nous avons trouvé un terrain à Perros-Guirec, nous devrions finaliser sous peu.

Se pose maintenant la question de la maison. Depuis le tout début d'année, nous passons tout notre temps libre chez les constructeurs...

Je précise que la banque ne me prêtera que si je fais affaire avec un constructeur (question de garanties m'a t-on dit) donc exit MO et architectes.

Donc je vais lister tous les constructeurs que j'ai vu :

Habitat Plus, Les maisons du Trégor, BLM, Maisons Berci, Maisons Aura, Delta construction, Trecobat, Maisons Valenci.

Celui qui nous a le plus plu est sans conteste Maisons Berci mais il me semble qu'ils ne sont pas labellisable BBC, j'attends le retour de la commerciale le 24 qui est en congés annuels pour avoir confirmation.

Certains constructeurs laissent des libertés créatrices d'autres pas. Nous cherchons tout de même une maison à notre goût.

Avec la configuration de notre terrain, nous avons opté pour une maison à étage avec suite parentale au RDC et 3 chambres à l'étage + Garage.

On va dire qu'importe les murs et l'isolation puisqu'elle devra être BBC (préférence pour du placostil pour les murs intérieurs), VMC Hygro B minimum (je prefererais une DF haute perfo), chauffage au sol au RDC, douche italienne dans la SdB privative au RDC.

Notre budget est d'environ 130000e pour la maison et le garage.

Après ce petit pavé, j'en viens à l'interrogation du sujet :

Connaitriez-vous un constructeur qui serait capable de construire une maison BBC décente au niveau qualité/équipement d'environ 95-100m² hab. pour notre budget et de préférence dans les environs ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !

jacques340
 16/01/11 17:36
le monomur ne vous tente pas

Mitcheus22
 16/01/11 18:30
Si c'est labellisable BBC, çà m'est égal...

Briques alvéolaires, béton cellulaire... Je suis ouvert à tout.

Nolan22940
 23/01/11 18:44
Construction de notre maison BBC en cours, c'est Brique 20cm BGV thermo plus + laine de verre en 100mm + brique et platre soit 370mm d'épaisseur de murs.

pour d'autres infos n'hésitez pas!!

gaetandu22
 24/01/11 01:25
Bonjour,
Le siporex est un excellent materiau super isolant pour le BBC, je ne sais pas si les constructeurs que vous citez l'utilisent...
attention certains ont déjà du mal à faire aux normes rt2005, alors le BBC.
Je ne connais pas valenci mais B....I à éviter

bonne chance

gaetandu22
 24/01/11 01:25
Bonjour,
Le siporex est un excellent materiau super isolant pour le BBC, je ne sais pas si les constructeurs que vous citez l'utilisent...
attention certains ont déjà du mal à faire aux normes rt2005, alors le BBC.
Je ne connais pas valenci mais B....I à éviter

bonne chance

chouchou
 24/01/11 13:58
D'accord avec toi Gaetandu22
Pour ce qui est du BBC ou RT 2005, il n'y a pas beaucoup de constructeurs, ou franchisés qui pratiquent ces règles. Ils ont déjà bien du mal à exécuter des maisons sans malfaçon alors là en plus se mettre aux normes actuelles GROS PROBLEMES. Peu les pratiquent. Voilà le résultat lorsque l'on a confiance lors de la signature d'un CCMI.
[maisonassassineblogevercom.blog4ever.com]
actu_detail_-Ma-maison-neuve-ressemble-a-une-ruine_9182-1619388_actu.Htm
Faire copier et coller sur google le site ci-dessus
Vous verrez le reportage de Presse Océan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/11 14:00 par chouchou.

Nolan22940
 24/01/11 16:21
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec "Chouchou", certains se disent précurseurs du BBC comme T....CO........T, mais au final pas beaucoup de leurs maisons ne sont labellisées, et donc ils cassent et recommencent mais ça prend un temps fou!! Il faut avoir de la patience avec les Constructeurs en général. Nous faisont la nôtre avec G.A.C.I ( Groupement artisanal de construction individuelle ) qui a très bonne réputation sur la périphérie de St brieuc depuis quelques temps (une bonne quinzaine d'année), je travaille dans l'immobilier sur st brieuc et je suis amené à réaliser au quotidien des Evaluations (estimations) de maisons construites par leurs soins ( il y 5, 10 ou 15 ans) et on reconnait tout de suite en tant que professionnels la qualité de la construction et/ou même les rénovations qu'ils réalisent, comparé à des constructeurs qui grattent partout sur la Cam et La MO pour se rémunèrer...

A bientôt

Nolls56-Architecte
 26/01/11 12:08
Je pense que déjà le 1er souci, au niveau du projet: la typologie LABEL BBC est déjà à exclure.
130.000€ pour une maison baisse consommation, peu de constructeurs pourront vous proposer de tel tarif, ou alors c’est de l’éligible BBC.

Il faut bien être d'accord sur une chose:

Éligible BBC, ne veut pas dire qu’à la réception de votre maison votre maison sera forcement BBC.
C’est une façon très habile pour que le constructeur ne s'engage pas sur le résultat fixer à moins de 50KWh/m²/an. C'est purement marketing, car ils n’en connaissent généralement pas grand chose, et de toute façon, les entreprises compétentes se comptent sur les doigts de la main, et guère formées
Quand on discute avec les entreprises des produits spéciaux BBC utilisé dans ce type de construction :
1- ils ne savent pas de quoi il s’agit.
2- Ils ne savent évidement pas comment les poser : cela marche pour les adhésives hautes performances pour l’étanchéité à l’air, mais encore plus grave, pour les PAC qui sont devenu ultra complexe) Sachant sur ce genre de construction, ce qu’on doit combattre en priorité, ce sont les ponts thermiques et autres infiltration d’air qui sur l’ensemble d’une maison peut représenter en les additionnant : la surface d’une carte postale, et c'est enorme

Il faut être vigilant sur l’isolation, mais pas seulement. Il faut porter une attention aux fenêtres, la porte d’entrée et exclure les baies coulissantes (entrée d’air au niveau du rail) Tout cela occasionne une plus value importante. Pensez aussi à la VMC….

Je ne veux aucunement vous alarmer, mais bon nombre de litiges viennent du faite que le client soit parfois fortement déçu lorsqu’il entreprend de répondre au label BBC. Quand le contrôleur Air lui dit que sa maison consomme 120KWh/m²/an… Ya de quoi ce retrouver vers le constructeur, mais vu que c’est éligible, aucune obligation d’arriver au résultat des 50KWh/m²/an

J’espère avoir été concret, et je vous souhaite bien entendu que votre projet se réalise dans les meilleurs conditions qui soit.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/11 12:11 par Nolls56-Architecte.

Mitcheus22
 26/01/11 13:14
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne le constructeur, je suis assez avancé avec l'un d'entre eux et ils construisent avec du Siporex (béton cellulaire, pas forcément de marque Siporex d'ailleurs).

En ce qui concerne le BBC, j'ai bien demandé à ce que ce ne soit pas seulement éligible BBC mais bien BBC et ils s'engagent à ce que ce soit BBC ou bien ils cassent et recommencent.
Je suppose que celà doit être écrit noir sur blanc.

En ce qui concerne le budget, j'ai un peu revu à la hausse (140kE).

Les plans sont faits, j'attends le chiffrage précis.

Pour éventuellement réduire les coûts, je pensais également abandonner la PAC et utiliser un poele à pellets + VMC DF... à voir.

Merci pour votre aide, je suis toujours preneur de conseils.

lln78
 01/02/11 22:37
29
Bonjour,

Je suis également à la recherche de constructeurs de maisons BBC (sur le finistère) et j'aurais aimé savoir quel constructeur vous avez retenu.

Merci

Nolan22940
 04/02/11 11:54
Bonjour,

J'ai entendu dire que les maisons Francois Leon était pas mal ( 97 Bd de l'europe 29200 BREST ), ils ont apparemment un petit lotissement témoin sur Brest, essayer de voir. nous construisons avec G.A.C.I à Langueux (22360) mais je ne sais pas s'ils font des projets dans le finistere.

Cordialement,
Bonne continuation

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum