MA Berton
 23/07/04 12:45

Faire construire en évitant les pièges

Je recherche des témoignages de personnes ayant rencontrer des problèmes dans la construction d'une maison individuelle (de l'achat du terrain à la réception des travaux), afin de rédiger un dossier sur les pièges à éviter pour le futur magazine de Julien Courbet "Stop arnaques".
Votre témoignage pourrait être intéressant pour aider de futurs acheteurs dans leurs démarches.
Merci par avance.
MA.

cn
 23/07/04 22:51
contactez l'association de maitre d'ouvrage AAMOI
vs ne serez pas decus vs aurez toute la panaplie d'arnaques mal facons
et non respect des des lois

[aamoi.chez.tiscali.fr]


cn

didier
 26/07/04 12:08
Le problème de ce type d'émissions est qu'ils recherchent des "problèmes télégéniques" qui permettront d'attendrie ou d'énerver la ménagère de - 50 ANS

didier

MA Berton
 26/07/04 16:55
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre et enuite ayant voulu faire court lors de ma première prise de contact je pense avoir été imprécise.
Le magazine Stop Arnaques sera un magazine papier vendu en kiosque à partir du mois de septembre prochain. L 'idée est de signaler aux lecteurs les pièges à éviter lors des différentes démarches :
- achat du terrain,
- obtention du PC,
- choix d'un constructeur,
- réception des travaux.
(On pourra étendre aux problèmes liés à une extension de bâtiment, de construction d'un garage ou d'une piscine...)

Pour cela je dois recueillir des témoignages concrêts de personnes ayant vécu des mésaventures lors de leurs différentes démarches. Avec le témoignage en question il est prévu d'insérer une photo du témoin ( photo d'identité) et d'indiquer les initiales et la commune de résidence. En cas de problème l'anonymat pourra être respecté.
Le reste de l'article devra faire apparaître les pièges et les arnaques les plus courantes qui se présentent aux candidats à l'achat et à la construction, de signaler comment les éviter, la réglementation en vigueur, et s'il est trop tard les les recours éventuels.

Toules les expériences vécues sont intéressantes.
Alors merci d'avance pour votre aide très précieuse.

PS : pas de critètes télégéniques donc, mais des faits réels.

maryline
 26/07/04 20:35
J'ai comme l'impression que le magazine ne sera que négatif pour tous ceux comme moi qui cherchons à faire construire.
Stop aux arnaques c'est génial, mais j'espère qu'il y aura en contre-partie des aides et des noms d'entrepreneurs ou constructeurs fiables vers lesquels on pourra se diriger avec plus de confiance et ceci département par département.

MA Berton
 30/07/04 15:12
Merci pour le contact.
Je dois entrer en contact avec eux très bientôt.

catherine berthé
 04/08/04 23:45
bonsoir,
cela peut être intéressant au détail près qu'en général quand on veut acheter on veut le maximum de renseignements dans un minimum de temps
le premier des pièges à éviter est d'accepter des RDV le soir après le boulot et de signer trop vite
je confirme que vous devriez prendre contact avec l'aamoi qui a sans doute connaissance de la plupart des pièges dans lesquels nous tombons "presque" tous.
catherine berthé
[perso.wanadoo.fr]
faire construire une gageure

myriam le pape
 05/08/04 11:02
Je vous conseille également de regarder les sites de particuliers qui ont eu de gros problèmes avec leurs constructeurs. faites une recherche, rechardez dans les liens de ces sites et prenez contact avec ces gens...
Cordialement
myriam le pape

[perso.club-internet.fr]
"Notre construction galère avec le groupe SAPO-Belles Demeures et Maison Clairval"

frank
 13/08/04 20:39
Je vous conseille également mon site assez édifiant qui en référence pas mal !!!

[perso.club-internet.fr]

Bon courage, j'avais déjà été approché par deux fois fois par les journalistes de Coyote production (Combien ça coûte) mais ils voulaient du "vendeur", de la maison qui s'écroule, des gens endettés au bord du suicide, comprenez, ça fait vendre !!!

Sandrine
 17/08/04 13:06
Nous voudrions bien vous donnez les arnaques à éviter mais notre constructeur (MAISONS OPTIMAL à VALDAHON (25) n'a pas débuté notre maison (en 3 mois uniquement une partie des fondations de faite !!!!!!!!!!!!!!!!!!) et rien à faire pour les bouger puisque pour eux nous seront dans le délais des 10 mois de construction (oui mais la maison bâclée sur les 4 derniers ça m'intéresse pas du tout !!!!!). Pour nous fuire absolument ce constructeur qui prend les gens pour des attardés et qui les noie de belles paroles pas du tout convaincante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous sommes sur le projet de notre maison depuis 7 mois dont 3 de travaux ou la construction ne se fait pas (chercher l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Il faut apparament plus de temps pour que la pelleteuse arrive sur notre terrain que pour signer chez le banquier et le notaire, c'est un peu dommage non ?????!!!!!!!!?????????,

arnaud
 06/09/04 00:24
il y a pire le principal est que la maison soit receptionner sans reserve et dans les delai pour le printemps prochain

Sandrine
 15/09/04 10:01
C'est sur qu'il y a pire mais en attendant on a pas signé un contrat sur 10 mois pour que qu'elle soit bâclé sur les 4 derniers !!!!

fronteri
 25/09/04 22:19
1ère règle : signer son contrat à domicile (chez soi) : cela nous octroie un délai de rétractation de 7 jours après la signature.
2ème règle : absolumment tout ce qui est dit doit être écrit : options supplémentaires, prix, délai, etc...
3ème règle : négocier au plus court les délais : début des travaux et durée du chantier.
4ème règle : faire inscrire sur le contrat une réunion de chantier avec les artisans (pour être certain que toutes les options choisies seront respectées), une visite du chantier toute les semaines, une visite avant le règlement de chaque appel de fond, un accès libre au chantier.
5ème règle : imposer au constructeur le nettoyage du terrain par chaque corps de métier intervenant.
6ème règle : faire inscrire sur le contrat un prix ferme et définitif.
7ème règle : Dès constat d'une malfaçon ou de toute chose ne convenant pas à votre demande, intervenez immédiatement, n'attendez surtout pas la fin du chantier.
8ème règle : Imposer un délai (le plus court possible) entre la signature du contrat et le dépot du permis de construire.
9ème règle : vérifier et relire scrupuleusement point par point tous les documents que vous signez : contrat de construction, plans, plans d'exécution, permis de construire, attestations d'assurances, déclaration d'ouverture de chantier, et surtout le descriptif des travaux.
10ème règle : Aucune gentillesse, aucune tolérance à l'égard du constructeur !!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum