maxnewjack
 26/01/11 16:39

Temps de séchage semelles de fondation normes DTU & co

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir la ou les normes ou documentations techniques unifiées (DTU) ou autres règles prescriptives sur les délais de séchage à respecter pour les semelles de fondation d'une construction de maison.

En effet, j'ai lu dans beaucoup de forum : un délai de 28 jours ou de 21 jours ou autres prescrit par la DTU.
Toutefois, parmi les 3 DTU suivantes que je me suis procuré :

DTU 13.11 Fondations superficielles
DTU 13.12 Règles pour le calcul des fondations superficielles
DTU 21 Exécution des ouvrages en béton


Je n'ai rien trouvé sur de tels délais. Je voulais donc savoir si de tels délais existe ? qui les prescrit ? et quel est le document qui le prouve ? ou alors s'agit t'il d'un tas de connerie propagé par les gens par méconnaissance et confusion des techniques de mise en oeuvre du béton avec d'autres problématiques (délais de séchage de plancher béton, durée d'atteinte de n% de la résistance maximale du béton, ...)

Merci d'avance de votre réponse

grand
 27/01/11 10:16
La première confusion, c'est de parler de sechage du béton alors qu'il s'agit de la prise du liant hydraulique (ciment).
28 jours, c'est le délai d'obtention de la résistance nominale des bétons courants. Quand on voit la variété des bétons employés...
En général, les délais de mise en charge des ouvrages (en cours de chantier) sont le problème des entrepreneurs, et la réglementation s'occupe plutôt des ouvrages finis et livrés au client.
Dans les cas courants, on considère qu'on peut décoffrer les joues d'une poutre BA à 8 jours, sa sous face à 21. A 21 aussi charger raisonnablement un plancher hourdis. ( pas 4 palettes de parpaings à mi-portée). Il faut aussi considérer la météo, et les coefs de sécurité de fait qui peuvent être très considérables dans des fondations filantes de maison individuelle par exemple.

maxnewjack
 28/01/11 10:19
Bonjour,

Merci de votre réponse mais elle ne m'aide malheureusement pas.

Tout d'abord peu importe que le terme de séchage soit inapproprié et que c'est plus de prise dont il faut parler tant que l'on met la même définition derrière (délai qu'il faut respecter entre la coulée du béton et la reprise de la montée des bloc de béton dessus).

J'imagine qu'il y a une réglementation, des normes qui régissent cela puisque tout le monde y fait référence (cependant sans jamais préciser la référence exacte). C'est cela que je veux. Votre avis, quand bien même il est vrai, ne constitue pas quelque chose que je pourrai fournir à mon avocat pour que ce soit exposé devant un tribunal (ce qui est un peu normal). Il me faut de vraies preuves...

Cordialement,

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider

jacques340
 28/01/11 10:45
sur le lien suivant il y a quelques explications
[abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr]

peut être qu'en s'inscrivant il y aurait accès à plus d'indications

maxnewjack
 28/01/11 18:29
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Rien de plus en s'inscrivant.

Donc je continue ma quête.

Cordialement,

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum