berhet
 28/01/11 19:01

29

Bonjour,

Je fais construire une maison depuis plus d'un an. Dans un premier temps le constructeur m'a expliqué qu'un CCMI était inutile et qu'il était parfaitement assuré mais mon organisme prêteur a exigé un CCMI après vérification du dossier par VERIFIMMO et bien sûr une assurance très coûteuse pour moi mais que je n'ai peut-être pas à regretter aujourd'hui.

Une malfaçon est survenue à savoir une hauteur anormalement surélevée de l'édifice (que j'ai fait constater par un huissier de justice) avec pour conséquence un futur accès très pentu pour le garage en limite d'un trottoir assez étroit, ce qui constitue me semble-t-il une utilisation privative du domaine public et une gêne pour le cheminement des piétons.

Le constructeur m'a répété pendant des mois que tout était normal et que je me faisais du souci pour rien. Début décembre 2010 il m'a écrit en RAR pour la réception de la maison mais je l'ai différée jusqu'à la réalisation de l'aménagement qui rendra possible l'accès au garage et j'ai exigé qu'il obtienne une autorisation écrite de la commune pour réaliser la pente d'accès.

Après avoir rencontré le responsable des services techniques, il m'a adressé voilà quelques jours une autorisation de la mairie mais cette autorisation évoque un bateau banal et habituel.

En outre il a changé les barillets de serrures considérant que son chantier était terminé (malgré le garage inaccessible et l'omission constatée d'un joint d'étanchéité provoquant une tache d'humidité dans la propriété adjacente d'un voisin) et alors qu'il savait parfaitement que d'autres entreprises devaient intervenir (cuisiniste, antenniste ... ). Personne ne peut pénétrer dans la maison, ni moi qui n'ai jamais eu la moindre clé, ni les autres artisans. Il me dit que c'est légal et que tant que je n'aurai pas réceptionné le chantier personne ne pourra y intervenir : est-ce vrai ?

Je lui dois encore une somme d'argent dont la dernière partie de mon prêt et je lui ai dis que je réglerais cela quand l'aménagement pour accéder à la maison serait effectif : en ai-je le droit ?

Je pensais me faire accompagner d'un huissier et d'un expert à la réception mais d'après les articles que je lis sur le forum est-il plus judicieux de procéder en deux temps huissier puis expert pour garder le bénéfice du délai de huit jours ?

Merci par avance de vos conseils.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum