delphine1980
 10/02/11 15:30

33

bonjour , actuellement j ai pour but de faire construire sur la rive droite ambares saint andre de cubzac j aurais aimer avoir quelques avis sur les constructeurs comme mca et alpha construction par exemple??? tous les points positif et negatif sont bon a pendre
dans l attente merci a tous pour votre aide

juju33
 20/04/11 09:37
surtout evitez les 2 si vous pouvez... J'ai moi meme fait construire par alpha et je vous deconseille fortement !!! je ne pourrai pas apporter plus de precisions au risque d'etre moderé....mais je vous conseille sincerement d'eviter encore une fois.
bonne continuation

jean francois
 28/04/11 16:45
Bonjour,
Je fais actuellement construire par maisons vestale, sur la commune du Taillan médoc, je suis très satisfait , la qualité est la , le services commercial est irréprochable ainsi que les artisans , pour mon premier projet je suis vraiment enchanté contrairement a des amis qui sont passés par un autre constructeurs qui n'ont que des souçis .

je vous conseille vivement maisons vestale

Bonne continuation

MathildeG
 04/07/11 13:26
Bonjour Delphine,
Je travaille pour le groupe Fousse Construction, auquel appartient Alpha Construction.
Je ne vais pas du tout vous faire de publicité. C'est à vous de faire votre choix.
Vous trouverez sur ce forum beaucoup de commentaires qui pourront peut-être vous aider dans ce choix de constructeur.
Je me contenterai de vous donner quelques conseils :
- rencontrez plusieurs constructeurs afin de pouvoir vous faire une idée globale du projet que vous pouvez réaliser
- le contact avec le commercial est important, car c'est avec lui que vous signerez votre devis et le contrat. Cependant, sachez qu'une fois le contrat signé, ce commercial ne sera plus votre interlocuteur. Ce sera alors le Conducteur des Travaux avec qui vous échangerez jusqu'à la livraison de votre maison
- une fois votre choix de constructeur et de maison fait, précisez bien par écrit toutes les modifications que vous voulez voir apparaître sur le plan.
- ne signez jamais un devis ou un contrat sans avoir pris le temps de le lire et d'avoir pu vérifier que l'ensemble de vos souhaits apparaissent clairement
- ne signez jamais sans avoir eu une explication claire de l'ensemble des points que vous ne comprenez pas
- faites vous clairement expliquer comment vont se dérouler les choses, d'un point de vue administratif comme du point de vue du chantier

C'est en prenant le temps, de comparer, de demander, de se faire expliquer, que vous serez la plus sûre de faire le bon choix.

Bonne recherche Delphine

Mathilde

Consultant
 04/07/11 13:56
jean francois a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je fais actuellement construire par maisons
> vestale, sur la commune du Taillan médoc, je suis
> très satisfait , la qualité est la , le services
> commercial est irréprochable ainsi que les
> artisans , pour mon premier projet je suis
> vraiment enchanté contrairement a des amis qui
> sont passés par un autre constructeurs qui n'ont
> que des souçis .
>
> je vous conseille vivement maisons vestale
>
> Bonne continuation


Votre message sent à plein nez la grosse pub!!! je ne saurais que déconseiller aux futur acquéreurs de prendre ce constructeur qui vient faire sa pub pour recruter des clients!

cdlt

etienne33
 20/10/11 10:54
Personnellement, nous sommes sur la Gironde et nous sommes passé par Alpha construction pour faire notre maison.
Nous en conservons toujours un très mauvais souvenir car nous avons eu le droit à la panoplie du mauvais constructeur.
Matériaux différebnts de ceux prévus, problème sur la construction, chantage à la remise de clées, etc... D'où un procés !!!
Je déconseille très fortement ce constructeur qui a fait de notre rêve d'une vie un cauchemard.

Bon courage à ceux voulant construire car c'est un chemin de croix.

MathildeG
 05/12/11 17:07
Bonjour Etienne,

Comme je l'indique un peu plus haut, je suis Mathilde, et je travaille pour le groupe Fousse Constructions.

Je ne suis pas personnellement au courant des problèmes qui sont apparus lors de la construction de votre maison. Je suis simplement désolée que vous n'en soyez pas content. Sincèrement.
Vous parlez de cauchemar et je comprends tout à fait que, lorsque les choses ne correspondent pas aux souhaits des propriétaires, ceux-ci puissent être à la fois déçus et en colère.

Cependant, j'ai remarqué que vous aviez également partagé votre colère sur d'autres forums que Forum Construire. Et j'ai également remarqué que vos publications ont été effacées par les administrateurs car, je cite "vous n'avez pas souhaité apporter les preuves de vos propos".

Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger avec moi en message privé pour faire le point sur votre situation.
Je vous propose la messagerie privée puisque, si comme vous l'indiquez vous êtes en procès avec votre constructeur, je ne pourrai m'exprimer publiquement sur votre cas.

En espérant de vos nouvelles

Bien cordialement

Mathilde

A2LINE010979
 07/12/11 20:08
Bonjour,

Nous sommes également assez déçus de ce constructeur. Bon chef de chantier et les travaux ont l'air d'avancer correctement mais nous c'est surtout des pbs administratifs.

Au départ, on avait peur de se lancer et d'avoir de mauvaises surprises (on en était meme peut etre chiants) et on nous a assuré qu'il n'y aurait AUCUNE mauvaise surprise, si il y avait des frais supplémentaires, ils seraient pris en charge par le construcuteur, hors le moment venu, il n'y a plus personne...

On en a ras le bol. On a du payer plus de 2000 € d'installation d'eau et on a eu un surplus de 1000 € pour l'electricité par rapport à ce qui avair été budgétisé!!!

2eme pb : les travaux se font sur notre terrain s'en qu'on en soient informés ni même vu des devis...

3eme pb : se chamailler pour avoir ce dont on a droit. On nous rajoute un montant pour une option mais quand on la supprime on nous déduit moins... + aucun tarif vraiement clair. L'impression qu'on nous rajoute et on nous enlève ce qu'ils veulent...

MathildeG
 26/12/11 15:13
Bonjour A2line,

Je ne connais pas votre dossier, puisque je le découvre aujourd'hui, su ce fil de discussion et au travers de votre pseudo, mais je vais essayer de partager avec vous ce que je comprends au travers du message que vous nous laissez ici :

- Il n'y aura aucune mauvaise surprise : la construction d'une maison individuelle est un projet qui est relativement complexe à mettre en oeuvre. Vous en conviendrez lorsque vous constatez le nombre de personnes et de corps de métiers différents qui interviennent sur un tel projet, de son début jusqu'à sa fin. Par ailleurs, ce projet est tributaire d'un nombre important de facteurs qu'il est difficile de prévoir à l'avance : la qualité du terrain de construction, l'appui ou non de la municipalité, les raccordements, les fournisseurs, etc.
Au cours d'un projet de cette envergure, et même si tout est fait pour que tout se passe bien, il arrive parfois que des problèmes se manifestent. Le but d'un constructeur est de circonscrire au maximum ces problèmes, et de les résoudre au mieux pour le propriétaire lorsqu'ils arrivent.
Alors, bien entendu, un commercial sérieux vous expliquera que son but et celui du constructeur est de faire au mieux pour qu'aucun problème n'apparaisse au cours du chantier, dans la mesure du possible.

Ceci dit, vous expliquez A2line que quelqu'un vous a assuré que si des problèmes survenaient, et que s'ils y avaient des frais supplémentaires, ils seraient pris en charge par le constructeur. Je ne sais pas quel interlocuteur a pris cet engagement. Mais, comme tout engagement, il n'a de valeur que s'il a été pris par écrit. Si vous disposez d'une trace écrite d'un tel engagement, vous pouvez le faire valoir pour impliquer le constructeur dans les frais supplémentaires apparus au cours du déroulement du chantier.

- Pour tout ce qui concerne les raccordements (eau, eaux usées, électricité, téléphonie, etc.), le constructeur est tributaire d'acteurs extérieurs (commune, région, ERDF, intervenant pour le traitement des eaux, etc.). Il est difficile de savoir à l'avance si ce qui a été budgétisé au départ correspondra à la réalité une fois le chantier lancé. L'ensemble dépend de beaucoup de paramètres différents (localité, situation particulière du terrain, etc.). Néanmoins, le commercial doit avertir a priori l'acheteur de la possibilité d'un écart raisonnable entre ce qui est budgétisé et la réalité à venir du tarif de ces raccordements.

- Des travaux se font sur votre terrain sans que vous n'en soyez informée ? Et sans que ces travaux aient été mentionnés dans le devis ? C'est en effet étrange, mais pouvez-vous nous en dire plus A2line sur les travaux en question afin que je puisse mieux comprendre ? De quels travaux s'agit-il ? Est-ce qu'il s'agit de travaux liés à la construction même de votre maison ? Est-ce que ces travaux sont pilotés par le CDT ?

- Est-ce vous qui ajoutez ou supprimez des options, ou est-ce le commercial ? J'ai du mal à comprendre... Les options ont pour habitude d'être fixées avant le lancement du chantier, pas au cours du chantier. Si des options sont retirées en cours de chantier, il est possible que cela ait une incidence sur le reste du chantier (avec l'intervention alors nécessaire mais non prévue de corps de métier pour adapter le chantier à sa nouvelle configuration sans les options qui viennent d'être retirées, par exemple). ceci peut expliquer pourquoi, en fonction du moment où l'on ajoute ou on retire des options au cours du chantier, les coûts de ces options peuvent varier. Néanmoins, là encore, sans en savoir plus, il m'est difficile de pouvoir objectivement vous éclairer.

N'hésitez pas, cependant, à m'en dire plus si vous le souhaitez, sur ce fil de discussion ou en message privé, afin que je puisse vous aider dans la mesure de mes possibilités.

Bien cordialement

Mathilde
Pour le groupe Fousse Constructions

A2LINE010979
 11/02/12 17:17
Bonjour,

De plus en plus décue d'Alpha construction...

On change de CDT sans nous le dire, on n'a plus de commercial (parti depuis un mois sans être informés).

On a de grosses surprises d'écarts de pris par rapport à la fiche de financement (eau, électricité, assainissement) et ne prennent jamais de responsabilité et aucun geste commercial

Je suis très très déçue

MathildeG
 29/02/12 19:56
Bonjour A2line,

Comme je vous l'indiquais sur deux autres fils de discussion sur lesquels vous intervenez également, la nouvelles communication que nous venons d'établir ensemble avec Alpha Construction devrait je l'espère permettre à tous les intervenants d'y voir plus clair et d'avancer désormais au mieux.

Ceci dit, pour revenir sur le changement de CDT, il s'agit de quelque chose d'assez courant (même si on peut le déplorer) sur le secteur de la construction. Et il est assez courant également de ne pas en tenir informé les clients (même si on peut le déplorer). Il ne s'agit pas pour autant d'une faute, et ces changements ne sont pas sensés avoir d'influence sur la qualité de la réalisation du projet de construction.

Pour ce qui concerne le commercial, une fois le projet lancé, il n'est plus votre interlocuteur. C'est le CDT qui le devient. Le commercial n'a a priori plus à intervenir sur la réalisation du projet.

Cependant, dans votre cas, qui semble complexe, l'arrivée d'un nouveau commercial a été nécessaire. Et il est bien arrivé, puisque c'est vous même qui me l'avez expliqué.

Cordialement

Mathilde

axe-cd
 03/03/12 16:36
Bonjour,

Je ne connais pas le professionnalisme et respect du client et contrat de ces différents constructeurs.
Le seul conseil que je puisse vous apporter est d'adhérer en amont de votre projet de préférence, à l'association de défense des consommateurs AAMOI (Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrage Individuels) qui réunit des maîtres d'ouvrage comme vous et moi et permet d'échanger et d'avoir une base d'information essentielle sur nos droits en ccmi.
Un élément au regard des échanges que je lis c'est qu'aucunement vous ne devez être confronté à un supplément de prix dans le cadre de ce contrat après signature que ce soit pour adapter les fondations au terrain, enlever les terres, raccorder aux réseaux de fluides, etc. Tout ce que vous vous réservez doit être également chiffré (post revêtements muraux par exemple...) et vous avez la possibilité de demander l'exécution au constructeur au prix indiqué dans le contrat sous un délai de 4 mois post signature.
La loi de 1990 garantit le maître d'ouvrage des augmentations de prix ou délai dont il n'aurait pas été le demandeur.
Bonne continuation dans votre projet et ayez le réflexe prévention par ce type d'adhésion ou demande auprès du CAUE ou ADIL.

chiotinger
 01/04/12 17:17
bonjour, évitez le constructeur 'les maisons de girondes' c'est une catastrophe en conseils, le suivi du chantier et le respect du client et des engagements, une catastrophe.
essayez rencontrer des clients pour lequel le constructeur a été honnete et choisissez le.
Bon courage

chiotinger
 01/04/12 17:27
Moi c'est avec 'les maisons de gironde'et c'est la catastrophe et en plus ils sont irrespectueux .

juju33
 04/04/12 18:52
j'ai fais construire ma maison par Alpha Constructions( livrée depuis environ 1O mois) et je vous deconseille fortement ce constructeur ! Au niveau administartif c'est une catastrophe , pour les travaux c'est pas terrible, materiaux de basse qualité, pas les memes que sur le contrat bref du bas de gamme alors que l'on vous fait miroiter des produits de qualité, et absence pendant 2 mois sans aucune raison...livraison rapide sans nettoyage du chantier avec pleins de defaults alors surtout ne receptionner pas les cles avant d'avoir arranger tout les soucis car le service apres vente est deplorable!!! j'attends encore certaines choses, pleins de promesses mais rien de concret et je ne suis pas le seul ds ce cas la! pas de gestes pas de reponses, rien!!!
A ne surtout pas prendre et je ne suis pas une agence ou un autre constructeur juste un simple citoyen qui veut aider certains a faire le bon choix!!!

MathildeG
 12/04/12 14:42
Bonjour Juju33,

Je me permets de me représenter, même si je l'ai fait à plusieurs reprises sur ce fil de discussion.

Je suis Mathilde et je travaille pour le groupe Fousse Constructions. Alpha Constructions est une de nos marques de maisons individuelles.

Je suis sincèrement désolée de découvrir l'histoire telle que vous la présentez de la construction de votre maison. Si elle est avérée, une telle attitude de la part des équipes qui ont suivi votre dossier et votre chantier n'est pas normale et n'est pas tolérée par Alpha Constructions. Dans un tel cas, je comprends votre déception et votre colère.

Si vous l'acceptez, je vous propose de prendre contact avec moi en message privé afin de pouvoir parler de vos problèmes et de trouver une solution.

Bien cordialement

Mathilde
Groupe Fousse Constructions

mattom33
 21/09/12 14:22
Pour notre part nous sommes en cours avec maisons omega de Langon, c'est une entreprise à taille humaine qui propose toutes les garanties du contrat de construction, des amis ont fait construire avec eux en Dordogne ils en sont enchantés ravis. Pour nous c'est pareil, ils nous accompagnent très bien dans notre projet.

Sophia
 14/10/12 15:28
Bonjour, j habite Langon depuis toujours et en lisant vos précédents messages je constate qu aucun ne va consulter des constructeurs langonnais. Les constructeurs citės précédemment ne sont pas connus, aucune ancienneté sur le secteur de Langon, ne connaissent donc pas la qualité ou les défauts des terrains environnants (important quand même pour construire sa maison!) j imagine également que ces constructeurs ne font pas travailler les artisans locaux et font appel à de la main d œuvre extérieure. Bref avant de s adresser aux nouveaux venus pensez quand même aux plus expėrimentės qui ont bonne réputation sur Langon.

dimitri16
 14/10/12 19:49
Bonsoir

pour limiter au maximum les éventuels problèmes liés à la construction n'hésitez pas à vous impliquer à fond dans votre projet et contacter en complément des constructeurs des artisans locaux qui sont souvent de bon conseils sans en abuser surtout si vous ne les faites pas travailler.

et comme le dit mattom33, n'hesitez pas à faire travailler un constructeur local ayant pignon sur rue.

n'hesiter pas à contacter également l'info energie proche de chez vous, ils sont souvent de bon conseils.

Sinon prenez un BE indépendant et garder éventuellement à votre charge les finitions

prix d'un BE entre 500 et 1000€
prix d'un architecte pour les plans et dépot de permis de construire entre 3 et 5000€

bonne soirre

BE www.actis-energie.fr

JeannotP
 27/02/13 15:44
Bonjour

Pour ma part, Les Maisons de Gironde est une bonne entreprise, nous avons (ma femme et moi) fait construire notre maison sur Pessac, tout s'est bien déroulé avec sans se mentir un petit imprévu ( comme avec chaque constructeur ) mais ils ont été très pros et réellement impliqués, le chef de chantier trés agréable, nous a très bien accompagné en dépit de notre inexpérience dans la construction, je vous les recommande vivement, de plus c'est une entreprise local, donc qui sous-traite avec des artisans locaux, il y a une réelle implication économique et écologique chez eux. Cela fait 2 ans que nous vivons dans notre nouvelle maison, qui a même accueilli une nouvelle adhérente (notre petite fille).
Alors que nous avions grandement hésité avec IGC, mais ceux sont des escrocs , ils veulent à tout prix vous faire signer sans l'écoute de votre projet, c'est une grosse boite qui s'en fout totalement !

ps: Les Maisons Héraut sont pas mal non plus, nos amis nous les ont aussi conseillé !
J'espère vous avoir bien informé.

alikce
 28/02/13 10:45
Bonjour,
je vous recommande les Maisons de Gironde, nous avons construit sans encombres , c'est une entreprise locale, Je suis d'accord avec "JeannotP "ils sont véritablement dans l'accompagnement contrairement au gros groupe comme IGC. aller voir leur site il est super :
[lesmaisonsdegironde.com]

cocooo
 28/02/13 12:38
Bonjour JeannotP et alikce,

Le Top des constructeurs de l'association Aamoi [aamoi.fr]

pessacais
 23/04/13 21:10
je vous déconseil ce constructeur. En plus de leur incompétences il sont des menteurs.
Dans notre maison il y'a peines de mal façons et de désordres.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum