clapzag28
 16/02/11 16:28

28

bonjours à toutes et tous,voilà j'ai une petite question à vous poser et j'espère bien la formuler.Voilà après de nombreuses mois d'attentes pour pouvoir commencer la construction(entre le pass-foncier et la viabilisation des terrains)le chantier a enfin commencer avec le constructeur MFC.Le terrassier est passer faire l'excavation et ce matin le macon est venu mettre du béton à l'emplacement de l'élevation des murs(j'espère que je le dis bien).Ma question est la suivante,combien de temps le béton doit 'il secher avant la pose des premiers parpaings pour la mise au niveau par rapport au terrain ?Et par la suite combien de temps la dalle devra secher avant la mise la place des briques pour les fondations.Je vous remercies et j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

clapzag28
 16/02/11 16:33
temps de séchage du béton dans une construction de maison
j'avais oublier de mettre le titre

chouchou
 16/02/11 17:19
temps de séchage du béton dans une construction de maison
Dans la normalité elle doit être d'au moins 21 jours. Mais il y a une grosse polémique à ce sujet. Peu de constructeur respectent ce délai. Ce qui forcément à la longue peut entraver la solidité des fondations. Maintenant il serait bon que vous preniez des renseignements soit auprès de l'AAMOI qui serait de bon conseil ou essayez d'avoir le DTU à la CAPEB qui ont les normes en ce qui concerne la construction. Bon courage pour vous et votre famille. Car voilà ce qui peut arriver si le délai n'est pas respecté.
[maisonassassineblogevercom.blog4ever.com]

clapzag28
 16/02/11 17:45
Merci pour votre réponse CHOUCHOU c'est gentil,mais les 21 jours est ce que cela concerne le béton qui a été mis dans les délimitations de la maison que le terassier à tracé ou bien vous parlez de 21 jours pour laisser secher la dalle avant de commencer les fondations?je l'avais déja vu votre blog et les photos sont très impressionantes.

clapzag28
 16/02/11 20:37
SVP y'aurais t'il d'autres avis par rapport à ma question svp? Merci encore CHOUCHOU et bonne chance dans la lutte contre votre constructeur.

bellevie22
 17/02/11 06:57
bonjour CLAPZAG
pour la délimitation il on laisser sécher 3 semaines
ensuite la dalle RDC 1 mois est n ont rien entreposé dessus
j ai bien préciser a notre 2 constructeur de respecter les temps de séchage
comme vs le savez maison rasée avec le 1 constructeur ds le 22 sur éréac

clapzag28
 17/02/11 12:33
Bonjour BELLEVIE22 merci pour votre réponse mais hier ils ont couler le béton dans les tranchées et ce matin ils ont commencer à mettre les premiers parpaings por faire la dalle donc il y a bien un problème?.

bellevie22
 17/02/11 14:35
clapzag les tranchées coulées de béton sont restées 3 semaines a séchées
est ensuite ont montées les agloos

clapzag28
 17/02/11 16:33
ah d'accord bien compris mais vous avez fait construire y'à peu de temps?Car apparament maintenant avec les bétons à prise rapide c'est beaucoup mieux.?

Mr P!F P@F
 17/02/11 18:19
La résistance du béton à la compression à 48h est largement suffisante pour œuvrer sur les porteurs tels que , poutres, murs, sur des maçonneries de petits éléments. On en peut en aucun cas imaginer,avec un effort normal de compression ( à peine 3 ou 4 rangées d'agglos) une quelconque déformation ( gonflement ou raccourcissement des ouvrages). Les répartitions des contraintes sur les éléments porteurs sont bien trop faible et les actions sur l'ensemble porteur "anodines" ( là j'éxagère).Le béton atteint sa résistance à compression à 99% au bout de 28 jours. au bout d'une semaine, elle est à 90% de sa valeur maximale, 70% à 3 ou 4 jours..un béton est 13 fois plus résistant en compression qu'en traction.

La fissuration, se caractérise plus généralement par la faible résistance du béton en traction, une mise en charge des plancher précoce, et sans éléments porteurs provisoires, pourrait avoir des conséquences plus importante ( attention je n'ai pas dit dramatique). A savoir qu'une dalle monolithique réagit différemment en charge qu'une poutre, les charges sur la dalle étant répartie sur l'ensemble de la surface et non sur un seul point en particuliers

La fissuration du béton se caractérise aussi par un retrait hydraulique ou thermique, ou par des efforts tranchant et encore dès que la résistance à la rupture du béton est atteinte, seuls les éléments non armé risquent de se rompre brutalement.....

Enfin, un béton ne sèche pas, il fait sa prise et l'eau ne s'évapore pas, elle est incorporée au béton. Si l'eau s'en va, c'est du resuage et c'est très préjudiciable à la construction.



Attention : réponse de constructeur de maisons individuelles qui ne respecte pas les délais indiqués ci-dessus malgré 10 ans d'expérience en maçonnerie et 5 en conduite de travaux, et allez savoir pourquoi, jamais eu de désordre sur le gros-œuvre en maisons individuelles! Bizarre non ???

clapzag28
 17/02/11 18:35
Merci Mr P!F pour votre réponse, apparament sur plusieurs forums et meme des amis qui ont fait construire y'à moins de deux ans en region parisienne,d'autres dans le midi ont les fondations(par rapport au temps de séchage) qui ont été fait dans pratiquemment les memes temps et leurs constructions ont l'air de se porter bien,pas de fissures en tout genre.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum