stef6379
 19/02/11 17:22

63 probleme vide sanitaire pa sur les fondations ???

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je vais avoir besoin de vous.
Je suis en train de faire construire actuellement les fondations ont été coulées et les parpaings du vide sanitaire posés pour les murs Est et Nord.
Pour une partie du mur Ouest et une partie du mur Sud ce vide sanitaire a été coulé car il est a cheval sur la fondation voir carrément sur la terre. A mon avis c'est pas normal, le constructeur me dit que si, c'est pour ca qu'ils l'ont fait en béton plutôt qu'en parpaings. Pourriez vous m'aider ai-je un recours ? que dois je faire ?
Merci de votre aide.

Mr P!F P@F
 21/02/11 12:27
Bonjour, je ne comprends pas réellement ce qui se passe chez toi, si j'ai bien suivis les fondations ont été coulées à coté des murs porteurs ???

Si c'est le cas chez toi, par définition les fondations ont pour but de transmettre au sol porteur toutes les charges permanentes et d'exploitation de la construction, l'implantation des fouilles dépend de la position des murs et ces derniers doivent être centrés sur la fondation pour une répartition uniforme des descentes de charges et des contraintes de pression sur le sol. Des liaisons doivent être réalisées entre les éléments de fondation et la structure du gros œuvre.Les armatures des chaînages verticaux ou des poteaux en béton armé doivent être descendues jusqu'en face inférieure des fondations et ancrées totalement au-dessous de l'axe de chaînage horizontal, c'est l"ossature" principal de ta maison qui rigidifiera l'ensemble. En gros les descentes de charges, de la couverture, en passant par le plafond, la charpente, les planchers et les murs de soubassement doivent être centrées sur la semelle filante. Celle-ci doivent formées un réseau maillé et continu. En zone sismique, ce qui est le cas en Auvergne, les semelles filantes, chainages horizontaux, verticaux et rampants et toutes les ouvertures doivent être ancrées et liaisonnées par des armatures, les armatures réduisent les tassement différentiels et répartissent les charges.


Faire supporter une charge excentrée entraine une augmentation des pressions sur le sol et peut engendrer des tassements différentiels si aucune mesure conservatoire n'est prise.

stef6379
 22/02/11 13:58
C'est tout a fait ca mais comment faire. Je vais devoir supporter tous les frais d'expertise ? Et mon budget et plus que limiter avec la construction !
Aidez moi SVP.

Mr P!F P@F
 22/02/11 14:16
Alors, je peux si tu veux t'aider à rédiger ton courrier pour ton constructeur, il suffit de reprendre les termes de mon précédent message. Ensuite, je suis Auvergnat expatrié, je ne reviens pas souvent au pays mais je peux si possible me rendre sur place dés mon retour, je pense venir pour le match ASM contre Toulon si je trouve des places.

Ou en es tu des travaux? Peux tu poster des photos de la maison, des fondations?

stef6379
 22/02/11 17:11
J'ai déjà fait le courrier RAR au constructeur+ assurance DO +Assurance livraison.
Puis je t'envoyer les photos par mail ?
Les travaux en sont juste au vide sanitaire.

Mr P!F P@F
 22/02/11 17:20
Tu peux aussi les poster sur ce forum, d'autres pro pourraient aussi donner un avis complémentaire.


Si aucune étude béton armé n'a été faite pour palier à l'erreur d'implantation, je ne connais qu'une seule solution pour reprendre les descentes de charges, c'est une reprise en sous-œuvre. Et plus l'accessibilité aux fondations sera simplifier plus facile seront les travaux.

jacques340
 22/02/11 18:54
près de chez moi pour un agrandissement la dalle ne repose sur aucun mur .polystyrène en dessous et sur les cotés .bizarre

stef6379
 22/02/11 21:42
Je ne sais malheureusement pas comment ajouter les photos sur ce forum.

stef6379
 23/02/11 10:21
Bonjour

Quelqu'un aurait il le texte des DTU afin d'avoir une preuve à amener au constructeur ?

Merci

stef6379
 23/02/11 10:34
Voici les photos du litige
https://picasaweb.google.com/105555182193530480238/Construction02#5576814946138456498
https://picasaweb.google.com/105555182193530480238/Construction#5576814771836624786
https://picasaweb.google.com/105555182193530480238/Construction#5576814803250801026
https://picasaweb.google.com/105555182193530480238/Construction#5576814802856370866
https://picasaweb.google.com//105555182193530480238/Construction#5576814817412652866

Mr P!F P@F
 23/02/11 12:00
Je n'arrive pas à ouvrir le lien ou le copier???

stef6379
 23/02/11 14:14
en maintenant le click dessus et en l'amenant dans la barre d'adresse ca marche chez moi.

Mr P!F P@F
 23/02/11 18:37
La dalle est-elle coulée?

Sinon, une reprise en sous-œuvre avec scellement chimique pour liaisonner les armatures pourrait être une bonne solution. Pour les règles de l'art, j'ai trop de boulot pour m'y plonger actuellement, mais je suis certains par contre que la première assise de la maçonnerie ne doit pas dépasser de plus de 15 mm le bord d'une fondation, les sous bassement correctement centrés assurant sur les semelles filantes et sur le sol une pression uniforme.


Quel type de villa, R+1?? En fonction des descentes de charges, le risque de tassement différentiel est possible, pas certain ne t'inquiète pas non plus, mais il faudrait qu'un bureau réalise une étude et les mesures conservatoires à prendre

Il y a t il une étude BA faite suite à l'erreur d'implantation?

Connais tu les limites constructible de ta villa, car ton conduc aurait pu, avec un permis modificatif, décaler les murs de 15cm et recentrer les sous-bassement sur les semelles filantes. Il suffit de faire supporter le surcout de l'ensemble des modifs aux responsables de l'erreur.

Ensuite, jamais été confronté à ton cas, je suis bien incapable de te dire s'il y a un risque pour la pérennité des ouvrages.

stef6379
 28/02/11 18:12
La dalle n'est pas encore coulé
c'est un plain pied, il n'y a pas eu d'étude de faites suite a l'erreur d'implantation.
oui le plus simple été de décalé la maison de 15cm.
J'ai recu un courrier du constructeur me disant que tout est normal mais j'ai fait passer un huissier pour constater aujourd'hui j'espère comme ca que je serais couvert.

Mr P!F P@F
 01/03/11 16:54
Bonjour, je transmettrai tes photos à mon bureau de contrôle si tu peux me les envoyer par mail.

Dans l'attente tu peux toujours inviter ton constructeur à se référer aux chapitres 9.2 ÉCARTS ADMISSIBLES du D.T.U. 20.1 Ouvrages en Maçonnerie de Petits Éléments Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types, et lui demander de te confirmer par écrit que tout est normal.

MANE
 10/06/11 10:18
78
Dans le devis de mon maçon il était stipule vide sanitaire sur plancher béton.
Celui-ci fait 2 m sous la maison et il n'y a aucun accès de l'extérieur,il y a simplement un escalier béton qui descend dans ce vide sanitaire.
Ma surprise a été que par rapport au terme sur plancher béton j'ai trouvé de la terre battue.
Suis-je en droit de lui réclamer une future chappe béton puisque c'est marqué.

Mr P!F P@F
 10/06/11 12:02
78
MANE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans le devis de mon maçon il était stipule vide
> sanitaire sur plancher béton.
> Celui-ci fait 2 m sous la maison et il n'y a aucun
> accès de l'extérieur,il y a simplement un escalier
> béton qui descend dans ce vide sanitaire.
> Ma surprise a été que par rapport au terme sur
> plancher béton j'ai trouvé de la terre battue.
> Suis-je en droit de lui réclamer une future chappe
> béton puisque c'est marqué.


Bonjour, il s'agit de la dalle haute du VS.

MANE
 10/06/11 12:29
78
Merci de cette rapide réponse

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum