aureliee
 10/03/11 07:34

11 mur qui a bougé lors du remblayage de terre

Bonjour,
nous faisons construire actuellement le sous sol de notre maison sur un terrain en pente.
terrassement assez important avec un trou de près de 5m creusé.
fondation très faible par rapport a ce qui été prévu au départ par l'étude de sol (mais il parait qu'un expert a dit qu'on pouvais faire plus petit de 2m on est tombé a 60 cm)

bref 4 mois après le premier coup de pelle les maçon coulent enfin la dalle du haut qui sera le support de notre maison bois.

mais hier pendant que les maçon coulent la dalle du sous sol, le terrassier lui remblaye la terre tout autour de la maison. et arrivé au mur du fond, il a bougé.
donc travaux stoppés net. (dalle coulées a moitié dans le sous sol) et le terrassier re-creuse tout ce qu'il avais remis)

nous travaillons tout les 2 et le maitre d'œuvre appelle mon conjoint pour lui annoncer le problème et il lui dit que le mur ne devais pas être assez sec et que un simple crépis béton un peu épais permettra de ne plus voir la bosse et que ça ne bougerai plus.
le terrassier qui n'est pas maçon dit que ça ne serai pas suffisant.
et nous qui ne somment pas non plus maçons nous ne savons pas quoi penser ni quoi faire.

depuis le début on a l'impression que le maitre d'œuvre se moque de nous
- sur le devis 3 poutre commandée au moment de la pose il n'y en a plus que 2 (on s'est battu pour qu'ils nous posent la 3ieme)

- les évacuation du haut sont toute a refaire car le maitre d'œuvre les a calculées en fonction d'un mur béton normal. et non bois

- ils ont changé mainte fois d'avis sur la façon et la date de pose du drain. alors que le terrassement s'effondrai un peu plus a chaque pluie et que a chaque fois nous étions obligés d'évacuer la terre nous même avec nos propre moyens,

- et le mur du fond (enterrer totalement) était sensé être un mur banché (j'ai découvert se que signifier ce mot uniquement lorsque le mur a été quasi fini) a été fait avec des parpaing normaux au début puis avec des trous un peu plus petit (parpaing de soubassement je crois)

voila que dois je faire ? je ne fait plus confiance au maitre d'œuvre ni au maçon et je ne pourrai pas vivre dans une maison neuve qui 'bouge'

cocooo
 10/03/11 15:31
Bonjour,

Si le mur à vraiment bougé je ne pense pas que le crépis va suffir...

Normalement un sous sol enterré doit être en mur banché c'est à dire en parpaing plein avec du béton à l'intérieur et bien ferraillé...voir l'avis d'un bureau d'étude qui à fait l'étude de sol !!!

aureliee
 10/03/11 22:21
oui oui il a vraiment bougé !
solution du soir reconstruire un mur a l'intérieur avec cette fois un mur banché avec du béton et des ferrailles (puisque le premier était en parpaing semi-plein)
je pense que l'on va faire venir un expert pour être bien sur que rien d'autre n'est bougé.

cocooo
 10/03/11 23:02
Tout le long de la fondation il doit sortir les ferrailles vertical...

Faire un mur en plus à l'intérieur de la maison...

La fondation du nouveau mur va accrocher ou sur l'ancienne fondation donc ?

aureliee
 11/03/11 07:49
apparemment ils doivent creuser une nouvelle fondation dans la maison (ils disent qu'ils vont la creuser a la main (vu qu'il y a tout les mur et plafond autour) et vu le temps qu'il leur a fallu pour nous faire le reste j'imagine meme pas comme il vont galerer a nous faire ça (si on garde ce maçon)

cocooo
 11/03/11 18:35
Les autres murs doivent être en parpaing creux aussi alors ?

Vous avez payé pour du banché je pense parce que là ça part mal...

aureliee
 12/03/11 08:53
oui sur le devis il est marqué mur banché et sur une autre ligne mur de soubassement
les mur sont en parpaing semi plein plusieurs petits trous dans le parpaing) et les autres mur sont en parpaing classique et semi plein.
un mur banché c'est un mur avec des parpaing creux que l'on remplis de béton après avoir féraillé c'est bien ça ?

cocooo
 12/03/11 10:46
Pourquoi semi plein ou les parpaing son creux ou plein....

Plein = banché avec les ferrailles qui partent des fondations jusqu'en haut du mur (ferraillage horizontal et vertical )

carabane
 21/03/11 15:08
quel est votre constructeur

FallonPaul
 21/11/22 05:08
Je suis très curieux au sujet du système de drainage de votre sous-sol. Mon sous-sol est inondé à chaque fois qu'il pleut.

stickman fighter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/22 05:08 par FallonPaul.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum