joshua
 16/03/11 12:35

44 Coût d'une maison

Bonjour,

Nous nous lançons dans la construction pour la 1ere fois.
Nous avons bloqué un terrain et sommes à la phase d'étude auprès de constructeurs.
Ma 1ere question est la suivante : Faut il mieux faire construire par un constructeur, ou par un maitre d'oeuvre ? Merci de nous expliquer les différences et inconvenients et avantages de chacun ?
J'ai déjà consulté des constructeurs et j'ai cru comprendre qu'il fallait que nous revoyons nos ambitions, car avec un budget de 100 000 EUR on a le droit à une maison toute basique sans grande fantaisie (sans volume, de plain pied...etc) ???
Pour les personnes qui avait le même budget, qu'avez fait construire qui ne soit pas trop conventionnel ????
Merci d'avance pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/11 13:47 par admin.

admin
 16/03/11 14:35
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Précisez svp votre département de construction dans le sujet. Les prix varient en fonction des secteurs géographiques.

L'équipe Faire Construire

joshua
 16/03/11 22:52
Bonsoir,

Nous faisons construire dans le 44;

Bonne soirée

joshua
 17/03/11 20:49
Tout le monde sur ce site fait construire des maisons à plus de 100 000 EUR.....? Car aucune reéponse !!!!
y en a bien quelqu un d'entre vous qui peuvent au moins nous renseigner sur maitre d'oeuvre ou constructeur ?

Merci d'avance pour votre aide

laly
 17/03/11 20:55
Bonsoir Joshua,

Votre demande manque de précision.
Quelle surface souhaitez-vous ? type de chauffage ? type de fermeture ? toiture ardoise ou tuile ? maison clé en main ou faites-vous des travaux vous-mêmes ? assainissement ? type isolation ?
100 000€ c'est très peu si vous voulez une maison clé en mains, ou alors un petit modèle plain pied. Par contre si vous faites tout vous mêmes ça change tout.
Pouvez-vous nous apporter plus de précisions ?
Pour info dans ma région (08 ardennes) il faut compter environ 1200€ du m² pour avoir quelque chose de correct et encore...

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

aramis1911
 17/03/11 21:09
salut, pour nous on a un budget de 115000 euros environ pour la maison.
Mais cela me parait bizarre qu'avec 100 000 euros vous ne puissiez faire qu'une maison de plain pied!
ceci dit pour faire des économies comme nous, vous pouvez faire des moins values. On a fait retirer les meubles vasque de sde, le lavabo cuisine, le carrelage dans le salon / sam/ cuisine.
En fait on fait tous les ptits détails pour économiser. Et ceci nous permet de faire des plus values avec l'élecricien avec le branchement futur de volet électrique.

en ce moment on pose notre baignoire et du coup on se fait également une plage pour mettre nos gel douche. donc en plus d'etre moins cher tu choisis ton modèle de baignoire et son installation!

bon courage!

alwaysinlive
 17/03/11 21:35
bonsoir pour un budget de 100 000 e je pense que vous pouvez avoir un clos couvert c est a dire le gros oeuvre , la charpente couverture et les menuiseries et suivant des dimention raisonable il faudrait savoir les dimentions ainsi que ce vous voudriez avoir pour vraiment vous donner une idee de prix de votre construction trop peu d info pour detailler desole cordialement

joshua
 17/03/11 21:41
J'ai envoyé mes plans et cahier des charges à plusieurs constructeurs et tous sont unanimes ! Pour 100 000 Eur, il faut s'orienter vers une maison plein pied basique. Nous ce que nous souhaitions, c'etait une maison à étage avec 3 chambres + une SDB (en haut), et le reste en bas !!!! Le tout, env 100 / 110 M2. Pour le moment, on est en pas à la question des tuiles et de l'isolement ou autres....Nous avons demandé un devis tiroir.
Sinon, Il est bien précisé dans notre cahier des charges que nous nous chargeons des sols, des murs, et des élements sanitaires (donc on a déjà prévu ces moins values) !!!! On a le sentiment que notre budget est peanut's pour eux et qu'on peut s'offrir qu'une maison sur plan !!!! ça me déprime !!!

laly
 17/03/11 22:26
joshua a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai envoyé mes plans et cahier des charges à
> plusieurs constructeurs et tous sont unanimes !
> Pour 100 000 Eur, il faut s'orienter vers une
> maison plein pied basique. Nous ce que nous
> souhaitions, c'etait une maison à étage avec 3
> chambres + une SDB (en haut), et le reste en bas
> !!!! Le tout, env 100 / 110 M2. Pour le moment, on
> est en pas à la question des tuiles et de
> l'isolement ou autres....Nous avons demandé un
> devis tiroir.
> Sinon, Il est bien précisé dans notre cahier des
> charges que nous nous chargeons des sols, des
> murs, et des élements sanitaires (donc on a déjà
> prévu ces moins values) !!!! On a le sentiment que
> notre budget est peanut's pour eux et qu'on peut
> s'offrir qu'une maison sur plan !!!! ça me déprime
> !!!


Peut-être n'avez-vous pas encore décidé des détails et pourtant certaines choses peuvent changer considérablement le devis, par exemple la toiture, si vous prenez des tuiles ce sera moins cher que des ardoises, pour nous les ardoises ont été imposées par le réglement relatif à la zone du terrain et la note était beaucoup plus salée qu'avec des tuiles, comme les fenêtres qui avaient un coloris imposé...pour l'isolation, la brique ne coute pas même le prix que le parpaing...etc
avez-vous un terrain et si oui est-il viabilisé ? les raccordements représentent eux aussi une bonne partie du budget construction, et est-ce que vous souhaitez un garage ou un sous-sol ?
110m² pour 100 000€ avec un constructeur ça me paraît très serré comme budget ou alors les matériaux sont bas de gamme et la qualité de la construction très incertaine...

chti95
 21/03/11 11:35
Pour information, nous faisons construire une maison (dans l'Oise) de 128 m² en R+1 et sous sol total (donc un peu plus grande que vos prententions).
Le garage est en sous sol.
Nous avons enlevé les sanitaires (toilettes, douches, lavabo et evier) et le carrelage est posé uniquement au rez de chausée.

Notre budget maison est de 140 000 euros.

Donc oui pour 100 000 euros, la maison risque de ne pas dépasser 90 m² si vous voulez un étage et un garage et cela avec une finition des plus simple.

Bon courage dans vos recherches.

Chti95



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/11 12:38 par chti95.

Fabiennedu49
 21/03/11 21:55
49
il est ou ton terrain sur le 44 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/11 21:57 par Fabiennedu49.

joshua
 22/03/11 13:24
49
Fabiennedu49 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est ou ton terrain sur le 44 ?

Dans le vignoble.

Consultant
 11/04/11 14:24
Bonjour

Pour 100KE tout compris ça va être très "chaud".... En tout cas par constructeurs vous n'aurez rien de bien terrible.

Les 100KE c'est pour le tout, maison + frais ou juste la maison?

Et les raccordements sont compris dans le budget?

Cdlt

Consultant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/11 22:52 par Consultant.

joelle1968
 12/04/11 21:59
63
Bonjour,

nous faisons construire dans le 63.
3 chambres,cuisine salle a manger salon,salle de bains et sous sol complet enterré.On fait faire par Maisons Mag le hors d'eau hors d'air:80896 euros.Si çela peut vous donner une idée pour 96m2.charpente:fermettes,menuiseries PVC

jacques340
 15/04/11 16:59
si vous retirez les 20 000€ du maître d'œuvre voir même plus ,je crois qu'avec 100 000 € on peut faire quelque chose de bien . déguisez vous en maître d'œuvre et voyez les entrepreneurs de votre région . de toute façon c'est eux qui construisent votre maison le maître d'œuvre sous traite tout ,ce n'est qu'un intermédiaire

jacques340
 17/04/11 18:55
lartetlaregle
ça concerne qui et quand la norme AFNOR NFP 016-014.
je crois que nous parlons de pavillon

lartetlaregle
 17/04/11 19:18
d'où ça sort ?

C'est très simple : "règles de construction parasismiques des maisons individuelles et des bâtiments assimilés" Règles PS-MI 89 révisées 92.

Obligatoires pour toutes les constructions 'pavillons ou villas) se trouvant dans un périmètre établi par le Ministère de l'environnement et que le PPRI du département reprend.

Le texte a été publié en mars 1995 ; cela ne date donc pas d'hier.

jacques340
 17/04/11 19:25
il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin donnez nous les régions qui étaient définies en risque et celles qui vont le devenir très bientôt

lartetlaregle
 17/04/11 20:28
06
planseisme.fr

jacques340
 17/04/11 20:44
et toujours pas de date pour cette obligation de construction parasismique .

c'est à partir de mai. de nouvelle région seront soumises à cette obligation dont la mienne.
et quel est le surcoût ?? là aussi il va y avoir de l'arn....

lartetlaregle
 17/04/11 23:18
environ 30% de surcoût. Mais personne ne vous oblige à construire aux normes.

Sous dimensionner les semelles et la structure est à la portée du premier entrepreneur, lequel se fiche complètement des conséquences . Comme par surcroît la plupart, pour ne pas dire la majorité ne souscrit pas à l'obligation "d'ordre public" celle là, de souscrire une garantie de bonne fin de chantier avec caution bancaire représentant 2% du montant HT du marché, les fumistes de tout poil ont encore de beaux jours devant eux.

Pour conclure, ce n'est pas moi qui habiterai dans votre bicoque et si elle se fend, advienne que pourra. Comme disait feu Coluche, "... au bout de 30 ans les ruines sont à toi !"

jacques340
 18/04/11 09:19
LARDELAREGLE

30 % de surcoût ?? il faudrait vous faire soigner monsieur ,c'est du n'importe quoi .

lartetlaregle
 18/04/11 09:20
06
Non Monsieur, je ne pense pas avoir de propos déplacés. L'Etat prend des mesures d'ordre public destinées à réglementer la construction individuelle et à mettre des garde fous, de sorte que les particuliers puissent bénéficier des meilleures conditions possibles en termes de construction et de respect des délais de livraison.

Je vois trop de maisons qui se dégradent et qui deviennent en moins de 10 ans impropres à l'habitation du fait des risques qui ont été pris en amont de "tirer" sur les prix du sous oeuvre. C'est bien de rêver d'avoir une super cuisine intégrée, mais il faut savoir raison garder.

Moi ce que je n'admets pas c'est de considérer systématiquement que les entrepreneurs sont des arnaqueurs et qu'il y a collusion avec les pouvoirs publics.

Mon métier c'est de construire dans les Règles de l'Art, d'appliquer les normes (les DTU). qu'elles deviennent plus contraignantes est un fait qu'on ne doit pas nier. Si mes clients potentiels ne souhaitent pas voir appliquer ces normes sur leur construction et construire moins cher, c'est leur choix. Je leur indique simplement (parce que j'ai un obligation de conseil) ce qui DOIT être fait . Pour le reste s'ils persistent, je préfère décliner l'offre.

C'est tout.

jacques340
 18/04/11 10:02
Moi ce que je n'admets pas c'est de considérer systématiquement que les entrepreneurs sont des arnaqueurs

lartetlaregle
ce ne sont pas les artisans ni entrepreneurs qu'il faut incriminer là on est d'accord le problème est plus haut MO
regardez donc cette vidéo et revenez nous parler de surcoût
[vimeo.com]

un petit truc me chiffonne quand même
pourquoi y a t'il du RAB de ferraille sur les chantiers tous les chainages prévu par l'architecte n'ont pas été fait ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/11 10:35 par jacques340.

admin
 18/04/11 14:02
Nous avons modéré quelques messages de ce post qui manquaient cruellement de cordialité et de respect de la parole d'autrui, en plus d'être hors de propos dans ce post.

L'équipe Faire Construire

lartetlaregle
 19/04/11 00:08
06
merci ; video remarquable mais nous sommes dans les pyrennées et non dans les alpes maritimes. !

Pour répondre à votre question sur les rabs de ferraille, il s'agit simpelemnt d'une mauvaise foramtion et/ou d'une mauvaise mise en oeuvre : commençons d'abord par former les ouvriers, le reste viendra par surcroît.

NB : le modérateur est-il satisfait ou suis-je encore trop incisif ???

lartetlaregle
 19/04/11 00:20
Messieurs,

Contrairement à ce que vous pouvez pensez je suis extrêment respectueux de la parole d'autrui mais je n'ai pas à être cordial quand je lis, à longueur de forum, les propos peu amènes qui sont tenus à l'endroit des entrepreneurs. Jacques 340 a envoyé une vidéo remarquable sur la construction parasismique et pose une question majeure : Quide de la formation des ouvriers sur la construction des habitations individuelles ?

Alors Messieurs, arrêtons la langue de bois et prenons nos patins que diable !!

lartetlaregle
 19/04/11 00:34
Bonsoir,

Mais bien sûr qu'il ya un surcoût ; l'acier est devenu hors de prix et quand on arme le planchers avec des raidisseurs de poutrelles ( voir à ce sujet le site de FABEMI), qu'on contrevente toutes les ouvertures tant horizontalement que verticalement, sans comptet les poteaux d'angle et les attentes, les prix explosent. Pourquoi : parce que la mise en oeuvre c'est du temps et que les ouvriers du bâtiment, en règle générale, n'ont pas été formés pour ça ; et je ne parle pas des fournisseurs à qui on a l'impression de parler chinois : ce sont de bons commerciaux qui vous vendentce qui est habituel. Pour le reste ....

Il est quand même peu banal qu'ARMAFOR m'appelle pour me faire préciser ce que je souhaite avoir comme armatures. Dommage que je ne puisse acheter directement chez eux ; on gagnerait du temps et de l'argent.

Envoyez donc votre adresse mail et je vous fournirai toute la documentation ad hoc.

Cordialement,

sylviejassie44
 22/04/11 10:59
Bonjour,
Nous avons fait construire par un constructeur dans le 44, à Vertou plus précisément et nous aussi nous avions un budget très serré...
Notre maison est à étage, comporte 3 ch + sdb à l'étage et 1 ch + arrivée pour salle d'eau au rdc + pièce de vie (salon/cuisine ouverte) + terrasse bêton de 20 m² + assainissement individuel. Sa surface totale est de 98 m² + 37 m² de garage et elle nous a coûté 115 000 € "tout compris".
Le garage était existant mais nous y avons apporté des modifications par le constructeur (ouverture + pose de porte de garage) qui nous ont en revanche coûté assez cher.
Nous avions en moins value : lavabo sdb + évier cuisine.
Au total, avec les modifications que nous avons souhaité apporter (baies vitrées alu au lieu de pvc, porte d'entrée alu au lieu de pvc ou bois, etc...) elle nous a coûté 124 000 €.
Nous n'avions conservé que les peintures et sols des chambres (soit parquet) à notre charge.
Les travaux se sont en plus très bien déroulés (et oui, une fois n'est pas coutume :-)) et notre chef de chantier toujours à l'écoute et très réactif.
Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer.
Sylvie

bellevie22
 22/04/11 13:02
bonjour SYLVIE
ravie que votre construction se soit bien passée
vous ne m avez pas tt a fait éclairer quel est le nom
de votre constructeur?????voici une personne satisfaite
merci

face27000
 23/04/11 10:25
27
perso nous avons opté pour un maître d'oeuvre car ce que nous voulions plus que tout, c'est une maison à notre image. On a dessiné les plans et hop, il s'est basé dessus.
Si on a voulu faire construire c'est pour avoir la maison de nos rêves et pas celle de "Monsieur tout le monde". C'est un choix qui ne nous a pas couté plus cher car pour une maison de type R+1 de 122 m2 avec garage inclu, 106 000 € (juste pour info, nous faisons faire la pose de la couverture et de la charpente par un membre de ma famille)
Nous avions quand meme avant fait faire des devis, et pour le meme type de maison chez EXTRACO il fallait compter plus et quand plus on nous imposait des plans !!!
Je vous souhaite de faire le bon choix !! et bonne construction

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum