api1953
 24/03/11 09:27

26 plancher sur vide sanitaire

bonjours
je suis en train d réaliser un plancher sur vide sanitaire en poutrelles autoporteuses et ourdis,porté de 4,5m,j'ai deux questions
1) faut'il étamper sous le plancher avant le coulage de la chape
2) y à t'il une flêche à mettre au centre de la dalle pour compencé la charge de béton
merci pour vos réponces:api

grand
 24/03/11 11:33
Bonjour api1953,
450 de portée sans étai, on est dans la zone maxi. Il faut interroger le fournisseur du plancher car ça peut dépendre du poids des marmites. Si c'est de polystyrène, ça ne pèse pas comme du béton.
Les poutrelles sont précontraintes, donc, en quelque sorte, la flexion de mise en charge est faite en usine. On tire la dalle de compression à plat et les tensions s'équilibrent.
Bon courage.

api1953
 24/03/11 16:52
bonsoir GRAND merci pour ta réponse
,les ourdis sont en ciment d'ou mon doute sur la possible flexion des poutrelles au centre de la dalle,un petit étaillage le temps que la dalle séche ne peut pas faire de mal je pense ,
en fait je suis pas trés rassurer c'est la premiere fois que je monte un plancher donc tous les conseils sont bon à prendres
merci encore :api

francois34
 24/03/11 20:07
Avec le plancher votre fournisseur vous a fourni un plan de pose sur lequel est précisé si il y a une ligne d'étai et ou les mettre, le diametre et la longueur des chapeaux ( tors métal ) ainsi que le positionnement des poutrelles ( départ, espace, etc... )
En théorie tout est précisé sur cette feuille, plus une autre feuille avec les quantités des différents éléments livrés.
Si vous n'avez pas commandé de plancher sans étais et que vous soyez donc obligé de caler les poutrelles, n'oubliez surtout pas d'enlever les cales au bout de 28 j ou fin de construction.
Eviter de mettre le placher en charge trop tot ( palette d'agglos, etc... )
Cordialement

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum