ben01n
 31/03/11 11:53

Découpage poutre de dalle

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité faire une grande trappe d'accès à mon vide sanitaire (1.20m X 0.60m) dans mon garage.
Je me retrouve donc avec une poutre qui passe au milieu de la trappe.
Sachant que le garage fait 3m de large, est-il possible de couper cette pouttre après séchage de la dalle de façon à ne plus la voir au niveau de la trappe ?
Je sais ça parait bête comme question et je m'attend à des réponses du genre : "mais il est fou lui"
Mais si je pose la question, c'est que j'ai eu plusieurs avis sur la questions :
- les poutres participent à la solidité de la dalle et c'est donc dangeureux de les couper car ça fragilise la dalle à cet endroit.
- les poutres ne servent qu'à maintenir la dalle tant qu'elle n'est pas encors sèche. Après seul le béton de la dalle suffit à la solidité de celle-ci.

Qui a raison ? Puis-je couper ma poutre ?

francois34
 31/03/11 15:03
Pourquoi dites vous aprés séchage de la dalle ( est 'elle coulée ? )

ben01n
 31/03/11 16:01
oui la dalle est coulée

francois34
 31/03/11 16:32
Alors il faudra faire un chevetre, sinon effectivement il pourrait y avoir un affaissement ( selon la charge )

ben01n
 31/03/11 16:35
donc si je comprends bien :
il faut que je monte de l'agglo dessous chaque partie de la poutre afin qu'elle ne bouge pas après le découpage ?
et quand tu dis "selon la charge", ça veut tout dire et rien dire à la fois. Peux tu préciser stp ?

francois34
 31/03/11 21:20
il suffit d'étayer pendant le realisation du chevetre. ( jusqu'au sechage )
Pour la charge il faut se référer au plan de pose et au avis technique du plancher en question. Si j'ai bien compris il s'agit d'un garage donc charge d'un vehicule !

ben01n
 01/04/11 08:56
Merci pour tes précisions.
Même si je n'ai aucunnement l'intention de rentrer ma voiture dans ce garage (oui c'est bizarre mais c'est plus un "range bordel" qu'un garage à voitures ^^) rien ne dit qu'il n'y aura pas une voiture un jour (moi ou un autre propriétaire).
Et comme un chevetre me generai dans l'utilisation que je veux faire de cette trappe (utilisation du vide sanitaire pour mettre mon vin donc besoin de place autour de la trappe pour garder tout ça à portée de main), je vais laisser comme ça.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum