dubi
 07/04/11 10:57

Emission France 3 du 6 avril 2011

Maison en travaux, du rêve... au cauchemar : Emission France 3 du 6 avril 2011 à 20H35. Président UMF, association AAMOI et personnes faisant construire avec de gros problèmes. Position UMF : adhérents qui délivrent leur contrat mais sans suivi de chaque adhérent. Pour rappel contrat UNCMI changé suite à procès avec AAMOI et UMF pour clauses abusives.

UMF précise juste que les assurances sont là pour palier aux défaillances : si la maison vous tombe dessus, vous êtes assurés. Ceux qui font construire répondent : oui mais ce que l’on attend c’est une maison dans l’état de l’art et non pas des défaillances cachées par un crépis. Ils soulignent qu’il faut arriver jusqu’au PV de réception à 95% des paiements pour déclarer des vices, or comment faire réparer le gros-œuvre après la pose du crépis ?

- Là ou le bas blesse : ces contrats sont à l’avantage des constructeurs, car si ils imposent de prendre des assurances, ils régulent très mal les différentes phases et recette des travaux. Si les visites sont obligatoires elles ne sont pas toujours respectées par le constructeur. Alors pourquoi autant de problèmes soulignent l’animateur de France 3 et autant de procès ?

- Ces contrats n’imposent pas de réception des travaux à chaque phase d’achèvement, et avant paiement, voila déjà le premier point négatif. D’où les personnes bloquent les paiements et font intervenir un expert. Si réception à chaque tranche, cela limiterait bien des problèmes, et les personnes ne seraient pas obligés d’attendre le PV de réception final.

- Les conducteurs de travaux ne peuvent pas surveiller tous leurs chantier, dans un cas particulier l’UMF répond, le constructeur à sanctionné le conducteur de travaux, oui mais il n’a pas corrigé ces travaux, choses qu’attend plus la personne qui fait construire.

- La sous-traitance : les prix étant tirés, les matériaux aussi, le constructeur doit faire 30% de marge sur une maison, aussi les sous-traitants travaillent à tâche et ne peuvent pas effectuer des travaux dans l’état de l’art.

On ne pouvait que constater que AAMOI était la solution en cas de problèmes, l’UMF n’est que compatissante et désolée devant les problèmes soulevés.

Enfin sur ce plateau il n’y avait pas de personnes ayant pris un architecte et choisie des artisans pour réaliser sa maison. Cette solution si elle est plus coûteuse reste la meilleure semble t-il, l’artisan gagnant mieux sa vie, fait mieux son travail et l’architecte est maître d’ouvrage au lieu du particulier et vous aide à choisir vos artisans sur devis.

Enfin pour terminer les constructeurs Domexpo ne sont pas tous les mêmes : certains font tous sous-traiter d’autres réalisent avec leurs employés propres les constructions. Comment savoir si un constructeurs sous-traite ou a des employés ?
- En allant sur des chantiers en construction, si des camions de la marque sont présents, le constructeur réalise donc tout ou partie de la maison.
- En regardant sur internet les comptes de la société, nombres de personnes associés aux chiffres d’affaires.
Une société de 20 personnes qui construit 100 maisons sous-traite obligatoirement.
Une société de 50 personnes qui construit 100 maisons ou plus réalise une partie de la maison.

L’émission s’est clos s’en apporter réellement de solutions aux problèmes, les arrangements à l’amiable ne se passent pas très bien, les constructeurs minimisant les défauts, et un grand nombre d’affaires se terminent en justice.

Lien du forum sur l’émission :
[www.faireconstruire.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum