Callagan59
 30/04/11 15:31

59 Délai terrain-constructeur / frais annexes

Bonjour,

actuellement en train de chercher un terrain dans le Pévèle avec ma compagne pour faire construire.
Pas encore simple de trouver la "perle rare".

En revanche j'ai deux interrogations:

- la plupart des constructeurs que j'ai contacté (DDN, ECA..) préfèrent attendre que l'on ait un terrain avant de nous rencontrer pour aller plus avant dans le projet de construction.
Question simple: le terrain est bien bloquable 7 jours? Comment peut-on rencontrer tous les constructeurs et définir un projet avec tous les détails et se décider en aussi peu de temps...?

- autre question importante: je n'arrive décidemment pas à connaître le budget des frais "annexes" que je dois prévoir en plus du terrain (viabilisé) et de la construction de la maison.
Pour ceux qui ont vécu cette expérience, pouvez-vous me détailler les frais auxquels on doit s'attendre en plus (taxes, travaux éventuels...etc)

merci beaucoup pour vos retours d'expérience qui nous seront d'une grande aide!

Bien cdt,

sdmg31
 30/04/11 18:34
31
Bonjour,

Aujourd'hui, notre Permis de construire vient de nous être délivré.

Voilà la liste minimale des éléments et taxes à prévoir (j'espère ne pas en avoir oublié...).

Il y a des taxes :
Frais de notaire : ~9% du prix du terrain
TLE : taxe local de l'équipement paiement en deux fois (~2500€)
TDENS : Taxe Départementale des espaces naturels Sensibles (~1000€)
Taxe départementale pour le financement des conseils d'architecture, de l'urbanisme et environnement (~100€)
Le montant des taxes dépendent de votre région, département et commune.
Dans certain cas elles peuvent être minimisées (utilisation prêt à taux zéro, maison BBC), cela dépend de votre commune.
L'idéal de vous informer auprès de la mairie de votre futur construction...

Il ne faut pas oublier le terrassement et l'assainissement :

Si le terrain est en diffus (pas de tout à l'égout) vous devrez investir dans un système d'assainissement non collectif (type filtre à sable ou autre...), il vous faudra compter environ 7000 € (vérification par organisme agréé compris ~300€ + pluvial)

Si à votre futur adresse vous bénéficiez du tout à l'égout, vous aurez à régler la TRE (Taxe de raccordement à l'égout), selon certaines communes elle peut atteindre jusqu'à 5000 € et peut être ajouter le pluvial (~1000€) (à verifier..Ce n'est pas mon cas donc je ne peux pas vous en dire plus, mais attention !).

Comptez 300 €, pour gaine {sonnette, cable ERDF, eau, PTT}.
Et 300€ pour l'étalement des terres en fin de chantier.

Le chemin d'accès ne doit pas non plus être oublié.
Il faut prévoir un chemin de 3 m de large minimum pour les engins de chantier.
Comptez environ 23€ / m² si vous optez pour l'ensemble {géotextile + 0/80 + 0/20}.

Généralement, votre constructeur va vous conseiller un "terrassier" avec qui il travaille mais attention, quelque fois vous n'êtes pas au courant de l'arrangement financier qu'il peut y avoir entre eux et vous n'êtes pas obligé de travailler avec.
Du coup, consultez plusieurs terrassiers de votre région pour le chiffrage du chemin et de l'assainissement.

Selon certaines personnes, si la distance entre votre compteur et la borne de viabilisation fait plus de 30m, vous aurez des frais supplémentaires (une boite à fusibles tous les 30m...). Ce n'est pas mon cas donc je ne peux pas vous en dire plus, mais attention !

A cela, ajouter pour les finitions :

- sol dans les chambres
- peinture (murs et plafonds)
- cuisine (meubles et peut être electro)
- Portail
- Grillage
- Haies ou arbustes
-----------------------------------------------------------------

Concernant le TIMING, c'est assez délicat.
Quand vous aurez signé le compromis de vent du terrain, il y sera mentionné des délais :
- dépot dossier bancaire
- dépot Permis construire
- accord pret bancaire
- résultat etude de sol
Le notaire nous a demandé de respecter cet ordre alors que nous n'avions pas encore choisi le constructeur.
Ces étapes sont ici pour sécuriser votre achat, si vous ne les respectez pas, les clauses vous protégeant ne vous protègent plus... un mot : ATTENTION !!
Le dossier bancaire ne peut être déposé sans le permis de construire ni le CCMI.
Nous ne l'avons pas respecté, et cela s'est déroulé ainsi :
- signature CCMI
- étude de sol (Le constructeur ne fait pas travailler son BE, si vous ne pouvez pas supporter le prix des fondations spéciales et qu'il y a un risque de rompre le compromis du terrain!!)
- Dépot permis de construire (avec plan définitif soit travail du BE)
- dépot dossier bancaire en parallèle

Faites estimer à vos banques votre capacité d'emprunt.
Pour le terrassement et assainissement, partez sur ces estimations, vous avez jusqu'au dépôt du dossier bancaire pour choisir. Vous avez un peu plus de temps.
Pour gagner du temps, faites votre plan de maison avec des dimensions déjà réfléchies...
Vous en trouverez sur le net facilement...
Une fois d'accord sur le plan (type chauffage et options...) avec votre compagne, tout en cherchant un terrain, faites chiffrer votre futur maison à plusieurs constructeurs. Même des chiffrage estimatif ! Ce qui vous permettra de choisir votre constructeur !
Ayez à l'esprit que les modifications après signature du CCMI sont toujours plus chères !
Demandez aussi (et en même temps) à ces constructeurs de chercher un terrain pour vous ou de vous en proposer !

La question a poser au constructeur dès les premiers contact : Comment s'engager sur un terrain si vous ne connaissez pas le prix de la maison que vous voulez construire ?
Si ils ne jouent pas le jeu, c'est peut être qu'ils préfèrent que vous fassiez des choix rapides et regrettables ?!


Sinon, une fois le terrain signé, vous devrez aller vite et faire beaucoup de choix (définir la maison, choix constructeur...) et vous serez entre le marteau et l'enclume (notaire et constructeur dans un premier temps puis entre notaire et banquier). Cela vous limitera forcément dans les négociations !

Pour la réservation du terrain, nous sommes passé directement avec un propriétaire, le terrain nous a plut, on a discuté avec le proprio et donné un accord de principe. Il a fallut ensuite prendre rendez vous avec le notaire pour signer le compromis (durée en fonction du notaire). Tant que le compromis n'est pas signé, la réservation verbale...
Par contre, il me semble, qu'après signature vous avez 7 jours pour vous rétracter !
En espérant que cela puisse vous être utile, en tout cas pour moi cela l'aurait été...

Voici l'adresse de notre blog :
[micasandra.blogspot.com]
Vous y retrouverez un peu le timing et même les plans que nous avions préparé (voir 2010 sur le blog)

Si vous avez d'autres questions ou corrections, n'hésitez pas...
Cordialement

Callagan59
 30/04/11 20:05
31
Un grand merci sdmg31!
Je reviens vers vous avec quelques questions.
Sympa votre blog, je vais suivre ça avec intérêt, étant donné que votre calendrier est proche du notre.
Juste pour info, nous cherchons à acheter un terrain déjà viabilisé (pour éviter le maximum de frais en plus) et un constructeur du Nord qui travaille en CCMI.
A bientot

sdmg31
 30/04/11 22:35
31
Avec plaisir, Callagan59 !

Le terrain viabilisé signifie que vous avez un coffret au bord de votre terrain avec arrivée d'eau et électricité.
C'est à cet emplacement que votre maison sera raccordée.
Le terrain sera aussi doté d'un accès pour véhicules.
Enfin le terrain doit être constructible.

Un terrain en lotissement est, par définition, viabilisé. (viabilisation à la charge du lotisseur)
Un terrain diffus (hors lotissement) peut être viabilisé ou non viabilisé.

Pour notre terrain viabilisé, le propriétaire à fait mettre des buses dans le fossé et les à remblayé afin de créer l'accès. Il a fait installer un coffret avec l'arrivée d'eau et l'électricité et il a aussi fait une demande à la mairie.
Notre terrain étant situé très proche d'autres terrains déjà viabilisés, cela n'a pas dût lui coûter trop cher (Peut être ~2500€).
Les prix de viabilisation peuvent flamber dès qu'il est nécessaire de traverser une route ou que le terrain est éloigné d'autres habitations.

A bientôt

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum