MELO62
 02/06/11 14:36

62 62 chape sans polystyrene

Bonjour,
un ami me dit que notre chape mortier est trop sableuse, quelles en sont les conséquences futures?

doit t' 'il y avoir un polystyrène de protection contre les cloisons lorsque on pose une chape au mortier?

Merci pour vos réponses
Voici des photos :

[forums.futura-sciences.com]

[forums.futura-sciences.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/11 14:39 par MELO62.

Mr
 02/06/11 15:56
bonjour impssible de voir les photos

MELO62
 02/06/11 17:30
c bizarre, comment faire pour envoyer les photos,
moi lorsque je suis sur mon message et que je clik sur le lien les photos apparaissent

alwaysinlive
 02/06/11 19:21
bonjour le polistirene n est pas obligatoire si la dalle au depart a etet isole soit c est un terre plein ou un vide sanitaire dans le cas d un terre plein l isolation peut se faire avant le coulage , pour ce qui est du vide sanitaire la dalle est isole car les ourdis sont en polistirene .En ce qui concerne la chape le dosage est different de celui d un mortier à maçonner . bon courrage pour la suite

MELO62
 02/06/11 19:55
ok merci

Consultant
 02/06/11 21:26
alwaysinlive a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour le polistirene n est pas obligatoire si la
> dalle au depart a etet isole soit c est un terre
> plein ou un vide sanitaire dans le cas d un terre
> plein l isolation peut se faire avant le coulage
> , pour ce qui est du vide sanitaire la dalle est
> isole car les ourdis sont en polistirene .En ce
> qui concerne la chape le dosage est different de
> celui d un mortier à maçonner . bon courrage pour
> la suite

Bonjour.

A alwaysinlive :
Il me semble que l'on parle dans le message de l'isolation de la chape vis à vis DES CLOISONS (style effirive..).
Quand à l'isolation d'un vide sanitaire avec des hourdis en polystyrène, qu'est-ce qui vous fait croire que c'est des hourdis polystyrène systématiquement? On voit encore des hourdis et poutrelles béton/ciment en construction.

En réponse à MEL062 :
Chape mortier ou chape fluide, il est toujours préférable d'isoler ses bas de cloisons, plâtre ou placo.
Dans le cas d'un plancher chauffant électrique ou hydraulique c'est OBLIGATOIRE.


Cdlt

MELO62
 02/06/11 22:19
ce n'est pas un plancher chauffant, mais c'est imposé par un dtu dans mon cas ou non?

conducteur01
 02/06/11 22:38
01
encore une fois, CONSULTANT intervient justement,
d'autres répondent peut être trop vite . Quand une personne demande de l'aide, ce n'est pas bien
de lui répondre n'importe comment.
Perso, j'ai attendu que "pro" réponde, j'étais pas sûr, et je me suis abstenu !

merci consultant
A+

MELO62
 02/06/11 23:13
et la réponse à ma question svp

Consultant
 03/06/11 09:08
Bonjour

Ce n'est pas dans les DTU qu'il faut chercher votre réponse mais dans les préconisations de montages des cloisons par chaque fabriquant. Il va de soi que même si les bas de cloisons (fermacel, placo,...) sont prévus pour être noyés dans une chape il est illogique de les mettre en contact direct avec un matériaux de chape qui peut se révéler corrosif et est forcément humide......
Chez Placoplâtre l'accent est mis surtout pour le placomarine installé dans les pièce ou l'hygrométrie est importante. Ils "conseillent" de poser sous le rail un Polyane 100 µ, afin d'éviter la réhumidification du pied de cloison pendant le coulage de la chape (quelque soit la chape). Autant appliquer ceci pour toutes les cloisons même dans les pièces sèches.

Donc pour une réponse à votre question, dans l'ordre:
1/vous posez une bande de polyane de 100 µ sur le sol (env. 40cm de large).
2/vous posez sur votre polyane la bande résiliente.
3/vous posez sur l'ensemble, votre rail et vous fixez dans le sol.
4/vous relevez le polyane le long de chaque cloison et vous scotchez sommairement. L'excès de polyane sera découpé au cutter juste avant la pose des plinthes sur les cloisons.

De cette façon vous éviterez les projection de matière sur vos cloison quand vous ferez votre chape et vous éviterez les remontés humides dans vos bas de cloisons.

Cdlt

Mr P!F P@F
 03/06/11 12:10
Mélo :

Concernant ta chape trop sableuse, il y a t il un bon de livraison pour vérifier le dosage en matériaux ou a t elle était faite sur place ? Un chape ciment, est couramment dosée à 450kls de ciment par m3.

Peu importe le type de chape ou sa fonction, celle-ci doit être obligatoirement désolidarisée de tous les éléments verticaux, huisseries, fourreaux, canalisations cloisons etc etc.

La bande de désolidarisation doit être compressible et de 5mnn d'épaisseur pour les plancher chauffant, 3 mn dans tous les autres cas.

La bande doit dépasser de deux cm minimum du plancher chauffant finis, elles doit être coupée après réalisation du carrelage et avant la pose des plinthes pour assurer la désolidarisation complète.

Un hourdis polystyrène est avant tout un coffrage, il y a lieu de vérifier son épaisseur, son coefficient de résistance thermique et son recouvrement ( à languette ou non)

MELO62
 03/06/11 12:58
ok merci pour toutes ces réponses, mais la chape a été faite sans aucune de ces règles et préconisations,
Je vais dire à l'artisan de refaire la chape

Mr P!F P@F
 03/06/11 14:18
Je rejoins consultant en ce qui concerne la mise en place d'un film polyéthylène, sauf que tes préconisations sont obligatoires et soumises au DTU. Mais un film ne peut se substituer à une bande désolidarisante, c'est une disposition complémentaire destiner à protéger les pieds de cloisons.

S'il n'y a pas de bande de désolidarisation, il y a lieu de vérifier aussi la présence d'un joint de fractionnement. Le risque étant d'avoir une fissuration du futur revêtement.

MELO62
 03/06/11 15:03
ok merci

conducteur01
 05/06/11 17:10
01
J'ai appris aujourd'hui, merci !
Des " pro" c'est deux là, merci encore!
A+

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum