cricri26700
 04/06/11 19:33

questions isolation

Bonsoir,
Nous sommes en projet constructions, et question isolation on entends un peu de tout ...plusieurs questions :
L' intérêt de mettre plutôt des parpaing classique ou des brique de 20 ?
Peut on construire en brique sur un vide sanitaire de parpaing ?
Intérêts de mettre radiateurs à énergie maitrisée et un chauffe-eau thermo-dynamique ?
merci pour vos reponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/11 20:51 par cricri26700.

Consultant
 05/06/11 09:05
bonjour

votre projet répond t-il à la norme BBC?

cdlt

cricri26700
 05/06/11 09:08
Oui en partie, et nous souhaitons surtout jouer sur l'aspect isolant car notre budget ne nous permet pas de faire une maison entièrement BBC

polo
 20/06/11 16:59
59
L'intérêt du parpaing c'est qu'il est moins chére que la brique et surtout plus résistant.
Au niveau isolation sache que tu pert un maximum en toiture puis ensuite les murs. Pour être en partie BBC tu devras avoir une résistance thermique R=10 pour la toiture et R=5 pour les murs.
Pour le chauffeau thermodynamique je te le déconseille car trop chére et trop long à amortir en terme de coût. A moins que tu est une grande famille avec que des filles que se pompone toutes la journée. Car sache que le chauffeau thermodynamique fonctionne en continue donc bonjour la facture d'électricité. Pour ma part j'utilise des radiateurs à inerties à bien d'huile avec programmateur qui foncitonnent trés bien (même chaleur qu'un chauffage central au gaz sans les contraintes).

Consultant
 20/06/11 17:37
59
A polo...

"L'intérêt du parpaing c'est qu'il est moins chére que la brique et surtout plus résistant" <------- faux! et résistant à quoi?
" Pour être en partie BBC tu devras avoir une résistance thermique R=10 pour la toiture et R=5 pour les murs. " <--------- encore faux!
"Pour le chauffeau thermodynamique je te le déconseille car trop chére et trop long à amortir en terme de coût." <------------ toujours faux! L'amortissement est facilement calculable. En BBC sans chauffe eau thermodynamique ou couplage pompe à chaleur tel que innovert vous préconisez quoi??
"Pour ma part j'utilise des radiateurs à inerties à bien d'huile avec programmateur qui foncitonnent trés bien " <--------- oui et en BBC ça donne quoi????

En BBC tout est important dans une construction. Se permettre d'être juste "au garde fou" sur un poste peut engendrer des surcoûts énormes afin de "doper" un autre poste de l’habitation. Sans effectuer un calcul complet de l'étude thermique et perméabilité, il est impossible de dire si une maison pourra répondre aux normes BBC.

Cdlt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 17:45 par Consultant.

Consultant
 20/06/11 17:46
cricri26700 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui en partie, et nous souhaitons surtout jouer
> sur l'aspect isolant car notre budget ne nous
> permet pas de faire une maison entièrement BBC


Bonjour

Vous pouvez construire en BBC sans labelliser votre habitation. Vous économiserez déjà sur le coût du label...

La règle élémentaire est de soigner l'isolation de votre sol car dans le futur vous aurez bien du mal à sur-isoler une dalle! Par contre vous pouvez toujours par la suite, changer des fenêtres, sur-isoler une toiture ou mettre une isolation extérieure sur l'habitat.
Donc même si vous n'envisagez pas de mettre un chauffage hydraulique au sol, prévoyez quand même un isolant "effisol de 80" et un plancher hydraulique dessus. Si un jour vous avez à revendre le futur acquéreur n'aura qu'un pompe à chaleur en aérothermie à rajouter :-) Et vous vous aurez une très bonne isolation au sol.

cdlt

K69
 21/06/11 16:46
Bonjour !

[ "L'intérêt du parpaing c'est qu'il est moins chére que la brique et surtout plus résistant" <------- faux! et résistant à quoi? ]

Ben moi je dirais vrai; résistant du point de vue maçon; les briques sont souvent cassées / fissurées à la livraison; et sont plus compliquées à poser. Enfin, demandent plus de soins et font plus mal au dos ^^

Et je vois pas l'intérêt de prendre des briques de 20 en plus; BBC = isolation, le matériau du mur c'est pas vraiment ce qui va compter alors autant prendre le plus simple / le moins cher.
Parce que les ponts thermiques, ça, ça peut être plus problématique.

Economiser sur les matériaux des murs permet de soigner la réalisation de l'isolation, qui reste le plus important. Voire même surisoler la charpente (enfin, sauf si maison en bois, là c'est pas pareil, ça devient un four) et les ouvertures.

A mon sens, y a une dimension écologique dans le BBC, donc miser sur des isolants type cellulose (chers) ou paille (pas cher ^^) est plutôt logique.

Le label BBC permet aussi de faire des économies; BBC "style" on économise sur la facture, mais le label permet de faire des économies en plus yawning smiley)
Donc là encore c'est rapidement amorti.

[En BBC tout est important dans une construction. Se permettre d'être juste "au garde fou" sur un poste peut engendrer des surcoûts énormes afin de "doper" un autre poste de l’habitation. Sans effectuer un calcul complet de l'étude thermique et perméabilité, il est impossible de dire si une maison pourra répondre aux normes BBC]

+1, rien à ajouter là-dessus ! grinning smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum