conducteur01
 11/06/11 16:05

01 constructeur? architecte? maitre d'oeuvre?

Bonjour,
Question que probablement beaucoup de candidats à la construction se pose...
Est ce quelqu'un connaît les chiffres, mais pour moi 95% des candidats choisit le constructeur !
en définitive, à la clôture des travaux, combien de ces candidats disent, si j'avais su !

je trouve que le prix chez un constructeur, n'est pas justifié
Perso, j'ai été conduc dans une firme où presque tous les employés géraient les erreurs de l'autre!
imcompétence?, défaut de conscience professionnelle, je m'enfoutisme, ???
Mais quel perte de temps; d'énergie, de calme etc;;;

un phénomène de société de consommation, et la maison individuelle semble en faire partie.
On achète une maison comme on achète une voiture, la mode est au BBC, voltaique, géothermie
et compagnie, Faut-il vraiment croire que la mode est plus importante que ce que l'on habille!

Est ce que tout enseignement passé est à jeter à la poubelle et adorer le dieu de l'économie",energie passive et autre. Ne peut - on pas tirer les leçons du passé et revenir à une philosophie plus respectueuse des hommes tout simplement ! et son voisin!

J'aimerai assez que vous , sur ce forum, m'expliquiez pourquoi la situation actuelle !
Merci de votre attention

massa
 12/06/11 10:54
belle leçon de morale que j'approuve complètement
je pense qu'il y a un gros travail de communication de la part des bons....architectes et maitres d'oeuvre qui pourraient inverser la tendance et revenir aux valeurs sure de la constuction de qualité
et respectueuse du client pour suprimer et je pèse mes mots ! 50% de ces constructeurs à problèmes
et pour cause il ont le mot 'MARGE graver dans le cerveau

conducteur01
 12/06/11 12:47
effectivement,
cette "marge" est le garant de leur survie, mais fausse certainement le "marché"

sincèrement, il faudrait que les architectes reviennent aux "petit client",
que les urbanistes oeuvrent en faveur des archi, plutôt qu'en faveur
des constructeurs
revoir les lotissements en fonctions
perso le lotissement américain j'adore, mais ici pas possible,

Compte tenu qu'avec la" marge" du constructeur, qui pourrait croire que l'on puisse faire de l'architecture?
Question qui apparemment ne se pose pas par les candidats à la construction
qu'en pensez-vous,
A bientôt

sdmg31
 13/06/11 13:41
Bonjour,

Personnellement, avant de nous lancer dans l'aventure de la construction, nous avons fait chiffrer notre projet à trois sociétés :
2 constructeurs réputés et 1 Maitre d'oeuvre reconnu

L'envie ne nous manquait pas de passer par le MO, mais son tarif sans DO fut bien trop élevé !
Aujourd'hui, ce qui guide nos choix est avant, n'en déplaise à certains, le budget !

La hausse de l'immobilier a fait grimper les prix des terrains nus ! Donc pour équilibrer, nous n'avons plus le choix, la maison doit être moins chere !
Sachant qu'en construisant, nous souhaitons une maison fonctionnelle et à nos goûts, nous sommes ammenés à faire des concessions, mais pas trop quand même !

Je pense que cette reflexion revient à se poser la question première : Construire ou acheter ?

Dans notre cas, en suivant notre projet, on se rend compte que si nous avions acheté, nous n'aurions pas posé toutes les questions que nous nous posons actuellement. Donc nous aurions acheté sans regarder les points techniques qui sont pour l'ouvrage très important.

Cordialement
[micasandra.blogspot.com]

conducteur01
 13/06/11 17:42
Apparemment , vous avez opté pour BBC,
Pour moi quand on a un budget serré, on ne choisi pas des accessoires coûteux,

Il me semble que vous avez préférez l'habillage de votre maison à la maison elle-même, et c'est précisément sur ces "accessoires" que le constructeur se sucre (cfr les voitures); et donc ,
retrécit le budget du "corp" lui-même.

Sachant qu'un carrelage, tapis, parquet, cuisine équipée, garage, etc

le tout, complètement fini, fige l'architecture, au final donne à la maison une valeur "relative" de revente

sûr que tout le monde ne peut pas être d'accord avec le présent principe de construction, mais s'en
est un, et non des moindres

D'un autre côté, les "accessoires", par la suite, (quand on y pense au départ) coûteront moins cher
passé directement avec un artisan agréé, la marge du constructeur absente !

Année après année, un "accessoire" en plus, ce qui permet de gèrer sa construction plus calmement
plus clairement aussi. Parce que pour un" néophite" tout est très confus, et le commercial, le sait aussi !
A+

sdmg31
 16/06/11 20:41
31
Bonjour,

Le choix d'une maison BBC a été réalisé en fonction de notre budget !
Comment pouvez vous affirmer que nous préférons l'habillage à la maison elle même ?

Si votre remarque provient d'un autre post, il faut savoir que nous n'avions pas pensé à l'écran sous toiture, d'ailleurs on ne savait pas ce que c'était ni à quoi ça servait... Et que son coût est élevé, soit 22E par m2 soit plus de 4000E de plus values !!
Dès le départ, on nous a dit que c'était utile dans le NORD, là où il neige beaucoup... Nous, on a marché... Mais maintenant, on s'aperçoit qu'il est utile... mais aussi que c'est non négligeable monétairement !

Pour information, le principe BBC n'est pas de l'habillage. Il s'agit d'améliorer l'isolation et d'optimiser le système de chauffage afin d'obtenir une consommation dite basse. Dès janvier 2013, toutes les maisons à construire devront respecter ces nouvelles normes. Ces normes obligeront les futurs acquéreurs d'avoir une maison consommant l'équivalent d'une maison BBC soit moins de 50 kWh(ep)/m2.
Si vous arrivez, à isoler le sol ou à installer un chauffage au sol après avoir construit, ré isoler les murs et les plafonds au moindre coût, il faudrait que vous nous expliquiez comment...

Nous voulons aussi une maison fonctionnelle, exemple : volets roulants (électriques) et pas en bois... Nous connaissons beaucoup de gens ayant préférés choisir des volets en bois mais qui ne les entretiennent pas... Et vous conviendrez qu'au bout de quelques années, si on n'entretien pas sa maison elle tombe en ruine...Et même chose pour les planches de rives et débords de toit en bois.
Ceci est surtout de la fonctionnalité (facilité d'entretien) ! Enfin c'est vous qui voyez...

Nos parents sont "esclaves" de leurs maisons (peindre volets, débord, planche de rive...), une chose après l'autre... année après année... Ils finissent de payer la maison qu'il faut refaire un crédit pour agrandir et profiter d'une véranda... Dommage, les enfants sont partis et ils n'en profitent pas...

Mais bon... Ce sont des choix ! Nos choix !
Avez-vous une maison ? Des enfants ? Vous verrez quels choix ils feront après vous avoir vus entretenir votre maison tous les ans au lieu de partir en vacances...

Nous, notre choix est fait, nous faisons construire avec un constructeur !

A+
[micasandra.blogspot.com]

conducteur01
 17/06/11 10:24
Vous avez un avis cohérent, sûr, assez équilibré, il est de bon conseil , sans nul doute;
Bien écrit, propre et averti de votre identité (ou de vos souvenirs!) ..... soit !

mais au final, sans peut- être le vouloir, vous me donnez raison !

j'explique : vous savez VOUS ce que vous voulez, vous avez fait des choix, vous avez su les faire,
en accord avec vous- même, passé, présent, et vous figer donc " la couleur " de votre maison.

Il faut, la clim, parceque ! les jantes larges parceque ! le toit ouvrant parceque ! la peinture metal parceque!
Sûr que ce sont des réponses intelligentes, peut être même des besoins chez certains
Mais , si je veux tout ça, qu'est ce que j'ai droit comme voiture !
Si l'on peut encore, après discuter sur le gabarit de cette voiture c'est que le budget suit !

Vous n'avez certes pas, comme vous l'expliquer bon souvenir de la maison de vos parents,
justement, la maison de vos parents, pas la vôtre aujourd'hui !

justement, je parle d'une maison qui évolue avec son temps, qui se réajuste, qui vit,
qui vieillit d'un côté pour se rajeunir de l'autre, avec les enfants qui naissent, mémé qui doit
aller dans la chaise roulante ....
Je parle de ces maisons qui défient les générations sur 10 ares, me direz-vous ! ...

Mais c'est vrai, la vie d'une maison ne doit pas empêcher ses occupants de vivre.
Mais c'est vrai aussi, que certains voudraient garder leurs enfants grandissants chez eux !

Perso, enfants 18, 5, 3 budget 200.000 euros, terrain et maison ! Je crois que j'arriverai
à mettre cette philosophie à l'honneur, pour et par ma famille, mais ce n'est que l'avenir qui nous le
prouvera, la maison avance doucement ! serai-je à l'heure, au final ! j'sais pas, !!!!!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum