emeline38
 04/02/12 11:38

38 VMC double flux, or not double flux : that is the question !

Mon père nous vante les mérites d'une double flux. Mais les constructeurs nous estiment une economie de 50€ à l'année sur notre facture d'energie. Comparé aux plus de 6000€ que nécessite son installation... ça fait réflechir ?

Qui s'est déjà posé cette question ? Quelle réponse avez-vous choisi ?

thierry42
 12/02/12 12:29
au niveau VMC la grosse question que je me pose est la suivante ..

vous chauffez votre maison jusqu'à là ok !

mais.... la VMC aspire l'air ambiant donc la chaleur ... jusque là je ne doit pas trop me tromper ....?

donc à la limite dans une salle de bains pour enlever l'humidité d'accord ! mais après ?
ont isole une maison mais on aspire l'air intérieur pour le rejeter dehors donc autant ouvrir les fenêtres !!!


mes parents ont comme chauffage un accumulateur avec soufflerie , et une VMC simple flux après tests température ambiante 18° avec VMC en marche et à l’arrêt 20 ° et 21°

apparemment la seule différence qui me vient à l'esprit c'est qu'une VMC à double flux ont deux vitesses contrôlables ( petites et grandes vitesses )

alors que la simple flux pas de variations de vitesse ...!

je possède une VMC simple flux mais je crois que dans un futur plus ou moins proche je vais regarder une double flux , maintenant au niveau économies je pense que oui ! il y a matière
ce système à une utilité là je suis d'accord mais.... vu les températures actuelles .....!! du moins 16° chez nous !!

Celia-81
 24/02/12 11:24
81
La VMC double flux avec by pass est un trés bon système (récup chaleur hiver, raffraichissement intérieur été), elle consomme effectivement un peu d'énergie mais quel est son impact? Quel est sa rentabilité? Franchement j'en ai une sur une maison ancienne, je suis incapable de vous le dire.

Par contre, elle prend la chaleur de la cuisine et de la salle de bain pour la restituer dans les chambre et ça c'est pas mal.
Seul inconvénient: je l ai couplée à un poêle à bois de qualité pourtant et malgré ça quand j'augmente ma VMC, ça me dérègle le poêle donc attention à ça!

dimitri16
 08/10/12 09:55
16
Bonjour a tous,

ne faites pas une fixation sur un double flux, ce n'est pas un remède miracle.

elle est réservée en priorité pour les maison BBC ou PASSIVES car dans ce cadre les déperditions liées à la ventilation sont très importante, de l'ordre de 60%, la DF avec récupération d'énergie (rdt mini 80%) devient pertinente et quasi nécessaire (a défaut une SF hygro cool smiley.

Par contre dans une maison traditionnelle, la DF n'a que très peu d'intérêt, un retour sur investissement inexistant et très peu d'économie d'énergie au regard des déperdition globales de la maison.

Avt de penser DF, pensez à isoler correctement votre maison et si vous voulez remplacer votre VMC ayez plutôt le réflexe VMC hygo B (dans le cadre d'une rénovation)

bon courage

www.actis-energie.fr
Bureau d'études thermiques

Mikisa89
 05/01/14 09:45
La vmc double flux peut servir a chauffer d'autres pièces ??? C'est vrai ???
Si on prend dans la cuisine et la salle de bain, est-ce qu'on hérite pas des odeurs de bouffe ou de l'humidité.
Alors quoi choisir pour notre construction neuve?

marededeu
 12/03/14 14:21
Rien de magique, juste une bonne idée.

Non on hérite pas de l'odeur, la double flux est constituée d'un échangeur thermique, qui récupère les calories de l'air vicié pour les donner à l'air extérieur. L'air frais n'est jamais en contact avec l'air vicié.

L'air vicié chaud étant ainsi refroidi, des condensats se forment, il faut prévoir leur écoulement, ainsi qu'une aseptisation annuelle pour éviter toute contamination.

Le rendement du transfert est pas formidable 70/75%, il y a des déperditions thermiques, mais cela suffit à transporter un peu de calories d'un point à un autre.

Un test cet hiver avec 12° à l'extérieur, journée ensoleillée, avec activité thermique (cuisine), l'air en sortie de bouche d'insuflation était à 20.5°, on a donc eu un +8.5°, et pas de déclanchement des rayonnants pendant ce temps. L'air insuflé peut faire "frais" par convection, il faut donc les placer aux bons endroits, et penser à un véritable circuit d'air dans la maison. Les hivers sont ici cléments, venteux mais ensoleillés (méditerranée), les apports solaires sont donc précieux et la douleflux réparti bien cette chaleur aux zones sombres.

La double flux installée est une 1er prix à 550 Euros, 2 vitesses (une rapide pour les nuits chaudes d'été) avec filtres, les gaines d'air sont isolées, et par dessus il y a en plus de la laine de verre en plus (sans le pare-vapeur). La vmc, est dans un "local" sous laine de verre, pour compenser le faible rendement de l'échangeur, et la sortie des condensats en dessous, vers l'écoulement du robinet du garage. L'entretien régulier est important.

La maison étant en sur-pression, aux ouvertures de portes, l'air chaud sort, mais l'air froid ne rentre pas.

lucgicquel
 07/07/14 17:30
44
Bonjour,
Il est vrai que l'intérêt de l'installation d'une VMC double flux n'est pas tant sur le gain en économie d'énergie (et donc sur nos factures de chauffage) que sur la qualité de l''air intérieur. Toutefois, il existe des centrales de VMC double flux qui consomment très peu, comme la Renovent Excellent 300 de Brink Climate Systems qui dispose des consommations moteurs les plus faibles du marché. Ces performances augmentent donc les économies d'énergie.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum