mlie77
 29/03/13 16:15

91 Chauffage électrique et norme RT2012

Bonjour,

Nous souhaitons faire construire notre maison et se pose la question du chauffage.
Nous ne sommes pas franchement "fan" du gaz et nous envisagions un poele a bois + chauffage éléctrique.

Un constructeur nous a informé que le chauffage éléctrique n'était plus possible à cause de la norme RT2012 nous conseille seulement de prendre le poele à bois ou mieux à pellet.

Si nous vouliions un poele a bois c'est un peu pour le plaisir du bois et d'une flambée alors le pellet...

Plusiseurs questions : imaginons que je pose simplement un poele a bois, (comme bcp je travaille donc difficile de garder une maison chaude avec seulement ce poele et pire si nous souhaitons partir quelques jours en hiver je vois bien une canalisation gelée) Le constructeur me dis qu'avec cette norme j'améliore mon isolation donc les canalisation ne géleront pas (C'est vrai ça?? )

Et poser un poele à bois et un hauffage éléctrique en chauffage vraiment d'appoint ce n'est absolument pas possible??

Merci d'avance

Marie Claire
 06/12/13 11:06
Bonjour,
Je construis en RT 2012, et comme toi, j'ai eu un problème.
L'étude thermique ma fait mettre une isolation de 18 cm entre la maison et le garage, et de 16 sur tout les murs.
J'ai un poele à pelets, et des radiateurs électriques radiants au 1 er.
J'ai prévu 4 prises en plus pour des radiateurs électriques au RDC, mais je ne les poserai qu'après réception et contrôle si nécessaire.

chris-tof
 07/12/13 09:53
Bonjour,

La RT2012 n'empêche en rien l'installation de chauffage électrique !!! Qu'est ce que ça veut dire ça !
Y'a des chauffages éco-électrique qui répondent parfaitement aux normes BBC.
C'est sur qu'un vieux chauffage des années 60 n'a rien d'économique, mais les derniers modèles y'a pas de soucie normalement.
Faut regarder la conso énergétique du chauffage et la comparer avec celle de la poele.
Il faut mixer entre performance des isolants et performance énergétique de l’équipement de chauffage.

L'important est que la consommation du logement ne dépasse pas les 50 kWh d'énergie primaire par m2 et par an. Ce qui est possible, même avec un chauffage électrique. (bon, il faut souvent un système de régulation de température pour que le chauffage s'allume le moins souvent possible, mais l'électrique, c'est possible!)

Côté entrepreneur, l'électrique, ça paye pas...c'est simple à installer comparé à une poele. Y'a peut être un peu de ça derrière les argument du constructeur.

Après, il faut relativiser, l'électrique n'est peut être pas approprié pour votre logement et son isolation, mais, rien à voir avec la RT 2012. Le RT 2012 impose seulement un seuil de performance énergétique (que je viens de citer plus haut).

Y'a un document intéressant ici: www.atlantic.fr/documents/j3e_article_jounal_de_l_equipement_chauffage-electrique.pdf

Bon courage!

Un rédacteur qui s'intéresse à la construction et au monde de l'habitat en général.
Contributeur sur: [www.renovation-parquet.be]
Gestion de patrimoine : [www.cedrepatrimoine.fr]

Marie Claire
 09/12/13 13:24
Mais vois-tu il y a une étude thermique, et le constructeur n'est pas acteur, ni même décideur. J'avais demandé au CCMI de l'électricité, j'avais été mis en garde par mon constructeur suite à l'étude thermique. Donc j'avais pris l'option poele à pelet et radiateurs en haut. Mais l'étude thermique a fait ressortir que si je voulais de l'électricité en haut il fallait rajouter de l'isolation thermique, un ballon thermodinamyc. J'ai persisté dans cette direction, mais je pense maintenant que j'aurai mieux fait e prendre d’une chaudière à ventouse, comme préconisé par le constructeur. Les calculs sont très compliqué, mais aujourd'hui je suis certaine que tu ne peux pas faire une maison avec 100% chauffage électrique! .

chris-tof
 09/12/13 15:56
Oui, ça dépend de beaucoup de choses !

Un rédacteur qui s'intéresse à la construction et au monde de l'habitat en général.
Contributeur sur: [www.renovation-parquet.be]
Gestion de patrimoine : [www.cedrepatrimoine.fr]

salina
 10/01/14 12:12
Est- ce qu'une PAC seule peut tenir le coup en cas de températures très basses?

salina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/14 12:12 par salina.

PROBAT
 10/01/14 12:21
Bonjour salina, pour répondre à votre question, nous sommes dans une région froide, l'hiver la température descend souvent à -12°, et parfois à -18°, nous avons une construction de 165 m2 habitable de plain pied construite en 2007, nous avons comme seul chauffage une pompe à chaleur de marque CIAT air/eau avec plancher chauffant rafraîchissant avec un réchauffeur de boucle à 3 niveaux qui prend le relais à partir de -7°, nous en sommes très content, ce mode de chauffage suffit amplement à chauffer la maison à condition de prendre une pompe à chaleur adaptée à la surface de la construction bien sur. J'ajoute que je suis directeur technique dans la construction individuelle donc du métier. Cdt

Un amour de construction
 31/01/14 00:50
Probat,

Pouvez-vous indiquer, svp, si cela vous revient cher?

J'ai peur d'avoir des surprises avec la PAC et par conséquent je pense à installer un poêle pour diminuer la facture d'électricité.
Quelle est votre expérience sur le sujet?

Je regarde et lis beaucoup les expériences et avis des gens qui ont des PAC, et beaucoup disent que la PAC seule n'est pas suffisante (suite à votre post j'en conclus qu'ils n'ont pas eu de PAC de qualité ou adaptée à la surface de la construction) ou que ça revient finalement cher.

D'avance merci pour votre réponse.

Un amour de construction
[unecreationunemaison.wordpress.com]

ckna91
 17/01/23 12:45
Très intéressant merci pour le partage !





https://topchauffagiste.fr/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/23 21:46 par ckna91.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum