Balis
 18/11/13 21:53

59 Questions chauffage pour maison BBC

Bonsoir,

Nous faisons construire une maison BBC de 153 m2 habitable. Notre mode de chauffage est une PAC air/eau basse température pour toute la maison : plancher chauffant au RDC et radiateurs classiques à l'étage.
En prévision des hivers rigoureux, nous souhaiterions ajouter un poêle à granulés au RDC.
Est-ce vraiment utile? Quelqu'un a-t-il cette configuration chez lui?
Est- ce qu'une PAC seule peut tenir le coup en cas de températures très basses?
Quelle puissance et quel type de poêle?
Il paraît qu'ils sont très bruyants, connaissez-vous des poêles silencieux?
Merci d'avance.

florent007
 21/11/13 15:20
bonjour,
Votre cas de figure est très intérressant, tout dépend du volume du RDC et de la maison total.
Je me suis posé la même question il y a 3 ans et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir mis les 2.
Toutes les pompes a chaleur ne supporte pas les température très basse contrairement à ce que les technicien ( commerciaux) vont te dire, certaine même marche par le biais d'appoint electrique des 0 degrés.
Pour ma part je suis parti sur une marque vraiment fiable et installé par de vrais professionnels.

En ce qui concerne le poêle, même constat, s'il s'agit d'une vrai maison BBC pas besoin de partir sur une puissance très élevée.

Bref pour plus de renseignements sur mon installation ou sur l'entreprise par laquelle je suis passé, contactez moi en MP.
Bien cordialement

Orne22
 26/11/13 11:15
06
Dans quelle région construisez-vous? Si les hivers comptent plus de 10 jours à -10° il est effectivement prudent d'installer un poêle à granulé sauf si votre PAC est de dernière génération et fonctionne jusqu'à -15° (avec certes un moins bon rendement). Parce que l'achat d'un poêle à granulés vous coûtera dans les 2000 € qu'il faudra rentabiliser. Vous avez un dossier intéressant à parcourir ici: [www.climamaison.com]

Et voyez les dossiers de Que choisir qui préconise les produits suivants:
Wodtke - Frank (Fonte flamme)
Rika - Memo (Rika)
Wanders - CM 11 000 (Wanders)
Palazzetti - Tizzy (Palazzetti)
Piazzetta - P 950 (Seguin Duteriez)
Invicta - Magda (Invicta)
Haas+Sohn - Ceramic Cotto (Chazelles)

Vous mettrez un plancher chauffant qui est un mode de chauffage très performant puisque toute la surface de votre sol constitue un immense radiateur (prévoyez des pas de 15 cm dans le salon et 10 dans les salles d'eau). Dans le sud, il suffit amplement à chauffer, mais il est vrai que le soleil est souvent là et les températures ne descendent pas sous le 0. Si vous avez de grandes baies et que le soleil est présent en hiver quelques heures par jour, la pac suffira.
Bonne construction!

PROBAT
 26/11/13 13:56
06
Bonjour Orne22, nous sommes dans notre maison depuis 6 ans avec une pompe à chaleur de marque CIAT qui fonctionne très bien jusqu'à jusqu'à -7°, si la température descend (ce qui est arrivé -20° elle est relevé pas un réchauffeur de boucle à trois niveaux 3,6 et 9 kw, même lors de températures les plus basses, une seule le réchauffeur de boucle s'est déclenché au deuxième niveaux. Nous avons une construction de 165 m2 de plain pied avec des murs en brique, une isolation périphérique en laine minérale et une isolation de 360 mm de laine de roche soufflée dans les combles, avec une facture énergétique très honorable. Pour le moment nous sommes très satisfaits.

PROBAT
 26/11/13 13:57
06
J'ai oublié de préciser plancher chauffant réversible.

INFO68
 12/12/22 10:31
06
Bonjour,

Je pense que ce site vous aidera

[www.plafonds-guidon.com]

allate3213
 13/02/23 23:46
06
Très intéressant merci pour le partage !






horloge murale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/23 18:20 par allate3213.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum