Gilles
 23/09/06 10:01

Pompe à chaleur : durée de vie ?

Bonjour,

Encore une question : je sais qu'on n'a pas "beaucoup" de recul sur les pompes à chaleur, mais quelqu'un a t-il une idée de la durée de vie d'une PAC (en aérothermie), au bout de combien d'années faut-il prévoir de la changer ?
Merci

vincent
 23/09/06 22:24
d'après quelques expériences, 15 à 17 ans

dider
 24/09/06 08:59
pour ma part je dirai plutôt 12 à 15 ans. Mes beaux parents viennent de changer la leur de 13 ans et celui qui l'a changée à dit qu'elle avait bien vécue, que les anciennes duraient 10 à 12 et que les nouvelles vivaient 12 à 15 ans.

gérard
 25/09/06 08:51
je confirme, la mienne a durer 14 ans et celle que je viens de poser est prévue pour une quinzaine d'année

Monique
 25/09/06 17:45
message pour Gérard,
Pouvez-vous me faire part de votre expérience sur ce produit ! il semble que vous en soyez satisfait puisque vous venez de changer le matériel que vous aviez précédement. Avec un hiver rigoureux quelle température obtenez-vous, et quel est le cout d'une saison de chauffage. Un chauffagiste me propose une instalation PAC air/eau par plancher chauffant, mais je suis un peu sceptique sur l'efficacité de ce système. merci de votre retour d'expérience.

gérard
 26/09/06 07:56
environ 21° dans les pièces de jour et 18° dans les chambres pour environ 3.8 à 4 € par m2 chauffés.

Monique
 26/09/06 09:12
merci Gérard,
Le coût de 4 € le m2, est une moyenne annuelle ou uniquement sur les 5 à 6 mois de chauffe. Si c'est une moyenne annuelle ça me semble énorme pour une maison de 70 m2 cela reviendrait à environ 3 500 € à l'année.

gérard
 26/09/06 09:57
c'est 4€ par m2 par an, ce qui donne un coût de 280€ pour 70 m2

Monique
 27/09/06 15:58
excusez moi j'avais mal compris, par contre je viens de recevoir mon devis et là le coût me semble élevé 15.000 € PAC DE DIETRICH reversible ( solution chauffage au sol eau) pour 70 m2, en combien de temps avez-vous amorti votre installation ?

tomtom
 10/10/06 01:16
Bonjour,

Petits calculs de rentabilité :

- Si je comprends bien : 280 € x 15 ans = 4200 € si on rajoute l'installation on arrive à 19000€.

- Avec une installation électrique "traditionnelle", on peut compter sur une conso annuelle de 1000€ sur une durée de vie au moins égale et une installation de 3500€, on obtient 18500€, sauf qu'à ce prix là vous avez aussi l'eau chaude sanitaire, la cuisson des aliments, les machines à laver, l'éclairage, l'alimentation du pc...

A mon avis vous devriez laisser tomber les PAC pour le point de vue économique. Non seulement vous perdez de l'argent à cause du coût d'une telle installation mais en plus vous perdez du pouvoir d'achat en payant des intérêts sur cette future perte. Perdant sur les deux tableaux...

Pour le point de vue écologique, entre les liquides frigorigènes et l'énergie grise que contiennent ces systèmes et la dépendance à l'électricité (issue du pétrole en hiver) là aussi vous ètes perdant.

Désolé d'avoir casser l'ambiance mais je suis tombé de haut moi aussi quand on me l'a expliqué. Difficile de se remettre en cause quand on est persuadé de faire un choix intelligent.

Monique
 10/10/06 16:30
C'est bien mon avis d'autant plus qu'il faut encore trouver quelqu'un qui l'installe correctement. Tout les artisans voyant un nouveau créneau pour gagner de l'argent vont se glisser là dedans sans avoir obligatoirement les compétences techniques en matière d'installation.Enfin c'est juste mon avis !

vince3
 28/08/07 21:16
28
TOMTOM ton raisonnement n'est pas totalement faut à la nuance prêt qu'il y a une réduction d'impots grace à l'acquisition du matériel et que le prixdel'électricité va flamber.................ce qui pousse les gens à choisir dans ce type d'installation!

usty78
 24/09/07 20:51
27
je suis d'accord avec toi vince.

1000 euros pour une consommation d'electricité pour 70m2, ca me semble faible, a moins qu'on s'éclaire a la bougie et qu'on se chauffe avec des animaux et pour finir on mange froid. Pour le bain, c'est un par mois et pas plus.
3500 euros pour l'installation, c'est faible également.

[bois-le-roi.over-blog.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum