tomtom
 10/10/06 02:51

dommage les pompes à chaleur ça avait l'air bien...

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'espérais pouvoir faire preuve de mes aspirations écologiques et économiques en pensant mon projet de chauffage.

J'ai glâné quelques informations dessus et un ami qui s'est lancé dans une PAC géothermie avec plancher chauffant m'avait quasiment convaincu.

Mon choix était fait, pour ma maison à construire, j'allais moi aussi m'y mettre. A mes premiers entretiens avec des commerciaux de CMI j'ai demandé leurs avis sur ce mode de chauffage. Un seul me l'a déconseillé et documents à l'appui (source : bureau d'études thermiques) a commencé à me donner un doute sur son aspect économe.

En résumé, pour une maison de 100m² :

- géothermie : consommation électrique + entretien = 300€ annuel ; installation 15000€
- électrique "classique": consommation électrique + eau chaude + cuisson + éclairage + électroménager + etc = 1100 € annel ; installation 3500€

Sachant que la durée de vie d'une PAC est de 15 ans pour les modèles récents, on obtient un coût global de 19500€ pour les 2systèmes. Même prix mais pas autant de services !!!

D'autant plus que l'installation d'un plancher chauffant est une plus value importante au niveau de la construction (une rangée supplémentaire de brique, une deuxième chappe, etc).

Pas totalement convaincu par ses arguments (certains commerciaux sont prêts à tout pour te refourguer des trucs bidons sur lesquels ils margent un maximum), j'ai poursuivi mes recherches sur l'aspect écologique. Plus dure en a été la chute ! Les liquides contenus dans les conduites sont plus de 1500 fois plus nuisibles que le CO2, on contribue toujours au pic de consommation électrique (alimenté par les centrales thermiques) et on est toujours dépendant du tarif bientôt dérégulé d'EDF.

De plus, l'efficacité toute relative des systèmes de PAC, les aérothermes en particulier, ne permet pas de les classer réellement comme le système de chauffage principal. On s'interrogera encore plus de la rentabilité d'un tel système

Du coup je fais un choix radicalement différent qui s'est imposé à moi au vu d'une nouvelle disposition, certainement destinée à revaloriser la filière bois, qui consiste en l'obligation de la pose d'un conduit d'évacuation des fumées dans le coin jour. J'ai donc décidé de poser une cheminée à foyer fermé pour chauffer la partie jour (qui ouvre droit au crédit d'impôt de 50%) et des radiateurs électriques pour la partie nuit (j'espère ne pas m'en servir). Pour améliorer ce système je compte sur une VMC double flux ce qui permet de ventiler la maison en minimisant les déperditions de chaleur.

Au niveau écologique, le CO2 s'échappant du bois lors de la combustion est absorbé par les arbres replantés, la VMC ne consomme pas énormément (60W), j'ai juste un problème avec les radiateurs des chambres, on ne peut pas gagner partout. Au niveau économique, la proximité des bois dans ma région permet d'avoir d'assez bons rapports prix/stabilité, je reste toujours dépendant des tarifs EDF mais dans un moindre mesure. Je mise sur un prix d'installation de 2500€ pour la VMC, 2000€ d'installation radiateurs + chauffe eau, 1000€ cheminée, soit un total d'installation de 5500€. Pour la consommation en énergie : électricité tout compris 500€ et pour le bois 480€ (2 stères par mois sur 6 mois à 40€ l'unité). Total de mon projet 20500€ sur 15 ans.

Ca reste plus cher que le tout électrique (on égalise aux alentours des 25 ans) mais je fais un (petit) geste pour la nature ; par contre ça reste bien plus rentable que les PAC qu'il faut changer tous les 15 ans et qui ne rendent pas autant de services !

didier
 10/10/06 06:59
pour la conso électrique, vous êtes allé un peu fort, car je consomme 1200 € par an pour 260 m2 chauffés.

gilles
 10/10/06 07:48
Bonjour, je suis en montagne, je suis chauffé par infracable partie jour, radiants partie nuit, j'ai 130 m2 et je consomme 900 € par an pour le chauffage et cumulus. Donc 1100 € ça me pârait aussi trop gros comme montant. A la consommation de la géothermis, il faut rajouter environ 500 à 600 € de conso électrique pour l'électro ménager et abonnement EDF, et partir sur une base de 4€ par m2 soit une conso globale de 1000 € contre1500 en électrique de base. Gain annuel de 500 € en PAC. Donc, au bout de 24 ans, ça commence à être rentable.

re
 10/10/06 13:35
au bout de 24 ans je ne serais plus dans ma maison moi ! alors je ne souhaite pas rentabiliser, et un ami qui installe ce systéme ma la déconseillé,
donc je suis resté à l'électrique au sol pour les pièces de " jours" et radiateur mural pour les chambres, par contre je pense aussi à une cheminée mais ouverte.

tomtom
 10/10/06 16:11
Bonjour,

Bien sûr j'ai gonflé les prix de consommation électrique pour arriver à 1100€, c'était pour mettre en évidence l'absurdité de l'utilisation d'une PAC. Merci à ceux qui auront su rectifier le tir et donner leurs expériences personnelles.

J'ai oublié de décrire les avantages de la VMC double flux : une maison saine et ventilée et une déperdition moindre de la chaleur l'hiver quand on aère. Bref une meilleure qualité de vie !

On peut coupler ce système avec un puit canadien ou provençal de manière à optimiser un peu plus le système d'échange thermique entre l'air vicié et l'air extérieur. J'essaye justement d'avoir plus d'infos sur ce système double.

RUBE
 11/10/06 16:25
bonjour,

je suis en période de réflexion moi aussi pour faire installer la géothermie
voici les chiffres que j'ai :

- prévoir 90€/m2 chauffé pour l'installation (avec capteurs horizontaux)
- cout annuel d'utilisation env 2.3€ à 3.5€/m2


combien faut-il compter d'un point de vue matériel (PAC, etc ...) ?

merci/nicolas

tomtom
 12/10/06 21:21
Bonjour,

Je te conseille d'aller sur le forum suivant et tu comprendras pourquoi il ne faut pas en installer : [forums.futura-sciences.com]

Là tu trouveras tout ce que tu cherches sur la géothermie.

En espérant t'en avoir découragé lol

didier
 14/10/06 17:09
consommation géothermie, environ 4.50 à 5 € par m2 chauffé par an. La plupart des installateurs mettent en avant un prix de 4 € par m2 mais ils ne disent pas que c'est pour 19°maxi. Si vous chauffez à 21° votre séjour prévoyez plutôt 5 €.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum