lorenzo21000
 28/07/20 14:47

52 Quel est le meilleur isolant à souffler pour les combles

Bonjour à toutes et à tous,

la question est dans le sujet, avec néanmoins quelques précisions.
1/ meilleurs isolant
2/anti rongeurs
3/niveau santé

Si vous avez des avis merci !

Camsionna
 31/07/20 16:04
Bonjour,
En matière d'isolation par soufflage je vous conseille d'abord de le faire uniquement s'il s'agit de combles perdus (non aménageables). Il serait dommage de perdre un espace.
Quant à l'isolant il en existe différents qui répondent à vos besoins. Il y a tout d'abord des isolants végétaux qui sont plus écologiques que ceux d'origine animale :
- Le chanvre. Il résiste aux insectes et rongeurs et n'est pas nuisible pour la santé. Seul hic : son prix assez élevé.
- La laine de coco. Comme le chanvre elle n'attire pas les rongeurs et autres nuisibles, et son prix reste assez élevé.
- Le liège. C'est un très bon isolant thermique et acoustique. Il n'attire pas les nuisibles, mais est plus cher que le chanvre et on ne le trouve pas partout.

Puis on trouve des isolants d'origine animale :
- La laine de mouton, peu inflammable et qui isole très bien.
- Les plumes de canard, qu'il faut souffler avec un professionnel pour les parois verticales, sinon ça s'affaisse. Si votre pièce est trop humide par contre, il vaut mieux opter pour un autre isolant.

Enfin il existe des isolants minéraux mais tous ont un impact sur la santé, tout comme les isolants synthétiques. Le seul de cette famille que je puisse vous recommander est le polystyrène : bonne performance thermique, peu cher, mais uniquement adapté à l'isolation intérieure.

J'espère que cela vous aura aidé dans votre prise de décision.
Cordialement,

petite-batisseuse
 28/09/20 13:11
51
Bonjour, j'ai entendu parler de la laine de verre qui serait paraît-il un bon isolant. Après, il y a aussi la laine de roche ? par contre il faut faire attention quand on pose ce genre de matière, ça peut être toxique. Bonne continuation à vous

Nadege55
 02/10/20 14:52
Salut, la laine de verre est géniale, c'est comme ça qu'on a fait l'isolation du grenier avec mon mari. Efficace mais... ça pique !!

Bernard3
 12/11/20 09:30
04
Bonjour, je m'appelle Bernard Jacquier
La laine de verre est un super isolant car elle est facile à découper, possède un pouvoir isolant important et totalement perméable à la vapeur d'eau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/20 17:59 par admin.

Celine1
 16/11/20 12:53
Bonjour,
La laine de verre est un matériau isolant: accessible et plus économique. Il y a aussi l'isolants réfléchissants, qui aide à réduire la perte de chaleur par rayonnement qui représente 75% de la perte d'énergie d'un bâtiment, car la chaleur se déplace sous forme d'ondes électromagnétiques d'un corps à un niveau de température supérieur à un corps à température plus basse.
Vous pouvez suivre ce guide pour plus de détails sur cet isolant.

nate9595
 03/12/20 11:44
La laine de verre est idéale, pour ne pas souffrir (voies resiratoires et allergies) il suffit de la poser derrière une paroi : lambris, contreplaqué etc... et en plus cela améliore l'effet isolant ! Méfiez vous des isolants minces (alus et plastiques "à bulles") c'est de la vraie camelotte ! Sinon le top économique de la paille ! Les rongeurs n'y touchent pas si la moissonneuse a été bien réglé 's'il ne reste pas de grains).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/21 19:33 par admin.

Carminas
 22/12/20 08:37
Bonjour

Personne ne parle de ouate de cellulose ?

INFO68
 12/12/22 10:30
Bonjour,

Je pense que ce site vous aidera

[www.plafonds-guidon.com]

kajiolp
 12/01/24 10:03
la laine de verre est géniale.
[www.kadashika.jp]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum