meredith
 16/01/07 17:07

giel chauffage

bonjour a tous et a toi giel

je fais construire et je ne sais pas quel chauffage choisir convecteur ou paneaux rayonnant dans les chambre car au séjour et cuisine j'ai choisis chauffage au sol .
je pense que l'isolation est aussi importante et je ne sais pas si choisir laine de vers ou polyestere merci a vous pour tout ses infos

giel
 16/01/07 17:23
Les panneaux rayonnants sont legerements plus chers que des convecteurs mais d'un confort bien superieurs. Il y a aussi des radiateur elec à chaleur douce (plus cher encore mais tres confortables). Quand a l'isolation les coefficientss thermique en doublage sont quasiment tous identiques en laine minerale (verre ou roche) qu'avec du polystyrene. La mise en oeuvre du polystyrene est plus facile. Je vous conseil un doublage type X-Therm 32, Doublissimo, Prégimax 32 (ce sont les memes de 3 marques differentes) il sont gris et ont un ceficient thermique bien plus elevé que le polystyrene blanc (à prix raisonable)...... Giel

meredith
 16/01/07 18:18
01
rebonjour merci de tes réponse giel mais pour les chauffage éléctrique je ne sais pas ce qui est mieux en terme de consomation les rayonnant ou les convecteur car j'ai un peu peur de mes future facture edf pour chauffer 110 m avec ce type de chauffage vous me préconisez donc de prendre des rayonnant (meme si plus chere a lachat) mais un gain en consomation c'est bien ca

merci a vous

giel
 16/01/07 20:34
01
Vous ne consommerez pas beaucoup moins avec des panneaux rayonnants qu'avec des convecteurs classiques, seulement le confort et tout a fait different. la difference de prix est d'environ de 50 € par appareils. Ce qui fait grimper la consommation c'est lorsque un corps de chauffe s'enclenche puis s'éteint puis s'enclenche etc... Donc l'ideal est de coupler le systeme avec un thermostat et une horloge (30à100€). De plus si une piece est inutiliser (chambre, bureau...) il ne faut pas baisser la temperature du convecteur ce qui aura pour effet de transmettre une perte d'energie aux pieces d'à côté et d'augmenter votre consommation. Le point important à ne pas négliger est l'isolation qui influe enormement sur la note de chauffage, bien plus que le choix du corps de chauffe. attention, isoler ne veut pas dire calfeutrer, la maison doit respirer.... Giel

meredith
 16/01/07 21:02
01
merci a toi giel c'est supper cool de ta part
a bientot

meredith
 16/01/07 22:38
01
rebonsoir encore une question sur l'isolation voila ce que me proprose mon constructeur comme isolation
partie habitable : doublage collé de 80 mm de polystyrène classe th38 et plaque de platre épésseur 100 mm r =2.10
en option avec surcout il me propose doublage pregymax en 80 mm + plaquue de platre bea 13 r = 2.45

pour le plancher terre plein dalle de béton de 0.10 ép coullée puis hérisson de 0.20 ép d'un film polyane d'étanchéité

pour les plafonds (méson a étage) matelas de laine de roche type rock prime de 220 mm (minimum) r= 5

pour les baie et fenètre c'est du pvc avbec double vitrage 4/16/4 a base émissivité (type Eko) th8 de type planutherm futur (k= 1.81 pour les fenetre
et en option vitrage argon th9 k =1.47

voila qu'en pensez vous et surtout est ce mieux de prendre les options proposé malgré le surcout. merci beaucoup

giel
 16/01/07 22:57
01
Clairement les prestations proposées sont trés basiques.
On ne peut pas faire moins que le th38 en doublage mais son cout il est vrai est un des moins cher. Il vaut mieux que la plaque de platre fasse 13 mm au lieu de 10mm. Le pregymax (th32) à un coef d'isolation thermique beaucoup plus elevé mais plus cher en achat (la pose est identique). la normalité serait d'environ 300à400€ ttc de +value pour une maison de 110-120m²
Concernant le plancher, le probleme est que la dalle de 10 cm sur terre plein est tout simplement non conforme au nouveau DTU maçonnerie . En effet la dalle doit faire 12 cm, recevoir un ferraillage speciale etc... C'est pour cela que bon nombre de constructeurs ont optés pour le vide sanitaire du fait de la faible incidence financiere par rapport à cette nouvelle reglementation.
La laine minerale en plafond r=5 est aussi trop faible par rapport à la nouvelle reglementation thermique 2005 (applicable pour les pc déposés depuis le 01/09/06).
Concernant les menuiseries le gaz type argon est aussi quasi obligatoire pour respecter cette reglementation et son cout doit être derisoire (1à2 % du prix de la menuiserie)..... Giel

meredith
 16/01/07 23:14
01
rebonsoir effectivement pour le plancher mon constructeur a prévue une dalle 0.10 ép mais desolé de ne pas avoir presisé qu'elle est armée dun treillis soudé . je pense que je vais aller voir mon constructeur pour voir une meilleur isolation . pourtant avec l'isolation qu'il me propose il parait que ca respecte la norme vivrelec mais effectivement de preferce payer un surcout si cela permet de baisser les facture edf
merci beaucoupa toi giel pour tous ces renseignement précieux je vois que tu fais bcp d'heureux dans ce furum bravo a toi

Seb
 17/01/07 09:07
69
Je crois qu'au niveau de l'isolation il ne se foule pas ....
Moi de base il me met 10 cm de Th38 sur les mur extérieur R=2.7
Et 26 cm de laine de roche en comble R=6
Sinon la dalle suis en plancher chauffant avec Résistance de l'isolant R=2.5
Et vitrage 4/16/4 argon.

gilmag
 17/01/07 11:20
69
N'oubliez pas que le choix d'un isolant est important, mais ce qui l'est encore plus c'est sa mise en oeuvre. Le meilleur des produits n'apporte rien si l'artisan qui le pose ne respecte pas les prescriptions du fabricant. Trop de constructeurs, pour des raisons commerciales, proposent des produits soit disant supérieurs, et en même temps travaillent avec des tâcherons ou avec les artisans les moins chers du marché. Le plus important est certainement de choisir un constructeur de bonne réputation, ayant déjà de nombreux clients dans votre région, une bonne réputation, travaillant toujours avec les mêmes sous traitants. Le reste c'est du blabla.

Sandrine
 17/01/07 13:17
69
Bonjour, je pense que le conseil de gilmag est LE conseil de base à suivre quand on cherche un constructeur !
cdt

gilmag
 17/01/07 15:51
69
merci sandrine

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum