Jessica
 02/02/07 10:58

quel chauffage ??

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos précieux conseils, vous qui avez l'air beaucoup + informés que moi.
Mon ami et moi avons le projet de construire une maison. Nous sommes allés voir un maître d'oeuvre qui nous a établit un devis pour la maison de nos rêves : petit pavillon de plain pied, de 94m² habitables avec garage accolé, 3 chambres bref nous sommes ravis !!! Nous avons trouvé un terrain de 800m² où construire cette maison. Malheureusement, nous sommes loin d'être millionnaires, mon ami étant ouvrier et moi étant secrétaire à mi temps donc pour économiser un peu, nous avons décider de mettre la main à la pâte, ce qui veut dire que quand cette maison sera construite, nous n'emmènagerons pas avant au moins 6 mois voire 1 an, le temps de faire nous même nos travaux (carrelage, SDB,...). Comme vous l'imaginez, ma question porte sur le chauffage. Au départ le maître d'oeuvre était partit sur du chauffage électrique mais j'ai refusé. Le fuel et le gaz ne me plaisent pas plus. Mon chéri veut absolument du chauffage par le sol et moi je veux absolument du chauffage à énergies renouvelables. Nous avons donc trouvé un compromis et décidé que ce serait une PAC air/eau avec chauffage par le sol. Oui mais voilà, en surfant sur internet, je me suis vite rendue compte que ce mode de chauffage n'était peut-être pas celui que j'avais imaginé. Nous habitons dans le département des Vosges et pour information, la semaine dernière nous avons eu jusqu'à -19°C. J'ai cru comprendre que les PAC air/eau fonctionnent mal dans des régions froides et que finalement, en plein hiver, notre facture d'électricité serait aussi élevée que si nous avions un chauffage électrique. Mais, j'ai lu dans un forum que DAIKIN, je crois, fabrique des systèmes qui fonctionnent même s'il fait -20°C. J'avoue que je suis complètement perdue et que finalement, je ne sais plus quel mode de chauffage prendre. On m'a dit aussi qu'une excellente isolation des murs et du toit était la meilleure façon d'économiser du chauffage. Je suis perdue !!! Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

paquito
 02/02/07 11:13
bonjour , je pense qu'une cheminŽ est indispensable vue la rŽgion (foyer fermŽ avec rŽcupŽrateur de chaleur qui reste un des moyen de chauffage le plus agrŽable et pas trop polluant ). Pour le chauffage Žlectrique ,il faut une super isolation . Reste a savoir si la construction est prŽvue pour (brique+laine de roche +carreaux de pl‰tre ou bŽton cellulaire en Žpaisseur importante.) bye

Jessica
 02/02/07 11:26
88
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas le devis du maître d'oeuvre sous les yeux mais je crois au niveau charpente, il a prévu fermettes et laine de verre, mais au niveau des murs je ne sais plus, je sais juste que c'est des agglos, il faudrait que je regarde sur le devis.
Le problème est que notre budget est un peu serré et que PAC + cheminée ça commence à faire lourd.
Et au niveau des factures, on m'a dit que pour une PAC, le montant annuel était d'environ 300€, si je rajoute un budget bois pour la cheminée, avez-vous une idée de ce que je devrai payer ?

seb59660
 02/02/07 17:13
88
avec une PAC air/eau il ne faut pas croire que même par -5° dehors vous restituer de l'énergie j'ai fait une étude thermique dans le nord pour cette méthode et pour chauffer 160m² hab. je devais même 2 aérothermie et mon appoint électrique allait encore chauffer pas mal et donc ça ne valait pas le coup, pour un bien avec une aérothermie il faut mettre 2 panneaux solaires qui vont ajouter le complément.
Mais vu le cout final, c'est beaucoup mieux de mettre une géothermie PAC eau/eau et là même par grand froid si votre captage descend profond on récupère encore 13°.

jo.vilage
 13/04/07 19:49
59
salut jessica,
moi aussi j ai étudié tout les modes de chauffage possible ,geothermie cout trop élevé,electricité idem,finalement je suis revenu au gaz tout simplement et avec une citerne enterrée mais sutout le plus important c est l isolation de ta maison et évite les fenetre au nord et place tes baies ou fenetre un max au sud bien en harmonie avec ta maison,enfin moi c est ce que j ai fais.

nath
 14/04/07 15:22
76
salut jessica, pour ton chauffage :
exemple, pour une maison très bien isolée de 120 m2 en plain-pied, il faut compter environ 15000 € en géothermie et environ 5000 € si tu optes pour des radiateurs à fluide caloporteurs.
il y a 3 technologies de chauffage en géothermie sol, va sur le site de sofath, tu trouveras peut-être ton bonheur, mais pour ton budget, je ne vois que la technologie (radiateur à fluide).

jo.vilage
 25/05/07 18:13
la géothermie c est bien écologique, mais c est cher et pas assez rentable ,il faut attendre 25 ans pour entré dans des frais, si tout va bien.
moi j ai opté pour une citerne propane enterrée.

io39
 30/05/07 20:53
39
et vous pensez qu'ren propane vous allez rentabilisez en moins de temps..? avec la consommation qui est la plus élevée du marché !

thermophil
 01/06/07 14:06
je suis d'accord avec io39 le propane c'est pas cher (et encore) a l'installation, mais a l'usage attention les depenses!!!.

Personnellement vu l'altitudes de la maisons, il est primordiale d'avoir de toute facon une isolation conforme aux normes en vigueur.
Pour ce qui est du système de chauffage étant donné le budget chauffage assez serré le convecteur et le panneaux rayonnants restent le plus raisonnable ou un PRE (plancher rayonnant electrique) avec des convecteurs en appoint.

En tout cas faite faire un calcul de déperdition pour calculer les puissance à installer.

Tous les système thermodynamique (PAC, géothermie, etc ...) vont ce heurter au differentiel de temperature entre l'interieur et l'exterieur de la maison donc puissance de groupe importante, donc cout d'investissement important.

Perso je fais des calcul de déperdition toute l'année, votre maison peut etre chauffé avec des convecteur, pas d'inquitude de ce coté. ;-)

jo.vilage
 03/06/07 11:28
²salut,
et l electricité c est moins cher que le propane sans doute!!!!!!!
il n y a rien de plus cher que l electricité ,méme avec des radiateurs a accumulations ,la chaleur est mal controlée et le compteur de nuit n est pas si rentable qu on le crois ,il faut tenir compte du prix de l abonnement.
la meilleurs solution c est la meilleur isolation possible et une bonne orientation des fenetres et baies vitrées et la tu ne consommera pas beaucoup de propane.

thermophil
 04/06/07 08:48
Ben si vous le dites ....
Perso je fait des comparatif d'energie toute l'année donc je pense pas me tromper des masses, mais bon apres libre a chacun de choisir son système preferé.

io39
 04/06/07 21:03
un document de l'ademe met le propane juste après le kerane au niveau de l'énergie la plus chère pour se chauffer. En plus, perso, enterré du gaz dans une citerne dans la terre ne m'inspire rien de bon au niveau écologique.. ma foi.. chacun effectivement est libre de consommer énergies renouvelables où énergies fossiles non renouvelables....

thermophil
 04/06/07 22:24
Petite precisions quand meme, ce qui coute cher avec le propane c'est la cuve, il faut la loué ou l'acheter je sais plus et apres surtout faut la remplir et c'est ce cout pris en compte dans les calcul de conso annuel qui plomb cette energie.

jo.vilage
 04/06/07 22:35
pour info ,le propane lorsqu il brule produit de l eau (vapeur)et du co2 ,il n y a rien de poluant la dedans.
par contre ton électricité elle est produite par quoi????
et la cuve il n y a aucun risque de contamination avec le sol.
ca c est pour le coté écologique.
mais enfin si d autres préféres les centrales nucléaires.
quand au cout de la cuve elle est gratuite ,évidament le propane il faut quand meme le payer.

thermophil
 05/06/07 08:20
Je suis ni pour ni contre le nucléaire il se trouve qu' aujourd'hui l'elec produit moins de CO2 que le propane (et si il y a quelque chose de polluant la dedans !!!!) et que le propane est une energie fossile donc ce CO2 vient en plus dans le cycle de photosysthese.

Apres et encore une fois si tu prefere le propane libre a toi.

jo.vilage
 05/06/07 19:22
l electricité produit non seulement des déchets nucléaire et elle consommeaussi de l energie fossile pour étre produite.
et comme tu le dit si bien le propane qui produit du co2 est absorbé et necessaire pour toutes végétations.
les déchets nucléaire ne sont absorbés par personne a ma connaissance.

thermophil
 05/06/07 20:18
Comment dire, ta derniere phrase et absolument exact, parcontre pour les 2 premieres je ne suis pas d'accord et j'ai assez developpé mes arguments plus haut pour ne pas en reparler encore dans ce post.

Mais aujourd'hui le CO2 pollu et rechauffe la planete, aujourd'hui le nucléaire, non.

jo.vilage
 06/06/07 21:50
ha bon le nucléaire ne pollue pas la planéte!
et bien meme ceux qui sont pour ,parce-que pas d autre énergie savent bien que c est la pire de toutes les énergies

io39
 06/06/07 22:31
euh... le fait de de se mettre en colère ne fait pas avancer le débat..en plus on a du mal à saisir ta dernière phrase..... (c'est encore la faute au nucléaire ça..! )

jo.vilage
 08/06/07 02:23
non ,mais s il y avais du pétrole en france pensez- vou qu ont s amuserais a construire des centrales nucléaires!
je dis simplement que c est un mal nécessaire car nous avons pas d autres source d énergie et malheureusement c est de loin la plus polluante.
je ne suis pas en colére mais c est tellement évidant coment peut-ont dire que le nucléaire est meilleurs écologiquement que le pétrole!!!!
tchernobyl,hyroshima,les atoles ,.......
ce que je ne comprend pas c est que si vous préféré l electricité alors au moins proposé des accumulateurs! au moins c est plus économique que les grilles pain classique

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum