nicitrans
 27/03/07 14:40

38 Bonne isolation, c'est à dire?

Bonjour,

En parcourant tous les messages sur ce forum, je vous souvent qu'il est dit qu'il faut bien isolé pour moins chauffer, ce que j'approuve.

Cependant, quel est la meilleure isolation? Quels matériaux choisir?

Je pensait mettre dans ma future maison (neuve), contre les mur : 6 cm de laine de roche, 8 cm de polystyrène graphité pregimax 32, lambda 32 et du placo.
Dans les combles : 270 mm de laine de roche soufflée
Sachant que j'hésite entre le chauffage géométrique et le chauffage centrale électrique.

Dites moi ce que vous en pensez?
Merci

maxime
 16/04/07 06:29
boujour,

Je ne connais pas le produit polystyrène dont vous parlez. Je peux vous aider a calculer la resistance thermique qui est beaucoup plus significatif que le coéfficient de conductivité thermique (lambda) parce qu'il donne une valeur qui concerne toute la paroi. Il faudrai me détailler la paroi (matériaux et épaisseur). il faux aussi savoir si vous prévoyer une lame d'air et son épaisseur. Cette methode de calcul est très interréssente pour comparer différente solution d'isolation. Néanmoins 14 cm pour les parois verticale et 22 cm en comble ferront de votre maison une maison assez bien isolée.

Pour ma par je monte un projet de contruction d'un immeuble de quatre logements qui a pour objectif d'etre à faible impact sur l'environnement. c'est pour quoi je vous imforme qu'il existe de très bon matériaux d'isolation qui son beaucoup moins, polluants et dangereux pour la santé. Ex: Cellule, laine de chanvre, laine de lin, laine de mouton, le jute, le dechet de bois etc...

ovide
 04/05/07 10:21
83
l'isolation des murs par l'extérieur est plus facile et plus efficace, seul cette méthode bloqueras les fuites par les ponts thermiques ( liaison plafond mur et plancher )
pour les combles je préconise une pose croiser sur le plancher des combles plutôt que contre la toiture.
par contre l'isolation du plancher du rez de chaussée est très souvent oublier
a moins d'avoir au départ lors de la construction pensé à isoler ses fondations.
pour le choix du chauffage : exemple d'une maison salon 30m2 en électrique 2KW nécessaire
3 chambres de 10m2 3 x 0.9KW, le couloir 0.9kw, la salle d'eau 0.8
cela donne déja presque 7kw
alors que la géothermie seras entre 1kw et 1.5 cela les surfaces
donc viva la géothermie ou l'aérothermie
même si le surcout de pose au départ est largement supérieur
cela est rapidement rentable

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum