POSSOME
 29/04/07 14:24

GIEL air / air dans le 57

bonjour à tous,

je voulais connaitre votre avis sur l'installation d'une PAC aérothermie air/air dans le nord est (en l'occurence en moselle ).Est ce que ce type de PAC est compatible avec nos hivers un peu rugueux parfois ( de moins en moins c'est vrai ). Cela vaut-il le coup au niveau du rendement, et jusqu'a quelle temperature cela fonctionne-t-il correctement ?Y-a-t-il des gens qui l'utilisent dans cette région ?

Merci pour vos réponses .

POSSOME
 06/05/07 22:13
ben alors......?, GIEL a disparu ? sniff.....

GIEL
 09/05/07 22:29
Giel pas disparu seulement tres pris sur un gros chantier, va revenir vite......@+ ..........Giel

GIEL
 09/05/07 22:48
Rapidement quand meme, la PAC (aérothermie) est rentable plus la region est froide (moselle?), la moyenne est d'environ 3KW restituée pour 1KW consommée. la consommation d'une PAC de ce type consomme pour le chauffage 70 pour cent de moins en énergie electrique qu'un chauffage tout elec.
Aucun probleme de fonctionnement dans nos regions françaises.
D'autres avantages raffraichissant en été et depuis peu credit d'impot de 50%.
Reste son cout quand même.
.........Giel

POSSOME
 10/05/07 10:03
MERCI GIEL

MAIS ENCORE UNE QUESTION : est ce que ca fonctionne uniquement en chauffage electrique ou ça s'utilise aussi en chauffage eau ( pour plancher chauffant par exemple )

encore merci sur ton aide giel

POSSOME
 11/05/07 23:13
et à tout hasard, quelq'un pourrait-il me donner une idée de prix pour une installation PAC aérothermie et une installation chauffage fioul, le tout très classique; maison 110-120m², plancher chauffant au RDC, radiateurs à l'étage, standard, quoi, juste pour me faire une idée de la différence

GIEL
 12/05/07 12:44
Possome, cela s'utilise aussi avec un reseau de tuyaux transportant un fluide coloporteur....
Pour avoir une idée de prix il faut savoir quel systeme vous souhaitez employer pour votre plancher . Pompe à chaleur (air-air / air-eau ...), géothermie, éolien, plancher reversible ou pas?
Il ne faut pas oublier les aléas de construction, réhausse des murs et cloison, alimentations électriques diverses, terrassement, chape de ravoirage et d'enrobage, pose du carrelage collé etc...
Pour info un systeme plancher reversible PAC air-air ou géothermie horizontal est facturé environ 15 000€ ttc de plus qu'un chauffage convecteur elec (tout compris par un construteur de maisons individuelles).
.............Giel

POSSOME
 12/05/07 14:30
MERCI BEAUCOUP

zoran
 23/05/07 20:29
En naviguant plusieurs fois sur ce forum, j'ai pu remarquer que GIEL disait des choses très logiques et justes. Par contre pour l'aérothermie il y a plusieurs erreurs. D'abord un plancher chauffant en aérothermie n'est pas air/air mais air/eau. Dire qu'il y a un surcoût de 15000 euros avec une PAC air/air et la géothermie est doublement faux. D'une part la géothermie est toujours plus performante et plus chere que l'aérothemrie, d'autre part donner un tel chiffre ne veut rien dire car tout dépend de la région de la surface de la maison et de la marque de la PAC. Enfin il est dit que plus il fait froid plus c'est rentable, c'est faux car plus il fait froid plus le COP baisse donc moins la PAC est performante.

POSSOME
 23/05/07 23:10
mais je dois m'attendre à quel prix pour une aerothermie air/eau, dans quelle fourchette à peu près ?

zoran
 24/05/07 20:30
Tu parles au début d'une air/air puis d'une air/eau? Ce n'est pas du tout pareil. Concernant le prix cela dépend de la marque mais disons au total pour une PAC air/eau, c'est à dire plancher chauffant sur 110 m² je dirais un peu plus de 15 000 euros mais bon cela ne veut pas dire grand chose car il faut prendre en considération, entre autres, le volume à chauffer, la température de référence de ta région, tu es en Moselle donc -15° etc. Mais disons que c'est une idée.

POSSOME
 25/05/07 08:26
merci zoran

air/eau c'est donc bien pour plancher chauffant , mais quelle est la différence avec air/air ?

zoran
 25/05/07 13:21
Pour une PAC, on utilise les significations à 2 termes séparé par /. Ce qui précède le sigle signifie la source dont sont tirées les calories et après le sigle ton type de chauffage.
Exemple air/eau, signifie PAC, aérothermie utilisant l'air extérieur et chauffage avec de l'eau soit en plancher chauffant soit en radiateur
autre exemple eau/eau signifie Géothermie utilisant de l'eau souterraine et chauffage avec de l'eau comme ci-dessus
air/air signifie aérothermie utilisant air extérieur et à l'intérieur tu as une diffusion de la chaleur ou du froid si réversible par des souffleries.
Au fait je suis moi aussi de Lorraine

POSSOME
 25/05/07 15:03
OK MERCI

ET TU UTLISE QUEL CHAUFFAGE TOI

QUE PENSE TU DE L AEOTHERMIE AIR /EAU ALORS ?
INTERRESSANT OU TROP CHER ?

zoran
 25/05/07 21:21
J'ai un projet de maison et je vais mettre de l'aérothermie en plancher chauffant. L'idéal dans nos régions est la géothermie, mais très cher (bon c'est relatif car chacun à des moyens financiers différents), mais le souci c'est la rentabilité qui se fait sur de longues années. Donc pour moi il restait de l'aérothermie. Air/Air cela ne m'intéresse pas donc air/eau. L'amortissement est plus cours. Difficile de donner une durée exacte car il faut voir par rapport à quoi tu compares mais en gros par rapport à l'électricité, il faut pour moi 7 ans. Il faut savoir que l'isolation de la maison et son orientation sont très importantes, car bien isoler une maison c'est moins la chauffer.
Il ne faut pas oublier qu'il ya un crédit d'impot de 50%. Bon c'est sur il y a des critères à respecter mais bon cela vaut le coup. Certains vont dire que dans nos régions en hiver la PAC va être moins rentable c'est vrai, c'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir un chauffge d'appoint type poële ou cheminée dans le cas où non seulement il fait très froid (en dessous de -15° par exemple) mais en plus que cela dure plusieurs jours. Bon entre nous il fait pas -15° chez nous le jour pendant 6 mois de l'année. Après il y a la fonction réversible c'est à dire que ton plancher raffraîchit de quelques degré ta maison , bon on habite pas dans le sud mais si des étés canicules comme 2003 se reproduisent régulièrement dans les années à venir c'est pas trops mal. Salut

POSSOME
 25/05/07 22:49
merci pour toutes ces infos

justement j'avais prévu un insert à bois en complément , je pense que je vais définitivement opter pour cette solution qui me semble la plus raisonnable, avec également plancher chauffant et radiateurs classiques à l'étage.C'est vraiment difficile de se lancer dans un choix aussi important , surtout quand on se lance dans des technologies pas encore super répandues chez le commun des mortels.

@ +

SAM
 27/05/07 03:47
ISOLATION TOITURE
Bonjour,
Je souhaite connaître quelle isolation thermique choisir pour un projet de constructiob d'un pavillon type mansard ? le brisis et le terrasson seront couverts en ardoise.
MERCI DE VOTRE REPONSE

POSSOME
 30/05/07 11:31
merci pour ce dernier message qui n'a rien a voir

quelqu'un aurait il d'autres avis sur l'aérothermie?

merci d'avance

GIEL
 30/05/07 23:16
Merci Zoran en effet le plancher est air/eau mais je n'est pas voulu développer plus sur les air/air mais etre sur du type de chauffage souhaité...
Concernant la rentabilité en zone froide c'est tout simplement que les études ne tiennent pas compte du rapport prix d'achat/région. Si en effet votre région à de faible amplitutes thermiques mais avec des temperature élevée la rentabilité, sans autre rapport, est trés mauvaise du fait de la faible utilisation du chauffage. Par contre en dessous de 5° il est vrai que les pac sont assez critiquéés. Quant au cout c'est bel et bien environ 15 000 € de + value par rapport j'ai précisé à un chauffag elec basique convecteurs. J'ai testé beaucoup de ces systemes et je ne pense pas que se soit notre avenir.
Bravo pour vos observations et pardon pour le manque de précision.
.................Giel

POSSOME
 31/05/07 10:59
de quels systèmes parles tu quand tu dis que ce n'est pas notre avenir ?

merci

GIEL
 31/05/07 23:42
Les pac. Nous sommes au début de la prise de conscience du developpement durable en France et aux énergie renouvellables ou peu gourmandes en énergie primaire (solaire, éolien, hydrogene etc...). Mais il va faloir quelques decennies encore à moins que notre président n'incite ce devellopememnt par des avantages trés consequent.
.......Giel

thermophil
 04/06/07 14:07
Je suis d'accord avec zoran et Giel pour leur analyse.

Concernant la PAC pour le plancher chauffant pas de problème tres bon système. L'idéal aujourd'hui en ce qui concerne les économies de consommation d'energie à l'année reste (pour moi) si on a acces au gaz nautrel, la chaudiere condensation avec un PCBT (plancher chauffant basse température).

Pour repondre a la reflexion de GIEL sur les PAC et leurs avenirs. Je le rejoint pour dire que ce n'est pas la solution miracle.

Pour explique le fonctionnement d'une PAC plus en detail:
On a un gaz caloporteur dans un circuit fermé, ce gaz est compromé et amené en meme temps a haute température, il passe ensuite dans un condensateur (echangeur) ou il passe de l'etat gazeux à l'etat liquide, au passage dans l'echangeur il prend des calories. Puis le liquide passe dans un détendeur ou sa pression chute avant de passer dans un evaporateur (echangeur) où il rend les calorie prise plus tot et repasse à l'etat gazeux, il repasse dans le compresseur, etc, etc ...

Donc pour resumé en hiver on prend des calories à l'air exterieur pour les amené à l'interieur et en été on prend des calories de l'interieur pour les rejeté a l'exterieur. Donc en été le fait de climatisé augment le rechauffement climatique. C'est pour cela que je ne pense pas que ce soit une solution d'avenir.

L'avenir c'est le solaire et les bâti à isolation renforcée

POSSOME
 05/06/07 22:42
pour la fonction clim, ça ne m'intéresse pas, à la fois pour le côté écolo, et surcoût de conso électrique en été qui fait qu'on ne réalise plus d'écononomies, et franchement la clim c'est quand même un peu un luxe pas trop nécessaire, non mais ..............

io39
 05/06/07 22:59
39
Mais comment faire du rafraichissement avec du solaire ?
car la clim à le vent en poupe.. et tous les installateurs de Air/air rusent d'idées et de pub mensongère afin de proposer une solution qui n'en est pas une... ici dans le jura, plusieurs particuliers sont maintenant équipés d'un "chaufage" air/air qui même avec l'hiver relativement clément cette année leur a posé des soucis de chauffage.. mais entre temps l'installateur a disparu....

POSSOME
 11/06/07 22:27
d'autres avis sur la question , peut-être ?

en tout cas merci à tous.

mams
 12/06/07 16:49
57
je viens de signer pour une installation air air sur 160m2. J'avais un chauffage au fuel mais trop cher .
aurais-je chaud cet hiver ou pas il me reste 7 jours pour annuler.
rassurez moi car c'est une très grosse somme. merci

POSSOME
 12/06/07 21:41
tu es dans quelle région ? et as tu prévu un appoint genre cheminée ou insert

GIEL
 13/06/07 23:27
Dans tous les cas on doit vous fournir ,depuis peu, un DPE (Diagnostique de performences energetiques) avec l'étude thermique. C'est à dire que votre constructeur a une obligation de respecter des gardes fou en termes de matériaux isolation production chauffage etc... Sachez aussi qu'il y à des normes qui définissent les températures minimales à atteindre suivant la définition de la pièce. Si ces minima ne sont pas respectés le constructeur à obligation d'y remédier.
.........Giel

thermophil
 15/06/07 14:12
Juste pour info complemantaire
Le DPE sera obligatoire pour les constructions neuf a partir des depot PC au 1er Juillet 2007

POSSOME
 17/06/07 21:47
et au niveau du dpe et l'étude thermique, comment ça se passe et qui me la fournit si je n'ai pas recours à un constructeur , mais plutot à un artisan , voire moi-même avec l'aide de la famille. ?


merci

GIEL
 17/06/07 22:37
Un bureau d'étude thermique, il y en a dans toute les régions. Il faut fournir les plans, les materiaux employés et leur caractéristiques techniques etc...
.............Giel

POSSOME
 18/06/07 10:04
merci

thermophil
 18/06/07 10:53
Euh le bureau d'etude qui fait l'etude thermique n'as pas le droit de faire aussi le DPE ...
Faut passer par un Certificateur, Notaire, pour le moment de toute facon il n'existe pas de certificateur definis.

GIEL
 18/06/07 22:58
Pour les maisons neuves les bureaux d'études thermiques équipé d'un logiciel adéquat peuvent etablire des DPE . Ils ont démarchés tous les constructeurs et maîtres d'oeuvres de France et de Navarre. Pour l'ancien, il y à bon nombre de sociétés, architectes, experst etc.. qui les réalisent déjà. Si vous avez besoin Possome, le moment venu je pourrai vous en indiquer par message privé afin de ne part faire de publicité.
..........Giel

POSSOME
 19/06/07 23:15
Merci beaucoup Giel,

j'y repenserai et je ferai appel a vos services quand ce sera le moment

thermophil
 20/06/07 15:54
Ils le font parce que la loi n'est pas encore passée mais a terme le bureau d'etude qui aura réalisé l'etude thermique du projet ne pourra pas faire le DPE ... (histoire qui est pas de malhonnetetée ...) Ou alors il faudra qu'il crée une structure indépendante.

Aujourd'hui n'importe qui peut faire ce document a partir du moment ou il travail dans le batiment ... Bientot avec le traité de loi seul des specialistes certifiés seront en mesure de le rediger.

GIEL
 22/06/07 16:32
En effet thermophil, mais comme vous l'avez bien saisit les bureaux d'études ont déjà monté leurs structures pour les DPE et dans la forme il faut avouer que cela ne changera pas grand chose sur l'impartialité des rédacteurs de diagnostiques (sérieux).
.........Giel

POSSOME
 26/06/07 22:05
et quant à ce fameux DPE, prend il en compte le fait que j'installe un insert ou cheminée bois pour pouvoir bien calculer le dimentissionement de mon aérothermie?
Et de plus, question pour GIEL et THERMOPHIL, pensez vous que cela soit une bonne solution aerothermie air/eau+ bois en complément.

merci d'avance pour vos éclairages.

thermophil
 27/06/07 08:29
Oui c'est pris en compte (si DPE bien fait biensur)
Apres oui bonne solution. Mais bon apres en systeme de chauffage tous les gouts sont dans la nature ...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum