vince3
 27/07/07 22:30

QUEL CHAUFFAGE CHOISIR POUR MA MAISON????

Bonjour,
Voila, nous sommes en train de concretiser notre projet de construction, ce sera une maison en brique de 20, par contre pour le chauffage : grosse interogation.

En effet, nous devions opter pour l'aérothermie mais à y reflechir je ne sais plus si cela est vraiment rentable.
Linstallation côute 13500 euro, on récupère 3000 à 4000 euros avec les impots (50% sur le cout de la pompe à chaleur) et on consomme moins en électricité, par contre faut changer la pompe au bout de 15 ans et il y a l'entretien annuel.

Et en parallèle il y a le plancher chauffant électrique qui lui coute 6000 euros ttc, pas d'entretien (je crois) pas de pompe à changer, par contre il y a une consommation plus important en électricité.

Notre maison sera a étage, en haut il y aura des convecteurs d'appoint et le plancher ne sera installé qu'en bas.
La maison fait au total 150 m2 habitable.

Merci pour votre aide

jo.vilage
 28/07/07 02:27
bonjour,idem pour moi
j ai tout étudié.
l aérothermie c est surement la moins bonne solution ,tu te rend compte tu vas utiliser la température extérieure pour réchauffé ta maison,quand il va faire en dessous de 5°c ta pompe elle va tourner pendant quelque mois,pour faire cela prend alors la géothermie tu pars d une temperature minimum de 13° meme s il fais -10°c dehors car ce systheme puise la chaleur a quelque métre sous terre d ou toujours 13° au moins et puis ta pompe fera le reste.
moi j ai abandonné tout ca ,investissement trop lours,méme pour l electricité consommation trop importante,si le gaz de ville passe chez toi n hésite pas,moi je vais mettre une citerne a gaz.

jeanlou
 07/08/07 15:41
27
+1 pour Jo.vilage
La géothermie est rentable pour des grandes maisons. Par contre, le chauffage gaz de ville est plus confortable mais théoriquement plus cher sur le long terme!

[notrenouvellemaison.blogspot.com]

ledel
 16/08/07 15:41
62
Bonjour,

A mon avis (je suis ingénieur dans un bureau d'étude thermique), je pense que l'aérothermie n'est pas une si mauvaise idée que ça.
Certe l'investissement n'est pas négligeable, mais vous allez rentabiliser votre installation assez rapidement de part la consommation énergitique plus faible( 2,5 à 3 fois moins) et de part le prix de l'électricité qui sera largement dépassé par le prix du gaz d'ici quelques années.

Je suis en train de faire construire actuellement, j'ain une maison de de 130 m², et j'installerai une pompe à chaleur avec plancher réversible sur l'ensemble du rdc.

Bien a vous.

POSSOME
 16/08/07 22:03
question pour ledel :

pense tu donc qu'une aérothermie air/eau soit une solution convenable pour un département comme la moselle, étant donné que je compte construire en monomur 37,5 , et que j'installerais une cheminée en complément pour l'hiver ?

merci d'avance

ledel
 17/08/07 09:36
pour POSSOME:

Oui, je pense que l'aérothermie est une solution rentable meme pour le départment de la moselle.

Les PAC actuelles ont de larges plages de fonctionnement. Par exemple la PAC ALTHERMA de DAIKIN fonctionne jusqu'a -15°C et même jusqu'a -20°C avec la batterie électrique additionnelle.

Avec la bonne isolation que t'as, les températures extérieures hivernales qui ne font qu'augmenter, tu n'utilisera pratiquement jamais la résistance additionnelle.

N'oublions pas qu'avec une PAC, 3KW de chauffage coutera 1 KW électrique.

vince3
 17/08/07 18:03
28
c'est un peu plus compliqué, car si effectivement pour 3kw de chauffage on consomme 1 kw d'électricité, il ne faut pas oublié le fait que la resistance électrique va tourner à plein régime les périodes de pointe ajouté au fait que tout le monde se précipite sur les pompes à chaleur ce qui va augmenter la production d'électricité mais également le prix du kw en amont de la production ( pour 1kw utilisé chez nous il faut 4 kw en amont pour l'amener à notre domicile) je ne parle pas non plus de la déregulation du marché de l'électricité depuis le 01/07 ce qui va amener une certaine hausse (comme la plupart des pays européens)........ne reste plus que le côté écologique de la pompe à chaleur: malheureusement pour faire face à ces périodes de pointe EDF fait appel à des centrales THERMIQUES combles du paradoxe.................ALORS MA QUESTION EST SIMPLE QUEL CHAUFFAGE CHOISIR POUR MA MAISON ??????????????????? SI VOUS AVEZ LA REPONSE N'HESITEZ PAS!!!

ledel
 18/08/07 00:12
28
il fait souvent -20°C dans votre région??

vince3
 18/08/07 08:11
28
-20 ° sans utiliser la résistance la resistance ? en general (sur le papier) elles sont données jusqu'à - 7°

ledel
 18/08/07 12:47
28
Pour info, le principe ALTHERNA de chez DAIKN fonctionne jusqu'à -15°C sans résistance électrique et jusqu'a -20°C avec la résistance.

Voici le lien commercial du système. Si vous voulez une copie des pages professionnelles, je vous l'enverais la semaine prochaine.

[www.daikin.fr]

DixClous
 21/08/07 21:13
67
Bonjour,

Je vais égalament construire en Alsace , maison sur 2 nivaux avec PC et je pense choisir l'aerothermie
La solution de Daikin en Altherma me semble plutot bien .
Le probleme est qu'il ne propose que 3 Pompes avec au maxi 8,6 KW
Je me demande si cela peut etre suffisant pour une maison comme la mienne
228 m2 de plancher sur 2 niveaux
Murs en brique de 37,5 , 20 cm d'isolation type GR32 isover en toiture
et vitrage 4/16/4 à l'argon
Deperdition estimée de la maison entre 14 et 16 Kw
penser vous qu'une pompe de 8,4 Kw + resistance 2x3 kw puisse etre suffisante

vous proposez de donner un lien vers les pages pro de l'atherma sur le site de Daikin
cela serait tres interressant pour moi egalement

Merci par avance

ledel
 21/08/07 21:37
67
Bonjour,

Ce n'est pas un lien vers les pages pro, mais un scan du catalogue que j'ai en ma possession.

Les déperditions sont calculées avec une t°ext de base, qui ne représente plus a l'heure d'aujourd'hui les réelles conditions climatiques.

Je ne connais la t°ext de base en alsace, mais ici dans le nord elle de -9°C. Ces dernieres années la température n'est pas descendu sous les 4/5°C. Ca réprésente un gain de 16% sur les déperditions.

Donc le modèle à 8,4kw avec les deux résistances conviendra. Et pour vous rassurer vous pouvez toujours installer une cheminée feux de bois en complément.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum