Le Dam
 07/08/07 09:36

56 Moisissure: maison trop bien isolée ???

Bonjour,
Nous avons rénové complètement une maison (seconde résidence) dans le Morbihan.
Niveau isolation, une nouvelle peinture de façade anti-humidité ainsi que des nouveaux châssis.
Plus du gros oeuvre. Le tout est terminé depuis un ans maintenant.
Le dernière fois que nous nous y sommes rendus, c'était au mois de mai.

Quelle ne fut pas notre mauvaise surprise en y retournant en mi-juillet de découvrir une fine couche de moisissure sur le sol, les fauteuils, les meubles, etc... !!!

Peut-être la maison est-elle trop isolée ???

J'ai proposé à mon frère de placer des grilles d'aérations à l'avant et à l'arrière afin de ventiler la maison en notre absence (grilles que l'on pourrait fermer quand nous serions présents).
Mais il me dit que ce sera pire ! Que l'humidité viendra alors de l'extérieur pour s'engouffrer dans la maison !!

Qu'en pensez-vous ?

Merci mille fois pour votre aide !
Damien

geulati
 07/08/07 19:11
y a t il une ventilation mecanique ?
c'est indispensable si la maison est bien isolée; surtout ne pas couper le compteur edf pour qu'elle fonctionne en permanence!!!!!!!!!!!!!!!
comme les travaux sont recents (1 an) il y a encore de l'humidité a evacuer

Le Dam
 08/08/07 11:01
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Il n'y a aucune aération de prévue et nous ne comptons plus ouvrir les plafonds pour passer une VMC.
Des grilles dans les murs seraient-elles suffisantes ?

Merci !

geulati
 08/08/07 19:42
l'explication est là
un vzntilation naturelle est a mon avis insuffisante
il faut une ventilation mecanique; a noter qu'il est plus facile de perser un plafond qu'un mur de façade

Le Dam
 10/08/07 09:38
Merci, je vais là-bas dans 10 jours. Je vais voir ce qui est possible sans trop de dégâts.

rino
 13/08/07 07:41
La mise en place d'une isolation non perspirante (telle que polystyrène, la laine de verre et de roche,…) et la peinture anti-humidité ont rendu tes murs étanches. Les murs ne font plus office de régulateur naturel de l'humidité. C'est pourquoi, tu dois absolument mettre en place une VMC.
Il faut que tu sois également vigilant sur les remontées par capillarité de l'humidité dans les murs. Comme l'humidité ne peut plus s'évacuer, elle a tendance à remonter vers le haut de la maison, et risque de toucher le bois du plancher.

Le Dam
 13/08/07 10:04
Bonjour, merci pour votre réponse.

J'avais acheté à l'époque chez une VMR avec capteur d'humidité mais je ne l'ai jamais placée.
Ce système avec capteur est-il efficace ?

Bonne journée

ledel
 16/08/07 15:47
Oui, une VMC hygroréglable fera tres bien l'affaire.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum