julbo
 05/09/07 13:07

choix du chauffage?

Bonjour à tous, je souhaite des renseignements pour faire le choix du chauffage le plus approprié pour une maison à ossature bois d'environ 110 m2 habitable (plancher chauffant ou non) (éléctricité ou non...)
merci pour vos réponses
PS localaisation en vendée = bon ensoleillement donc nous pensons aux panneaux solaires pour l'eau chaude ou plus (chauffage et éléctricité) cela vaut il le cout ??

POSSOME
 05/09/07 21:27
moi c'est aerothermie air - eau avec appoint cheminee pour les periodes froides

julbo
 05/09/07 21:46
j'y ai pensé mais le cout d'installation me parait élevé
j'ai fait le choix de l'ossature bois pour les qualités d'isolation thermique par contre ce choix me coute plus cher qu'une maison dite traditionnelle.
je me dit qu'une meilleure isolation permet de moins chauffer alors pourquoi choisir un chauffage "aussi cher à l'installation"?

POSSOME
 07/09/07 09:40
credit d'impot 50 %, energies fossiles de plus en plus chères, pas d'abonnement ( sauf edf bien sur ), quelques raisons qui m'ont aidées dans mon choix,(entre autres )


salut

jo.vilage
 28/09/07 20:20
bonjour,
tu as bien fais c'est sur l' isolation qu'il faut jouer,pour le combustible peu importe tout augmente et il se suivent tous.

POSSOME
 29/09/07 22:09
on peut faire les deux , moi je construis en monomur et j'isolerai comme il faut sous le toit, mais je prendrai l'aérothermie quand même, avec appoint bois pour les périodes froides afin de limiter la conso elec........................

ledel
 30/09/07 11:00
jo.vilage a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> tu as bien fais c'est sur l' isolation qu'il faut
> jouer,pour le combustible peu importe tout
> augmente et il se suivent tous.


T'as raison, le prix des combustibles se suivent tous, d'ou la nécessité d'entrevoir une installation de chauffage qui offre les meilleurs rendements, telles que l'aérothermie et la géothermie.

Cutkiller
 06/10/07 14:01
31
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais par ce message juste apporter mon expérience.

Nous somes entrain de faire construire un Hors d'eau Hors d'air (superficie habitable 142 m2) prés de toulouse et nous voulons une maison un maximum écologique et trés économique.
Au départ nous étions parti sur un chauffage/clim reversible en gainable fond plafond, en 10 K froid et 12 en chaud (10 en froid car nous avons réalisé un puit canadien couplé à une VMC double flux).

Aprés plusieurs calculs concernant l'habitation, le volume d'air a renouveller, et l'economie qu'on peut éventuellement faire, nous sommes donc partis sur quelque chose de totalement différent.

Alors c'est simple une isolation exemplaire, pour le rafraichissement le puit canadien couplé à une vmc double flux et en chauffage un foyer double face centrale ou on brulera des buches reconstituées de jour (160€ la tonne) et de nuit (200€ la tonne). Chaleur récupérée et distribuée elle aussi via la vmc double flux.

Enfin voilà notre futur moyen de chauffage qui va nous faire économiser de l'argent à la construction (entre 10000 à 15000 €) et également sur les facture edf (nous réalisons également le cumulus solaire avec capteur sous vide....)

Merci de m'avoir lu
@ +

ledel
 06/10/07 23:22
A savoir qu'un puit canadien ne sert à rien si la vmc double flux à un rendement > à 80%.

Cutkiller
 07/10/07 11:13
31
C'est à dire?

ledel
 07/10/07 19:45
31
C'est a dire que si ta vmc double flux à un rendement supérieur à 80%, l'effet du puit canadien est quasi nul.

Cutkiller
 08/10/07 10:08
31
La vmc même si elle vient à avoir un rendement de plus de 80% elle est là pour renouveler la maison en air neuf et même si le but principal et de récupérer les calories de l'air ambiante de la maison.
Et le but prioritaire du puit canadien est de permettre de faire rentrer de l'air "réchauffé ou refroidit" par rapport à la température de l'air ambiante extérieur via la vmc et non pour les mortéses que nous avons tous aux fenêtres de nos maisons.
N'oublions pas de rajouter un Bi-Pass au cas ou nous aurions une air Ext à 15° par exemple alors que le puit serait lui à 12° dans ce cas il est préférable de renouveler en air Ext et non en Air Puit.

J'aimerais comprendre plus précisément ton raisonnement car j'ai peux-être mal saisi quelque chose.
Peux-tu dévellopper s'il te plait pour que je puisses comprendre.

Salutations

ledel
 08/10/07 20:40
31
Le débit d'une VMC est d'environ 30 m3/h WC, 30 m3/h SDB et 90 m3/H pour une cuisine, soit 210m3/h pour une maison avec 2WC et deux salles d'eau.

La VMC tourne 24h/24h, soit en hiver 4000H environ.

Admettons qu'on souffle de l'air à 20°C.

Par - 9°C ext:
il faut 2070W pour réchauffer l'air sans double flux,
avec une double flux de 60% de rendement, il faut 828W,
avec une double flux de 86% de rendement, il faut 290 W.

Avec un puit canadien, l'air extérieur sera de -5°C environ:
il faut 1785W pour réchauffer l'air sans double flux,
avec une double flux de 60% de rendement, il faut 714W,
avec une double flux de 86% de rendement, il faut 249 W.

Gain consommation énergétique:
Sans double flux: (2070-1785)*4000 = 1140 KWH
DF 60% de rdt : (828-714)*4000 = 456 KWH
DF 86% de rdt : (290-249)*4000 = 160 KWH.

Au prix du KWH élec : 9.3C€/KWH (tarif 2006)
Sans DF: 106 €
DF 60% de rdt: 42 €
DF 86% de rdt : 14.9€

Prix d'une installation d'un puit canadien : 6000 €

Rentabilité:
Sans DF: 57 ans
DF 60% de rdt: 142 ans
DF 86% de rdt : 402 ans

Les chiffres parlent d'eux memes.

A vous voir.

Ok pour faire des économie d'énergie, mais autant en faire dans des systemes qui soient amortissables.

A votre service pour d'autres explications.

Concernant le rafraichissement pendant a nuit, certe l'air du puit est plus froid, mais il suffit de passer la vmc en grande vitesse pour rafraichir la maison plus rapidement avec l'air ext sans le puit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/07 09:20 par ledel.

PrBifidus
 09/10/07 21:42
94
Bonjour Ledel,

Sur quoi est fondé le coût d'installation du puit canadien ?
Tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, à part quelques kits purement marketing, montrent que l'installation coûte bien moins cher que les 6000 euros annoncés (surtout si ce coût n'intègre pas la ventilation)...
Par ailleurs, le rendement du puit canadien que vous indiquez est assez pessimiste (avec une température extérieure de -9°, un puit canadien bien dimensionné peut sans problème apporter de l'air au dessus de 0°).

Quoi qu'il en soit, le calcul est intéressant. Pour l'hiver tout au moins.
Mais que se passe-t-il en été ? Pendant les fortes châlers, le puit canadien apporte au minimum un meilleur confort, et parfois des économies d'énergie non négligeables si on le compare à une climatisation.
Et en été j'imagine que le rendement élevé de la DF est un avantage supplémentaire, non ?

Qu'en pensez-vous ?

ledel
 10/10/07 15:48
94
6000 € pour une installation digne de ce nom :
-réseau de 200mm de diamètre et de 50m de long, enfuit à 1,5m mini avec 3% de pente,
-prise d’air neuf inox avec grille anti volatiles/rongeurs,
-conduit à propriétés bactéricides, rigide, lisse et à joint scellé,
-vanne trois voies de by-pass,
-siphon de condensats.

Même avec ca, je confirme que vous ne gagnerez jamais 10°C.
Certes, en été, le puit apporte en brin de fraicheur. Mais tu te trompes en le comparant à une climatisation. Ta DF ne te fera jamais gagner plus de 2°C dans ta maison.

Une double flux sans puit canadien, tu la passe en grande vitesse pendant la nuit, et tu rafraichie ta maison. Tu auras sensiblement le même résultat qui si t’avais un puit, mais faudra plus de temps.

En été, il faut obligatoirement bipasser ta DF afin d’insufler un air extérieur sans rechauffement par ton air intérieur.

PrBifidus
 10/10/07 23:47
94
ledel a écrit:
-------------------------------------------------------
> 6000 € pour une installation digne de ce nom :
> -réseau de 200mm de diamètre et de 50m de long,

Pour 210 m³/h ? Ca me semble un peu long et un peu gros.
Avec deux conduites de 125mm sur 15m de long, enfouies à 2m et espacées de 2m, le logiciel GAEA donne des performances excellentes (température de sortie entre 2.5° et 22.3° pour une température extérieure de 30.6° à -8.0°).

Et avec ces caractéristiques,il y a grosso-modo 3 jours d'installation (terrassement compris) et pas plus de 1000 € de matériel. Je ne vois pas comment ça peut coûter 6000 €...

Et sans aller jusqu'à ce niveau d'artisanat, l'exemple de ce monsieur est intéressant également :
[www.puitscanadien.com]

> -conduit à propriétés bactéricides, rigide, lisse
> et à joint scellé,

Tube souple (donc joints uniquement aux extrémités) ou barres rigides (donc joint tous les 6 ou 12m) ?

> -vanne trois voies de by-pass,

Indispensable, en effet.

> Même avec ca, je confirme que vous ne gagnerez
> jamais 10°C.

Les calculs théoriques te donnent tort (logiciel GAEA), de même que les relevés mentionnés sur le site cité plus haut.
Je n'ai pas personnellement l'expérience du puit canadien (je n'en suis qu'à l'étude pour le moment, les travaux sont prévus pour cet hiver), donc je ne peux me fier qu'à ce que j'ai lu de-ci de-là.

> Certes, en été, le puit apporte en brin de
> fraicheur. Mais tu te trompes en le comparant à
> une climatisation. Ta DF ne te fera jamais gagner
> plus de 2°C dans ta maison.

Je ne parle pas de la DF, mais du puit canadien.
S'il sort un air à 22° maxi, ça me va très bien (surtout que dans mon cas l'air sera renouvelé 1 fois par heure dans les combles, seul endroit où j'ai véritablement besoin de rafraîchir l'été).

> En été, il faut obligatoirement bipasser ta DF
> afin d’insufler un air extérieur sans
> rechauffement par ton air intérieur.

C'est à la fois logique et confirmé par les utilisateurs.
De même qu'il faut bypasser le puit quand l'écart de température est défavorable.

Pas facile de se forger une opinion sur ce genre d'installation...

Cutkiller
 11/10/07 00:22
31
je confirme ce que dit PrBifidus

Mon installation complette (hors VMC DF) me revient à 640€ et comme suit:

315€ les 2 couronnes de pvc 110mm en 50 m
125€ pour les regards PVC pour les condensats
200€ Le WE de Mini-Pelle

Je suis loin des 6000€ et je connaissais ces tarifs mais le but de la manoeuvre c'est quand même d'avoir un Max de résultats en gagnant un Max d'argent !!

Par rapport au logiciel GAEA je suis donc parti par rapport à mon volume à renouveller sur 1 heure sur:
2 Longueurs 110 mm de 24 m de long à 1,80 m de profondeur reliées entre elles par 2 Y.
On oublie pas de boucher les mortéses aux fenêtres sinon ça ne sert à rien et je pense que les resultats seront au rendez-vous.
Mon mode de chauffage sera alors une cheminée centrale en foyer double face ou on brulera que de la buche reconstituée.

Cordialement

ledel
 12/10/07 19:01
94
PrBifidus a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pas facile de se forger une opinion sur ce genre
> d'installation...

Tout a fait d'accord avec toi, seul le retour d'expérience fera foi et je souhaite que cela fonctionne comme tu le souhaites.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum